Des couteaux et des machines
Lisez attentivement le texte : Des couteaux et des machines, à propos de l’IA (Pierre Steiner, 2023)
Rappelez ce qu'est « l’argument du couteau ».
Les techniques, en tant que telles, sont neutres, c’est-à-dire ni bonnes ni mauvaises : tout dépend des usages que nous en faisons. Un couteau ne peut-il pas en effet autant servir à beurrer une tartine qu’à tuer une personne ?
Identifiez les trois arguments qui déconstruisent l'idée selon laquelle la technique serait neutre.
La technique n'est pas neutre, la preuve ceux qui la développent disent qu'elle est bonne.
Si la technique est neutre alors :
il n'est pas possible de tenir un discours solutionnisme ;
l'innovation technique n'est pas pourvoyeuse de progrès a priori.
Les promoteurs d'une technique utilisent l'argument de la neutralité :
quand ça les arrange (pour répondre aux interpellations des citoyens concernant les questions sociales ou environnementales que posent cette technique par exemple) ;
mais pas quand ils veulent financer ou déployer leurs projets (dont ils vantent alors les bénéfices a priori)
La technique selon ses promoteurs est donc soit bonne, soit neutre (quand elle est mauvaise c'est qu'elle est mal employée, c'est la faute des « usages »).
La technique n'est pas neutre, car ceux qui la développent ne sont pas neutres.
Les concepteurs d'une technique ont des représentations du monde qui sous tendent ce pourquoi il veulent faire de la tech (et donc viser un objectif qui est bon selon eux.
La technique n'est pas neutre, car elle reconfigure notre rapport au monde.
Nos usages, nos intentions, nos projets, ce que l'on veut faire, sont déjà pré-configurés par l'accès au monde rendu possible par notre expérience qui s'exerce via la technique.
Proposez une citation pour chacun de ces arguments.
La technique n'est pas neutre, la preuve ceux qui la développent disent qu'elle est bonne.
Il n’est pas certain que l’économie des promesses des géants du numérique et de la tech soit compatible avec cette affirmation plus modeste d’une neutralité des innovations.
La technique n'est pas neutre, car ceux qui la développent ne sont pas neutres.
Les intentions, préjugés et biais des concepteurs se retrouvent inscrits dans les architectures, les programmes et les configurations par défaut.
La tech n'est pas neutre, car elle reconfigure notre rapport au monde.
Avec une pierre taillée, un hippopotame m’apparaît comme une source de nourriture, et plus seulement comme un prédateur.
Proposez un exemple qui n'est pas dans le texte pour chacun de ces arguments.
La thèse TAC ou « l'école de Compiègne » (avec Pierre Steiner)
Définition : Thèse TAC 1 : Il n'y a pas d'humain sans technique
La technique est ce qui définit l’avènement de l'humain (il n'y a pas d'humain avant la technique).
Définition : Thèse TAC 2 : L'intelligence humaine a toujours un substrat technique
La technique est ce qui permet le rapport de l'humain au monde (la conscience et la connaissance sont techniquement constituées).
Remarque : Co-constitutivité
La technique façonne l'humain autant que l'humain façonne la technique.
Remarque : Théorie du support
La technique n'est pas que le produit de l'intelligence humaine, c'est elle qui rend possible l'intelligence humaine.
En conséquence : la science est un produit de la technique.
Remarque : Non neutralité de la technique
Le couplage entre humains et objets différents produit des rapports au monde différents qui dépendent des propriétés techniques des objets.
On ne peut pas donc pas décider de contrôler les usages que l'on fait des objets indépendamment des objets.
Remarque : Autonomie de la technique
Les objets techniques sont le produit d'une évolution qui échappe en partie au moins à l'intention humaine (puisque celle-ci est elle-même dynamiquement constituée par cette évolution).
Thèse TAC : Technologie Anthropologiquement Constitutive
Hypothèses et objectifs de la thèse TAC
Fondamental : Principe de la thèse TAC
Ce n'est pas simplement l'humain qui construit le technique, mais c'est tout autant le technique qui construit l'humain.
Fondamental : Hypothèses de la thèse TAC
C'est la technique qui rend possible les formes les plus générales de l'activité cognitive humaine.
