Le carré du soin

FondamentalLe carré du soin

Une démarche exigeante de la raison :

  • Rechercher la connaissance (littératie technique)

  • Expliquer rationnellement (ce qui est construit) et susciter le débat

Une sensibilité aux milieux au sein desquels les dispositifs construits produiront leurs effets :

  • S'insérer dans la nature (et incorporer sa complexité)

  • Considérer les utilisateurs (insérer les humains)

(Guchet, 2022)[1]

L'impératif de connaissance

Rechercher la connaissance aussi systématiquement et aussi loin que possible apparaît en effet comme une exigence absolue en contrepoint de l'ignorance qui accompagne un nombre grandissant de dispositifs et d'activités techniques [...].

(Guchet, 2022)[1]

Exemple

Géo-ingénierie, manipulation génétique...

Complément

Dans un contexte de recherche finalisée, les scientifiques sont aujourd'hui sommés par leurs financeurs de justifier l'utilité « économique et sociétale » de leurs travaux. À quelles applications conduisent les recherches menées ? Il convient peut-être de renverser la question et de demander : l'agir technique est-il suffisamment étayé sur des connaissances scientifiques ?

(Guchet, 2022)[1]

Expliquer rationnellement et susciter le débat conflictuel pluraliste

[S'assurer que les techniques font l'objet d'une explication rationnelle aux usagers met] les ingénieurs dans l'obligation de considérer leur activité et leurs choix de conception comme des sujets qui doivent pouvoir être discutés par toutes celles et ceux que cette activité et ces choix sont susceptibles d'affecter – ce qui implique, de la part des ingénieurs, un effort de justification mais aussi d'évaluation des développements techniques au regard des fins visées.

(Guchet, 2022)[1]

S'insérer dans la nature

Laisser faire les processus de la nature plutôt que chercher systématiquement à les maîtriser.

(Guchet, 2022)[1]

Laisser faire ne signifie [donc] pas ne rien faire. C'est même tout le contraire : laisser faire est beaucoup plus complexe et exigeant, en termes de pensée opératoire, que d'imposer partout la même règle générale, selon une démarche simplificatrice qui consiste à rapporter la diversité du réel à un dénominateur commun.

(Guchet, 2022)[1]

Exemple

L'agro-écologie consiste à d'abord chercher comment fonctionne la nature pour s'y insérer au mieux.

(Guchet, 2022)[1]

ComplémentAccepter la complexité

Prendre soin, c'est d'abord savoir accueillir la complexité du réel, et non chercher à la réduire dans le but de forcer le réel à correspondre à des catégories prédonnées.

(Guchet, 2022)[1]

Penser l'insertion des dispositifs dans les milieux humains

Il serait sans doute également souhaitable que, de façon aussi systématique que possible, les ingénieurs qui conçoivent les dispositifs techniques aient une très bonne appréhension des univers professionnels, ou plus généralement d'usage, dans lesquels ces dispositifs seront mis en œuvre.

(Guchet, 2022)[1]

Complément

Du soin dans la technique, volet 3 : des liens avec la soutenabilité et la lowtechisationInformations[2]