Introduction
- Comment t’expliquer ? C’est par exemple quand Harrison Ford (tu sais, Han Solo) vient nous engueuler à Cannes parce que nous ne faisons rien pour sauver la planète qui brûle… alors qu’il se déplace en jet privé, qu’il possède 9 avions et qu’il émet probablement plus de CO2 en une journée que la moitié de la population mondiale dans toute une vie. Pareil pour Leonardo DiCaprio ou plein d’autres.
- Ils mentent alors ?
- C’est plus compliqué que ça. Ils sont sincères quand ils parlent de sauver la planète mais ils ne veulent pas renoncer à leurs petits plaisirs. Ils préfèrent que ce soit les autres qui fassent les efforts.
- Ils sont égoïstes.
- Oui c’est sûr. Mais ils ne le voient pas comme ça. Ils se racontent que ce qu’ils font est plus important, que ça justifie leurs faramineuses émissions, que leur temps a plus de valeurs que celui des autres.
- C’est dégueulasse !
- Je suis d’accord mais le problème c’est qu’on est tous un peu pareils. C’est plus difficile de changer ses propres comportements que de dénoncer ceux des autres…
- Et c’est pour ça que rien ne bouge…
- Malheureusement oui. En plus, les dirigeants politiques aussi sont pareils. Emmanuel Macron veut rendre notre planète « Great Again » mais soutient, par exemple, le projet de Total en Ouganda, destructeur pour les populations locales et pour notre avenir. Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, passe, lui aussi, son temps à parler défense de l’environnement mais il vient d’accorder des permis de forage pétrolier dans des fonds marins protégés. Il y a des centaines d’exemples.
- Comment on s’en sort alors ?
- Euh… Comment dire… Euh… Il sort quand le nouvel Indiana Jones ? Ça te dirait d’aller le voir ? Je te paie un McDo après ?
Pierre Garbownik, 6 juin 2023, LinkedIn. https://www.linkedin.com/posts/
There Is No Alternative ?
Je l'affirme, je ne crois pas un instant que cette révolution climatique passe par la décroissance.
Élisabeth Borne, première ministre de la France, 7 juillet 2022 (propos rapporté par Reporterre).
Rappel : Évolution du système Terre et du développement socio-économique
There Are Diverse Alternatives
Déserter ? Bifurquer ?
Exemple : Appel à déserter - Remise des diplômes AgroParisTech 2022
Ces jobs sont destructeurs et les choisir c'est nuire en servant les intérêts de quelques-uns.
Faire sa part dans la sphère professionnellement
En annonçant leur choix de déserter la voie tracée par leurs études, des étudiant·e·s d'AgroParisTech, puis plus récemment de Polytechnique et Sciences Po, ont refusé à bon droit de faire carrière sur un rapport non-critique à la technique. Il reste qu'on ne saurait se réjouir de la désertification des milieux où doivent s'élaborer de nouvelles formes de pensées et d'actions. Il y a là une ligne de crête à tracer entre dépendance vitale à la Technosphère, à court terme, et impossibilité, toute aussi vitale, de maintenir l'existant à moyen terme.
Qui sont les ingénieurs qui vont rester si ceux qui sont les plus engagés désertent ?
Rester et participer à la redirection (accepter le « poids de l'héritage ») plutôt que déserter ?
Déboucher ?
La question se pose des débouchés pour les élèves formés à la lowtechisation, est-ce qu'il y a la place pour de tels ingénieurs ?
Il existe des espaces au sein de structures originales : associations, coopératives, collectivités, cabinets de conseil...
Il existe des espaces au sein des entreprises classiques : RSE, R&D...
Fondamental : Opinion
La lowtechisation peut conduire à une remise en cause du niveau de salaire et du statut dans l'entreprise de l'ingénieur, mais elle ne remet pas en cause son rapport à la technique.
Choisir
Vous avez besoin d'un emploi ? Ils ont besoin d'ingénieurs.
L'ingénieur ne détient pas de capital ou des moyens de production, il est capital et moyen de production.
Exemple : Critères subjectifs (on a pas le choix)
Est-ce que vous accepteriez de travailler sur une application d'assistance à la torture humaine ?
Exemple : Critères subjectifs (on a pas le choix)
Participer à construire des choses dont on est fier, que l'on a envie d'utiliser, que l'on a envie de transmettre aux générations futures.
Plutôt des NFT ?
ou plutôt Wikipédia ?
Choisir de ne pas participer au développement de certains secteurs et technologies ?
Concevoir des outils pour la prospection d'énergies fossiles polluantes et perturbantes géopolitiquement ?
Modéliser des robots de trading haute fréquence ?
Construire des téléviseurs 12K 6G ?