L'intelligence humaine a un caractère artificiel qui trouve son origine dans la technique.
Objectifs de la thèse TAC
Comprendre les outils, les interfaces, les systèmes d'information et de communication
Conception, développement, utilisation
Mémorisation, raisonnement, valeurs, désirs, interactions, manières d'être et d'agir ensemble
Contexte de la thèse TAC
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L'École de Compiègne
La thèse TAC est élaborée à l'UTC au sein du laboratoire Costech.
Former des ingénieurs-philosophes
Département TSH (Technologie, Sociétés, Humanités)
Équipe de recherche Costech (Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques)
Origine de la thèse TAC
André Leroi-Gourhan
Gilbert Simondon
Bernard Stiegler
Complément : André Leroi-Gourhan
Leroi-Gourhan (1945) montre que la technique possède une dynamique propre qui s'impose aux sociétés humaines, qu'il nomme tendance.
La tendance qui, par sa nature universelle, est chargée de toutes les possibilités exprimables en lois générales, traverse le milieu intérieur [...], elle rencontre le milieu extérieur [...], et au point de contact entre le milieu intérieur et le milieu extérieur se matérialise cette pellicule d'objets qui constituent le mobilier des hommes. (Leroi-Gourhan, 1945)
Complément : Gilbert Simondon
Simondon (1958) formule le principe d'une autonomisation de la genèse technique par les concept de processus de concrétisation et d'individuation de l'objet technique.
Les conséquences de cette concrétisation [...] sont aussi intellectuelles : le mode d'existence de l'objet technique étant analogue à celui des objet naturels spontanément produits, on peut légitimement les considérer comme des objets naturels, c'est à dire les soumettre à une étude inductive. (Simondon, 1958)
Complément : Bernard Stiegler
Stiegler (1994) explique ainsi que la technique dispose d'un dynamisme fonctionnant selon une logique propre.
Le concept de tendance technique s'oppose à cette illusion ethnocentrique [...] il n'y a pas de génie de l'invention, ou du moins, il ne joue qu'un rôle mineur dans l'évolution technique. (Stiegler, 1994)
L'évolution technique relève pleinement de l'objet technique lui-même. L'homme n'est plus l'acteur intentionnel de cette dynamique. Il en est l'opérateur. (Stiegler, 1994)
Définition classique de la technique
Acception classique de la technique
La technique, c'est l'ensemble des moyens conçus par des humains pour la réalisation de fins (besoins) posées par des humains :
elle est cantonnée au registre des moyens de l'action (simple instrument du travail humain) ;
elle est conçu intentionnellement (simple produit du travail humain).
L'homme produit la technique selon un dessin (plan) et un dessein (but).
Fondamental : Limites de l'acception classique de la technique
Les fins ne peuvent être déterminées a priori, ce que l'on fait avec la technique se découvre à mesure que se constitue la technique (il n'y a pas de dessein a priori).
Les objets techniques suivent des évolutions autonomes qui échappent à la direction humaine (il n'y a pas de dessin a priori).
La technique transforme les humains en déterminant leur rapport au monde (à l'espace, au temps, au possible).
Complément : Technocritique
Thèse TAC 1 : Il n'y a pas d'humain sans technique
Définition : La technique est constitutive
La technique fonde l'humanité historiquement.
La genèse humaine est indissociable de la genèse technique
Il y a co-constitution de l'humain et du technique (l'anthropogenèse est indissociable d'une technogenèse).
Il n'y a pas de technique sans humain, mais il n'y a pas d'humain sans technique, l'humain et la technique sont couplés dès l'origine et évoluent ensemble (on abandonne ici l'idée que l'humain surplombe la technique).
La technique est une prothèse de l'humain
La technique est une prothèse (quelque chose d'ajouté) originaire (dès l'origine) de l'humain.
Exemple :
L'aveugle perçoit le monde au bout de la canne.
Le conducteur perçoit la texture de la route avec les roues.
Thèse TAC 2 : L'intelligence humaine a toujours un substrat technique
Définition : La technique est constituante
La technique entre dans la constitution des êtres humains.
Les objets techniques font partie intégrante de la connaissance
L'activité technique constitue la possibilité de penser, il n'y a donc pas de conscience sans technique.
