Contexte
Durée : 1h
Environnement de travail : Ubuntu en mode graphique
Pré-requis : Aucun
Nous allons ici découvrir pas à pas Linux, au travers de la distribution Ubuntu. L'objectif est de faire un tour rapide de l'interface et de montrer que c'est un OS assez proche de ce à quoi on peut avoir l'habitude, qui permet donc un usage classique (bureautique, navigation web, etc.) sans soucis.
Gestionnaire de bureau
Objectifs
Comprendre ce qu'est le gestionnaire de bureau
Découvrir GNOME
Mise en situation
Juste après l'installation de Linux et le redémarrage, on arrive sur notre bureau. D'un simple coup d’œil, on peut constater que cette interface a des similarités avec celle d'autres systèmes d'exploitation, à la différence qu'elle est hautement personnalisable.
Définition : Gestionnaire de bureau
Le gestionnaire de bureau est le logiciel qui, comme son nom l'indique, gère le bureau et l'interface graphique que l'on utilise. C'est lui qui défini l'apparence des fenêtres, l'organisation du bureau, les menus, mais aussi qui propose l'interface graphique pour paramétrer son système.
GNOME
GNOME est le nom du gestionnaire de bureau par défaut sur Ubuntu depuis la version 18.04. Il offre un design soigné, sobre et une ergonomie similaire à celle d'autres système d'exploitation. On peut découvrir rapidement son l'interface principale.
Tout en haut à droite, un menu d'accès rapide pour changer le volume, son, connexion wifi, arrêter l'ordinateur, se déconnecter...
Le bouton Applications (en bas à gauche) vous permet de choisir et de rechercher une application à lancer
Le dock, la barre à gauche qui contient des lanceurs, permet d'avoir sous la main les applications actuellement lancées et vos applications préférées
Sur le dock, clic droit + ajouter aux favoris / enlever des favoris pour ajouter ou supprimer un lanceur
Si l'application est déjà lancée en arrière plan, cliquez sur son lanceur pour ré-afficher sa fenêtre en premier plan
Si vous voulez ouvrir une 2eme fois une application déjà lancée, maintenez la touche "shift" avant d'utiliser son lanceur.
Autres environnements
Il existe de nombreux autres environnement de bureau qu'il est possible d'utiliser sur Linux. Une alternative très répandue à GNOME est KDE, qui reprends lui aussi les codes habituels, mais qui propose des possibilités de personnalisation plus élevées.
Une autre alternative très connue est Xfce. Il propose un design un peu moins moderne, mais il est très léger et paramétrable.
Méthode : Utiliser un autre environnement de bureau
Pour utiliser un autre environnement de bureau sous Ubuntu, on se contente simplement d'installer le nouvel environnement puis de désinstaller GNOME (cela peut se faire en quelques commandes dans un terminal).
Mais une manière de procéder assez répandue, est d'installer directement une distribution qui propose l'environnement que l'on souhaite. Par exemple il existe Kubuntu, la variante de Ubuntu avec KDE, ou Xubuntu, la variante basée sur Xfce.
À retenir
L'interface générale sous Linux est gérée par un environnement de bureau. C'est un simple logiciel (en réalité une collection de logiciels) qui permet la gestion de l'interface graphique, le design des fenêtres, les menus de paramétrages, etc.
L'environnement de bureau est interchangeable : chaque distribution en propose un par défaut, mais il est simple de le changer.
Appliquer la notion
Cet exercice est à réaliser sous un environnement GNOME.
Ouvrez l'application "Fichiers"
On ouvre le menu des applications à l'aide du bouton en bas à gauche.
Puis on tape le nom de l'application que l'on souhaite lancer dans la barre de recherche.
Après avoir sélectionné l'application Fichiers, on a une nouvelle fenêtre qui s'affiche, celle de notre outil de navigation dans les fichiers.
