Continuité et radicalité (redirection)
Si, au lieu de raconter comment notre espèce aurait chuté du haut d’un prétendu paradis égalitaire, nous nous demandions plutôt comment nous nous sommes retrouvés prisonniers d’un carcan conceptuel si étroit que nous ne parvenons plus à concevoir la possibilité même de nous réinventer. ( Graeber et Wengrow, 2021[1])
Définition : Redirection
Modification radicale des objectifs poursuivis par les industries afin de :
cesser de faire advenir des technologies qui contribuent au franchissement des limites planétaires,
et de réorienter leurs activités vers la gestion des problèmes existants,
et la création de nouvelles technologies soutenables.
La redirection : ni une révolution, ni une réforme
La révolution consiste à faire radicalement et brutalement autrement, en rompant avec le capitalisme et ses artefacts notamment. Cela pose plusieurs problèmes, mais notamment, elle n'offre pas de pistes pratiques pour la gestion des techniques existantes (pour le démantèlement des centrales nucléaires par exemple).
La réforme fait de son côté l'hypothèse que le modèle actuel, incluant le capitalisme et le technosolutionnisme, est transformable, canalisable. C'est la posture du développement durable, du capitalisme vert ou de la politique de transition.
La redirection vise à articuler une logique de continuité (héritage) associée à un questionnement radical (à la racine) des moyens.
Fondamental :
Énoncer des propositions alternatives radicales.
Merci de changer de métier
Si vous êtes profondément animés par la vocation d'ingénieur, si vous ressentez un vrai plaisir à créer des machines efficaces, pourquoi ne pas sortir de vos écosystèmes pour développer de tout autres objets, des équipements simples, écologiques, marrants ? Même avec très peu de financements, certains ingénieurs [...] font du très bon boulot en low-tech, même si on en entend moins parler dans la presse que des Google Cars. Le vélomobile, par exemple, une sorte de vélo-voiture, sur trois ou quatre roues, entouré d'une carrosserie légère, souvent équipé d'un petit moteur. ( Izoard, 2020[4])
Remarque :
La logique de la redirection est d'articuler une réflexion sur les moyens (comment faire) à une réflexion sur la finalité (où aller). Dans ce cadre, la logique du développement durable, garder la trajectoire technique et économique actuelle, associée à l'optimisation, chercher à réduire les impacts négatifs des techniques (moyen) n'a pas d'intérêt si on reste dans ancré sur la logique d'une croissance (finalité) qui rattrapera les gains socio-écologiques réalisés au fur et à mesure qu'on les réalisera.