La connaissance n'est pas intracrânienne, elle émerge d'un dispositif composé d'un système nerveux, d'un système sensori-moteur et de prothèses techniques (ainsi que d'interactions entre agents et avec les éléments naturels).
Exemple :
L'homme ne sait calculer que parce qu'il existe des mains et du papier pour inscrire des formules.
Attention : La science est un produit de la technique
La technique est nécessaire pour de nombreuses formes de connaissance humaine, incluant les connaissances scientifiques.
La spatialisation et l'itérabilité (rendues possibles par l'écriture) sont les conditions de possibilité de l'élaboration, de la justification, de la transmission et donc de la progression du savoir scientifique.
L'acception classique de la technique tend à la voir comme une application de la science, on voit ici que la science est un produit de la technique.
Autonomie de la technique
Pour être viable un objet technique doit acquérir un mode de fonctionnement cohérent à partir de ses propres lois (et non plus seulement à partir de l'idée qui l'a produit initialement).
L'utilité de l'objet technique est une conséquence, et non une cause, de son perfectionnement.
L'objet technique s'émancipe de la normativité extrinsèque posée par son inventeur.
Fondamental : Évolution de la technique
Une machine ouvre un milieu associé au milieu naturel et humain, c'est le couplage de la machine à son environnement, son adaptation qui fait son évolution et sa survie (et non une direction humaine).
Non-neutralité de la technique
Exemple : Support numérique
Le support numérique a des propriétés techniques nouvelles qui transforme le rapport humain au monde.
Il est nécessaire d'étudier ces propriétés et les conséquences sur la connaissance et les activités humaines.
Remarque : Technique et ingénierie
L'ingénieur doit se faire philosophe-technologue pour étudier les nouvelles des formes de couplage humain/technique.
Remarque : Technique et humanités
L'étude des activités humaines implique l'étude des systèmes techniques : par exemple, il est important de comprendre comment un changement de dispositif et d'inscriptions modifie les modes de raisonnement.
Du soin dans la technique (avec Xavier Guchet)
Non neutralité de la technique
La technique n'est pas neutre, elle « embarque »
ou « incorpore »
des valeurs.
éléments intentionnel et a priori
éléments implicites et a posteriori
Choix de conception intentionnels a priori
Des choix politiques (volontaires mais non formalisés) sont matérialisés par les choix de conceptions techniques.
La technique oblige à un usage qui embarque des considérations morales.
Exemple :
Permettre ou pas, ou mettre en avant ou pas, certaines actions dans les applications informatiques.
Le gendarme couché, l'avertisseur sonore pour la ceinture...
Choix de conception implicites a priori
Une technique en vertu de son design exige une organisation politique associée.
Les modes de construction des objets techniques ne sont pas neutres (principe au cœur des questions environnementales).
Exemple :
Lien entre machinisme industriel et capitalisme mondialisé.
Lien entre nucléaire et l'état fort (l'argument du lien entre totalitarisme et nucléaire est pris par les opposants au déploiement des EPR, Lindgaard, 2022).
Dépendance du numérique aux terres rares.
Reconfiguration du monde a posteriori
La technique ouvre un champ de perception du réel qui reconfigure la morale en vigueur dans une société avec des conséquences imprévisibles.
Les représentations sous-jacentes aux techniques influent sur les représentations du monde, orientent les interprétations du monde.
Exemple :
L'échographie reconfigure le rapport à l'embryon, aux maladies fœtales...
La génétique est modélisée par un code, donc quelque chose de manipulable par le calcul de façon pensée comme prévisible (bien que le modèle est simplificateur, donc faux).
Le numérique est présenté comme immatériel, on parle de processus de
« dématérialisation »
dans les entreprises (alors qu'il ne fait que remplacer une réalité matérielle par une autre).
Solutionnisme et neutralité de la technique
Attention :
La thèse de la neutralité de la technique légitime le techno-solutionnisme.
Exemple :
Adapter le poste de travail au travail des enfants permet de ne pas poser la question du travail des enfants.
La voiture électrique permet de ne pas poser la question des modes de transport ou de l'aménagement du territoire.