Il est néanmoins possible, dans le cas de cette application, d'utiliser directement le raccourci présent dans la barre latérale.
Si l'on souhaite ouvrir une seconde fenêtre, à côté, du navigateur de fichiers, comment ?
Si l'on refait le même processus, l'interface nous redirige vers la première fenêtre déjà ouverte, il faut s'y prendre autrement.
Pour cela il est nécessaire de maintenir la touche Shift enfoncée, et de cliquer sur le raccourci de l'application dans la barre latérale.
Utiliser Linux
Objectifs
Savoir naviguer dans les fichiers sur Ubuntu
Savoir démarrer un navigateur web libre
Méthode : Naviguer dans les fichiers
L'application "Fichiers" est un des nombreux gestionnaires de fichiers disponibles sous Ubuntu.
Par défaut, elle s'ouvre dans votre répertoire personnel.
Les répertoires Documents, Images, Musique, Téléchargement, Vidéos... sont automatiquement créés, et seront utilisées par beaucoup d'applications en mode graphique.
Les fichiers "Récents" ne sont pas un répertoire à proprement parler, mais juste une liste qui peut vous faire gagner beaucoup de temps. Par exemple, après avoir enregistré un fichier depuis une application, vous pouvez en lancer une autre et faire "fichier -> ouvrir", puis retrouver ce même fichier dans le menu "récents".
Méthode : Utiliser Firefox
Firefox est un navigateur web libre, installé par défaut sur Ubuntu. Il est d'ailleurs probable que vous le connaissiez déjà, il est disponible sur tout les principaux systèmes d'exploitations. Pour le lancer il suffit d'utiliser son raccourci qui devrait déjà être présent dans la barre latérale.www.wiki
On peut utiliser ensuite notre navigateur comme sur n'importe quel ordinateur, par exemple pour visiter le site Wikipédia en tapant www.wikipedia.org dans la barre d'adresse
Conseil : Choisir son moteur de recherche quotidien
Par défaut Firefox utilise Google comme moteur de recherche lorsque l'on utilise la barre de recherche. Pour des raisons éthiques et de protection de la vie privée on peut avoir envie de modifier ce comportement, par exemple pour utiliser DuckDuckGo.
À retenir
En commençant à utiliser Ubuntu, on constate rapidement que les fonctionnalités de base, comme la navigation dans les fichiers ou l'utilisation de son navigateur sont très similaire à celle des autre systèmes d'exploitation. Et cela s'étend aussi à tout le reste : les distributions Linux comme Ubuntu sont de réelles alternatives aux OS privateurs Windows et MacOS, toutes aussi ergonomiques et simple à prendre en main.
Appliquer la notion
À l'aide de Firefox et de DuckDuckGo, effectuez une recherche pour télécharger une photographie représentant un renard roux. Placer cette image dans le dossier Images.
Une fois que c'est terminé, on constate que l'image est bien enregistrée dans le dossier à l'aide du navigateur de fichier
Configurer son environnement Linux
Objectifs
Savoir faire la configuration de base de son ordinateur
Fondamental : Ouvrir le paramétrage
Pour accéder au menu de paramétrage d'un environnement Ubuntu, il suffit de lancer l'application "Paramètres".
L'application "Paramètres" ouverte, on peut voir une liste de menus, chacun proposant de configurer de nombreux aspects, comme par exemple la date ou les règles de mise en veille de la machine.
Exemple : Date
Exemple : Paramètres de veille
Méthode : Configurer son bureau
Il est possible de configurer l'interface de son bureau dans le menu "Apparence". On peut choisir par exemple de mettre notre dock en bas, pour quelque chose de plus ressemblant à Windows ou MacOS.
On peut aussi choisir de masquer le dock lorsqu'une fenêtre le recouvre, pour gagner de la place en plein écran.
Complément : Configurer les périphériques d'entrées et de sorties audio
À retenir
GNOME propose un grande quantité de paramètres qu'il est possible de modifier très simplement à l'aide à l'aide de l'application graphique "Paramètres".