Monter une start-up high-tech hyper-financiarisée spécialisée en apps addictives et en objets connectés superflus ? (Lamy, 2022)
Collecter des données et gérer la publicité pour développer la fast-fashion ?
Développer des logiciels pour programmer l’obsolescence du matériel ?
Inventer des composants électroniques pour miner du bitcoin ?
Organiser la production et la vente de frites surgelées en Amérique du Sud ? (Euractiv France and AFP, 2023)
...
Résister aux stratégies de communication avec vos propres connaissances et arguments
« Il n'existe aucune certitude sur l'impact des activités humaines, parmi lesquelles la combustion d'énergies fossiles », déclarait ainsi en 1992, Jean-Philippe Caruette, le directeur de l'environnement de Total, dans le magazine de l'entreprise.
Choisir les modèles d'entreprise que vous allez participer à faire prospérer ?
Multinationales hébergées dans les paradis fiscaux ?
PME à taille humaine ?
Coopératives ?
Associations ?
...
Complément : Trouver un stage ou emploi dans le domaine de l'Ingénierie Soutenable
À l'UTC :
Collectif Ingénierie Soutenable
FID (Forum de l'Ingénierie Durable)
Canal Mattermost https://team.picasoft.net/id-en-ut/channels/insersion-pro
Exemples d'emplois dans des structures alernatives
Exemple : Coopératives
L'Atelier Paysan est une coopérative (SCIC SARL). Nous accompagnons les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. En remobilisant les producteurs et productrices sur les choix techniques autour de l'outil de travail des fermes, nous retrouvons collectivement une souveraineté technique, une autonomie par la réappropriation des savoirs et des savoir-faire.
2022, des usagèr.es de contraception et des experts en pratique contraceptive ont fondé Entrelac.coop pour faire émerger ensemble une offre de contraception équitable, accessible et adaptée à tous.
Aujourd'hui, nous souhaitons vous donner le pouvoir de transformer radicalement l'économie à nos côtés en construisant un modèle économique entièrement coopératif. C'est pour atteindre cette ambition commune que nous nous rassemblons sous le nom des LICOORNES.
Exemple : Le salariat associatif
Nos 10 salarié·es sont en CDI, avec seulement deux personnes en temps partiel (à 80%). Les autres sont à temps plein. Nous avons également deux statuts cadre parmi les 10 salarié·es. Parmi nos 8 salarié·es à temps plein, nous avons 5 personnes qui bénéficient de la semaine de 4 jours.
Exemple : Tiers lieux
Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, micro-folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, France Services...
L’État s’engage en faveur des tiers-lieux : 29 nouvelles fabriques labellisées, Agence Nationale de Cohésion des Territoires, 2021. https://francetierslieux.fr/fabriques-territoire/
Exemple : Manufactures de proximité
Les Manufactures de proximité sont des espaces de production et de travail mutualisés, destinés à des professionnels et des filières. Ces tiers-lieux contribuent ainsi à la relocalisation de la production et au renforcement économique des territoires fragiles : les petites et moyennes villes, les zones rurales, les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
L’ANCT dévoile les 61 nouvelles Manufactures de proximité, France Tiers-Lieux, 2022. https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/lanct-devoile-les-61-nouvelles-manufactures-de-proximite-904
Exemple : Recherche
Article 1 : La dégradation des capacités du système “Terre”, humains et non humains, alerte la communauté scientifique francophone et conduit à faire émerger des espaces ouverts à la société civile qui travaillent à soutenir la vie et les sociétés humaines. La communauté Archipel est l’un de ces espaces.
Article 2 : La communauté Archipel est transdisciplinaire et inclusive. Elle appréhende de manière systémique la situation critique qui est la nôtre, englobant à la fois les aspects écologiques, socio-économiques et politiques.
Article 3 : La communauté Archipel a vocation à fournir des savoirs scientifiques et vivants permettant une action efficiente pour transformer les manières de chercher, de vivre et d’habiter la Terre.
Article 4 : Ces transformations sont guidées par le bien commun, des valeurs d’égalité, de justice sociale et d’équité environnementale pour les humains et non humains. Nul ne devra être laissé de côté.
[...]
Charte de la communauté Archipel, 2024. https://archipel.inria.fr/charte/
Influencer
Lors des vos études, vous pouvez :
Interroger le sens au sein de vos cours
Parler à vos profs
Choisir vos projets et vos stages
...
Informer et former (partager ce que vous savez)
Limites planétaires et sobriété
Croissance et courbes exponentielles
Convivialité
Effets rebonds (paradoxe de Jevons)
Greenwashing
Communs
Fermeture
...