Exemple : Un foi tolérant au gin
Ainsi, au milieu des années 1960, le physicien Robert C. W. Ettinger [...] suggérait [...] d’ajouter aux organes de nouvelles fonctionnalités jugées intéressantes, comme rendre un foie tolérant au gin. [...] Soit, toutefois nous savons bien qu’un alcoolique n’est pas seulement un individu dont le foie dysfonctionne : il souffre de désordres métaboliques plus globaux et, au-delà des aspects proprement médicaux de sa situation, il connaît aussi très souvent de grandes difficultés dans sa vie sociale et personnelle. [...] Nul doute en revanche que ce foie tolérant au gin servirait grandement les intérêts des industriels qui produisent des spiritueux, en élargissant considérablement leur marché.
Pistes pour les ingénieurs
Fondamental :
Énoncer honnêtement ses choix de valeur.
Chercher à rendre explicite ce qui implicite.
Explorer à priori ce que la technique pourra reconfigurer.
Attention :
Il n'est pas possible d'épuiser ces questions, mais chercher à les traiter est fondamental.
Méthode : Défendre la non neutralité de la technique
La non-neutralité de la technique exclut à la fois :
une vision catégorique de la technique qui relèverait d'un déterminisme technique : on ne peut pas s'opposer au progrès technique ;
et une vision instrumentale qui au contraire ferait porter à l'usage toute la responsabilité : on peut caresser avec un marteau.
Méthode : Accepter la modification du vivant et évaluer
On accepte donc la modification du vivant et on évalue les interventions technique au regard du bénéfice qu'elles apportent (avec G. Simondon (p.199)
La sacralisation de la vie, de la nature, concevoir l'humain comme achevé et intouchable est antinomique avec le concept de technique, et peut conduire à des politiques réactionnaires ou totalitaires.
La technique répare l'humain inachevé (mythe de Prométhée et Épiméthée).
Méthode : « Déplier » les objets techniques pour montrer les liens au temps, à l'espace et aux humains
Bruno Latour présente la technique comme un pliage de temps, d'espace et d'actants.
Par exemple le marteau est un pli :
du temps qu'il a fallu à la Terre pour produire le fer et faire pousser le bois du manche,
du déplacement dans l'espace pour faire venir le métal de Chine, le bois des Ardennes, de l'usine qui les a transformés,
et des humains impliqués dans ces processus.
Complément :
Le carré du soin
Fondamental : Le carré du soin
L'impératif de connaissance
Rechercher la connaissance aussi systématiquement et aussi loin que possible apparaît en effet comme une exigence absolue en contrepoint de l'ignorance qui accompagne un nombre grandissant de dispositifs et d'activités techniques [...].
Exemple :
Géo-ingénierie, manipulation génétique...
Expliquer rationnellement et susciter le débat conflictuel pluraliste
[S'assurer que les techniques font l'objet d'une explication rationnelle aux usagers met] les ingénieurs dans l'obligation de considérer leur activité et leurs choix de conception comme des sujets qui doivent pouvoir être discutés par toutes celles et ceux que cette activité et ces choix sont susceptibles d'affecter – ce qui implique, de la part des ingénieurs, un effort de justification mais aussi d'évaluation des développements techniques au regard des fins visées.
S'insérer dans la nature
Laisser faire les processus de la nature plutôt que chercher systématiquement à les maîtriser.
Laisser faire ne signifie [donc] pas ne rien faire. C'est même tout le contraire : laisser faire est beaucoup plus complexe et exigeant, en termes de pensée opératoire, que d'imposer partout la même règle générale, selon une démarche simplificatrice qui consiste à rapporter la diversité du réel à un dénominateur commun.
Exemple :
L'agro-écologie consiste à d'abord chercher comment fonctionne la nature pour s'y insérer au mieux.
Penser l'insertion des dispositifs dans les milieux humains
Il serait sans doute également souhaitable que, de façon aussi systématique que possible, les ingénieurs qui conçoivent les dispositifs techniques aient une très bonne appréhension des univers professionnels, ou plus généralement d'usage, dans lesquels ces dispositifs seront mis en œuvre.
Outil « Carré du soin »
Méthode :
Montrer comment votre projet permet de contribuer dans une logique de « soin » à travers chacune des quatre cases du tableau.