On constate que l'on retrouve tout ce qu'on a l'habitude de configurer sur d'autre systèmes d'exploitation, mais aussi des possibilités de personnalisation de l'interface plus poussée.
Appliquer la notion
On souhaite mettre en fond d'écran une image de renard roux.
Trouvez et téléchargez une image de renard roux sur votre ordinateur.
Afficher cette image en fond d'écran.
Regarder le menu "Arrière-plan".
Dans le menu "Arrière-plan" on peut voir une liste d'images proposées par défaut. Un bouton est disponible pour ajouter une nouvelle image.
Dans l'explorateur de fichier qui s'ouvre, on sélectionne l'image enregistrée dans notre dossier.
L'image est ainsi chargée dans la liste des fonds d'écran disponibles. Il suffit ensuite de cliquer sur l'image pour l'utiliser en fond d'écran.
Gérer les logiciels avec APT
Objectif
Comprendre le fonctionnement de APT
Savoir utiliser un outil graphique pour installer des logiciels
Mise en situation
Advanced Packaging Tool (que l'on nomme APT et que l'on écrit souvent apt) est un outil de gestion des paquets logiciels. Il est utilisé sur toutes les distributions basées sur Debian (dont Ubuntu fait partie) et permet de gérer les logiciels installés sur l'ordinateur de manière très simple et sécurisée.
Fondamental : Fonctionnement de APT
Il y a deux concepts importants au cœur de APT :
les paquets
et les dépôts (ou repositories).
Définition : Paquet
Les paquets sont de simples fichiers (au format .deb
généralement) qui contiennent tout le nécessaire pour installer un logiciel : instructions (scripts) d'installation, code du logiciel, fichiers de configuration, etc.
Définition : Dépôt
Les dépôts sont les serveurs sur lesquels sont stockées tout les paquets. Lorsque l'on utilise APT, on indique le paquet (donc le logiciel) que l'on souhaite installer et le système va consulter la liste des dépôts qu'il connaît.
Il va interroger chacun des serveurs pour :
trouver le paquet demandé,
le télécharger,
et l'installer de manière transparente pour l'utilisateur.
Remarque : Intérêt de APT
L'intérêt de APT (par rapport au système Windows par exemple) est qu'il n'y a pas besoin de chercher soi-même le fichier .exe
d'installation d'un logiciel et qu'il n'y a pas de risque d'utiliser un fichier corrompu ou malveillant.
En une commande (ou quelques clics selon la méthode utilisée) on peut installer un logiciel avec APT, tout en s'assurant que c'est bien le logiciel que l'on souhaite. Il est bien entendu nécessaire de faire confiance dans le ou les repositories que l'on utilise, mais ceux configurés par défaut sont ceux maintenus par l'organisation qui gère la distribution que l'on utilise (en laquelle on a généralement confiance).
Par exemple sur Ubuntu, les repositories par défaut sont ceux de Canonical.
Remarque : Utiliser APT en mode graphique
Il existe différents programmes pour utiliser l'utilitaire APT en mode graphique.
APT est néanmoins plus souvent utilisé en mode console par les utilisateurs Linux.
Méthode : Ubuntu Software
Par défaut Ubuntu propose le logiciel Ubuntu Software, présent dans le dock.
Méthode : Mettre à jour son ordinateur
Ubuntu intègre directement un outil permettant de maintenir à jour son ordinateur.
Lorsque l'on le lance il va ouvrir une fenêtre qui va recherche la liste des paquets sur les repositories et la comparer avec ceux installés. Si il y a des mises à jour à faire, il va ensuite proposer de les installer.
On voit ensuite la mise à jour des différents paquets sur la machine se faire toute seule. On peut ouvrir l'encart détail pour obtenir des informations détaillées sur ce qui est réalisé.