Exemple :
Putain et moi je bosse chez Total
Quintard et al. (2022)
Actions possibles :
alerter la direction sur un gaspillage de ressource
dénoncer des discours de greenwashing (mensonges)
agir au sein du comité social et économique (CSE) de l'entreprise pour développer le respect des humains et de leur environnement
...
Risques possibles :
être accusé de mettre en danger l'emploi au sein de l'entreprise
réduire ses possibilités d'évoluer financièrement et/ou intellectuellement
...
Méthode : Proposer (la lowtechisation comme stratégie)
Prendre le capitalisme à son propre jeu : rendre désirable le low-tech, le simple, le old school, etc. (plutôt que le high-tech, le nouveau...)
Intégrer la circularité de l'économie dès la conception, être pro-actif sur les sujets sociaux et environnementaux
Créer des projets à impact
Méthode : Leviers juridiques
Connaître les lois : pour faire pression au sein de son environnement (entreprise, commune...)
Contribuer aux lois : les normes et lois environnementales sont créées avec des ingénieurs.
Méthode : Code éthique
Se doter d'un code éthique personnel (ce que je fais, ce que je refuse de faire)
Le partager avec ses collègues, sa hiérarchie
Le proposer dans le cadre de démarche d'entreprise (RSE)
Continuer de se former et de s'informer
À l'UTC
IS02 : Techniques et méthodes d'évaluation environnementale
IS03 : Lowtechisation et numérique
IS04 : La pensée écologique et l'ingénieur contemporain
TX, PR...
HT01 (puis 02, 03, 04)
Label IS
Api
Fondamental : En construction : Continuer l'ingénierie soutenable à l'UTC et au-delà
Ailleurs
Fresques, ateliers 2 tonnes, etc.
Campus de la transition (stage, césure, service civique, bénévolat. campus-transition.org)
Fertîles (
« Une formation immersive de 5 jours pour trouver ta voie en tant qu'ingénieur.e dans les transitions écologiques. fertiles.labascule.org »
)
Complément : Participer à la construction de votre formation
À l'UTC
Collectif Ingénierie Soutenable
Assos
IS10, Api...
...
Évolution des emplois
La lowtechisation va-t-elle détruire les emplois ?
Fondamental :
Il s'agirait de réorienter les emplois au services de nouveaux besoins sociétaux, c'est donc un enjeu de réorganisation politico-économique plutôt qu'un défaut intrinsèque des logiques de transition.
Prédire les transformation de l'emploi
Le Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement, l'Observatoire Français des Conjonctures Économiques, le Réseau Action Climat et l'ADEME se livrent à des exercices de modélisation des conséquences sur l'emploi de scénarios de transitions (Quintard et al., 2022).
Ils convergent sur une prédiction d'augmentation du nombre d'emplois.
Exemples d'évolution possible des emplois
Exemple : Agriculture : +451 000 emplois
+ relocalisation de la production alimentaire et agroécologie
+ redéveloppement de l'artisanat orienté outils agricoles
+ formation
- diminution des équipement high-tech
- diminution de l'industrie agroalimentaire et commerce de gros
Exemple : Forêts et bois ; +30 000 emplois
+ construction et rénovation de bâtiments
- réduction de la logistique, palettes et emballages
Exemple : Ciment et béton : -17 000 emplois
+ montée en gamme des usages du béton
- réduction de l'artificialisation des sols
Exemple : Industrie automobile : -312 000 emplois
+ relocalisation de la construction
+ développement d'alternatives : voitures ultra-légères
- décroissance du secteur
Exemple : Industrie du vélo : +232 000 emplois
+ développement des déplacements personnels et profesionnels
+ développement de la logistique à vélo
Exemple : Mobilité longue distance : +6 000
+ Doublement du transport ferroviaire
- Diminution du transport routier et division par deux de l'aérien
Exemple : Logement : -86 000
+ rénovation énergétique
- décroissance de la construction neuve
Exemple :
Emplois futurs d'un monde en transition
Exercice
Idéation
Constituez -vous en binôme et trouvez deux idées d'emploi idéal selon les aspiration de chacune ou chacun.
Définissez un métier réel ou imaginaire en lien avec la lowtechisation que vous aimeriez exercer.
Définissez dans quelle structure réelle ou imaginaire vous aimeriez l'exercer.
Rédaction
Individuellement ou en binôme, écrivez deux offres d'emploi idéales.
Présentez la structure, l'intitulé de l'emploi, les missions, les compétences attendues.
Partagez l'offre avec le reste du groupe.
Formation
Individuellement, réfléchissez à un programme de formation vous permettant d'exercer un emploi idéal.
Choisissez une des annonces (la vôtre ou celle de quelqu'un d'autre).
En relation avec cette offre, définissez :
ce que vous savez déjà faire ;
ce que vous devez apprendre.