Utiliser Linux

Objectifs

  • Savoir naviguer dans les fichiers sur Ubuntu

  • Savoir démarrer un navigateur web libre

MéthodeNaviguer dans les fichiers

L'application "Fichiers" est un des nombreux gestionnaires de fichiers disponibles sous Ubuntu.

  • Par défaut, elle s'ouvre dans votre répertoire personnel.

  • Les répertoires Documents, Images, Musique, Téléchargement, Vidéos... sont automatiquement créés, et seront utilisées par beaucoup d'applications en mode graphique.

  • Les fichiers "Récents" ne sont pas un répertoire à proprement parler, mais juste une liste qui peut vous faire gagner beaucoup de temps. Par exemple, après avoir enregistré un fichier depuis une application, vous pouvez en lancer une autre et faire "fichier -> ouvrir", puis retrouver ce même fichier dans le menu "récents".

MéthodeUtiliser Firefox

Firefox est un navigateur web libre, installé par défaut sur Ubuntu. Il est d'ailleurs probable que vous le connaissiez déjà, il est disponible sur tout les principaux systèmes d'exploitations. Pour le lancer il suffit d'utiliser son raccourci qui devrait déjà être présent dans la barre latérale.www.wiki

On peut utiliser ensuite notre navigateur comme sur n'importe quel ordinateur, par exemple pour visiter le site Wikipédia en tapant www.wikipedia.org dans la barre d'adresse

ConseilChoisir son moteur de recherche quotidien

Par défaut Firefox utilise Google comme moteur de recherche lorsque l'on utilise la barre de recherche. Pour des raisons éthiques et de protection de la vie privée on peut avoir envie de modifier ce comportement, par exemple pour utiliser DuckDuckGo.

MéthodeChanger de moteur de recherche

  1. Ouvrir les paramètres de Firefox.

  2. Sélectionner le menu "Recherche", choisir le moteur de recherche par défaut.

À retenir

En commençant à utiliser Ubuntu, on constate rapidement que les fonctionnalités de base, comme la navigation dans les fichiers ou l'utilisation de son navigateur sont très similaire à celle des autre systèmes d'exploitation. Et cela s'étend aussi à tout le reste : les distributions Linux comme Ubuntu sont de réelles alternatives aux OS privateurs Windows et MacOS, toutes aussi ergonomiques et simple à prendre en main.