À retenir
Grâce à APT il est très simple de gérer les logiciels installés sur sa machine. Contrairement à d'autres systèmes d'exploitation, il n'y a pas besoin de chercher sur le web un installateur, espérer qu'il soit fiable, le lancer, penser aux mises à jour, etc. Il suffit simplement de consulter la liste des paquets sur les repositories de sa distribution pour pouvoir installer un logiciel. Ce fonctionnement permet aussi de maintenir à jour la totalité des logiciels sur l'ordinateur, en un clic.
Complément : Snappy vs APT
Depuis quelques années, un système alternatif à APT, se nommant Snappy (on parle de paquets snap
), est promu par Canonical, la société qui édite Ubuntu. APT reste plus implanté (en particulier dans la famille des distributions Debian) et utilisé sur tout type d'environnements (les serveurs par exemple).
La mise en place de Snappy est source de controverses :
À retenir
Grâce à APT il est très simple de gérer les logiciels installés sur sa machine. Contrairement à d'autres systèmes d'exploitation, il n'y a pas besoin de chercher sur le web un installateur, espérer qu'il soit fiable, le lancer, penser aux mises à jour, etc. Il suffit simplement de consulter la liste des paquets sur les repositories de sa distribution pour pouvoir installer un logiciel. Ce fonctionnement permet aussi de maintenir à jour la totalité des logiciels sur l'ordinateur, en un clic.
Logithèque
Objectif
Savoir utiliser l'outil graphique Logithèque pour installer des logiciels
Méthode : Utiliser la Logithèque
Lorsque l'on ouvre l'application Logithèque on remarque une barre de recherche en haut ainsi qu'un menu classant les paquets par thématiques.
Exemple : Installer un paquet
Utilisons l'application pour installer le logiciel de dessin vectoriel Inkscape. On recherche son nom et on trouve le paquet correspondant.
Cliquer sur le paquet, puis sur le bouton Installer à droite. Vous devrez vous authentifier avec votre mot de passe administrateur pour confirmer l'installation.
Une fois terminée, le paquet est installé et on peut utiliser le logiciel Inkscape (cliquer sur le bouton Lancer).
Appliquer la notion
Sur votre ordinateur, installez le lecteur multimédia libre VLC, un des plus célèbres logiciels libres français.
Dans Paquets, on effectue une recherche sur le paquet VLC que l'on installe.
Une fois l'installation terminé, on peut lancer le logiciel fraîchement installé.
Auto-évaluation
Quiz final
Quiz - Bureau
Qu'est-ce que GNOME ?
La mascotte assistante sur Ubuntu (alternative à Cortana)
Le gestionnaire de bureau installé par défaut sur Ubuntu
L'application permettant l'installation des programmes sur Linux
Sur Ubuntu on est obligé d'utiliser GNOME ?
Vrai
Faux
Quiz - Utiliser Linux
Quel est le nom du dossier dans lequel Firefox va télécharger les fichiers ?
Quiz - Configuration
Avec GNOME sous Ubuntu il est possible de configurer
L'apparence (clair ou foncée) des fenêtres
La quantité de puissance CPU allouée à l'ordinateur
La langue du système
La connexion à sa session à l'aide de son compte Facebook
Quel menu de l'application Paramètres permet de configurer la mise en veille automatique ?
Sur GNOME le Dock peut-être positionné
À gauche
À droite
En haut
En bas
Quiz - APT
APT signifie
Autonomous Packaging Transfer
Advanced Packaging Tool
Advanced Parameters Tool
Automatic Persistent Task
Comment APT récupère les paquets à installer ?
Il suffit de télécharger le fichier d'installation sur internet et de lui fournir
APT a une base locale de tout les paquets logiciels et il récupère le fichier d'installation dans cette base
Il consulte des serveurs distants appelés repositories qui hébergent les paquets logiciels.
Qu'est-ce que Snappy ?
Une alternative à APT portée par Canonical
Le moteur de recherche interne à APT
L'entreprise qui maintient les repositories APT de Ubuntu
Quiz - Bureau
Qu'est-ce que GNOME ?
La mascotte assistante sur Ubuntu (alternative à Cortana)
Le gestionnaire de bureau installé par défaut sur Ubuntu
L'application permettant l'installation des programmes sur Linux
Sur Ubuntu on est obligé d'utiliser GNOME ?
Vrai
Faux
GNOME est installé et configuré par défaut, mais il est possible d'installer un autre gestionnaire de bureau comme KDE ou Xfce.
Quiz - Utiliser Linux
Quel est le nom du dossier dans lequel Firefox va télécharger les fichiers ?
Quiz - Configuration
Avec GNOME sous Ubuntu il est possible de configurer
L'apparence (clair ou foncée) des fenêtres
La quantité de puissance CPU allouée à l'ordinateur
La langue du système
La connexion à sa session à l'aide de son compte Facebook
Quel menu de l'application Paramètres permet de configurer la mise en veille automatique ?
Sur GNOME le Dock peut-être positionné
À gauche
À droite
En haut
En bas
Quiz - APT
APT signifie
Autonomous Packaging Transfer
Advanced Packaging Tool
Advanced Parameters Tool
Automatic Persistent Task
APT correspond bien entendu à Advanced Packaging Tool puisqu'il s'agit de l'outil de gestion des paquets logiciels.
Comment APT récupère les paquets à installer ?
Il suffit de télécharger le fichier d'installation sur internet et de lui fournir
APT a une base locale de tout les paquets logiciels et il récupère le fichier d'installation dans cette base
Il consulte des serveurs distants appelés repositories qui hébergent les paquets logiciels.
Qu'est-ce que Snappy ?
Une alternative à APT portée par Canonical
Le moteur de recherche interne à APT
L'entreprise qui maintient les repositories APT de Ubuntu
Défi
Maintenant que l'on sait utiliser l'interface graphique, configurer, et gérer les logiciels de notre Ubuntu, on veut pouvoir consulter nos mails. Pour cela nous allons utiliser Thunderbird, qui est le client de messagerie libre le plus utilisé.
Assurez vous d'avoir Thunderbird installé sur votre ordinateur.
C'est probablement déjà le cas, mais il faut tout de même vérifier.
Configurez Thunderbird pour collecter vos emails avec le protocole IMAP.
Dans Thunderbird on clique sur le bouton pour configurer un nouveau compte mail. L'option se présente automatiquement lorsqu'il n'y a aucun compte ajouté.
Dans la fenêtre qui s'ouvre on indique les informations liées à notre compte mail.
Une fois que l'on a entré tout cela, Thunderbird va chercher la configuration de votre fournisseur d'email et proposer automatiquement de configurer votre email.
Pour naviguer sur le Web paisiblement, on peut avoir envie d'installer un bloqueur de publicité sur son navigateur.
Installez sur Firefox l'extension µBlock Origin qui est un bloqueur de publicité libre et très efficace.
On ouvre le menu de gestion des extensions sur Firefox
Sur la page de l'extension, on peut voir sa description, la personne qui maintient le module, les avis d'utilisateurs, etc. Un bouton nous permet d'ajouter l'extension, et une seconde fenêtre de confirmation nous demande si on veut installer le module sur notre navigateur.
Une fois terminé, une fenêtre en haut à droite nous indique que le bloqueur de publicité est correctement installé, et on peut même voir son icône qui est désormais apparu.
Conclusion
Au travers de ce rapide tour de Ubuntu et de l'interface de GNOME, nous avons vu qu'il est très simple d'utiliser une distribution Linux au quotidien. En réalité, certains mécanismes comme la personnalisation ou la gestion des logiciels sont même plus aboutis que sur d'autres systèmes d'exploitation privateurs.