Rappels ou bases

Durée : 2h

Environnement de travail : Linux en ligne de commande

Les commandes de base en CLI

ls

Affiche le contenu d'un dossier

cd

Change de dossier

cp

Copie des fichiers

mv

Renomme ou déplace des fichiers

rm

Supprime des dossiers ou fichiers

mkdir

Crée un dossier

cat

Affiche le contenu d'un fichier

Ce sont les commandes de base à retenir !

À noter que ces commandes de bases sont directement fournies par le shell et sont dites builtin.

DéfinitionShell

C'est le programme qui interprète les commandes. On l'appelle shell car il forme une coquille autour du système d'exploitation.

C'est en fait une commande comme une autre, que vous pouvez lancer en tapant bash, et quitter en tapant exit (ou Ctrl+D pour les pros du clavier)

Organisation classique d'une commande

1
$ verbe --flag arguments ...
  • Le verbe reflète généralement bien ce que fait la commande (ls va par exemple lister le contenu du dossier par exemple).

  • Les flags sont des options passée à la commande pour préciser comment on veut s'en servir (-v signifiera souvent verbose, ou "donne moi un max d'infos sur ce que tu fais", utile quand une commande ne fait pas ce qu'on veut...). Il en existe deux formes, longs (--verbose) qui peuvent transmettre des idées complexes et courts (-v) qui seront généralement des idées simples (activer une fonctionnalité particulière typiquement).

  • Les arguments sont les chemins ou les données sur lesquels vont s'exécuter la commande.

  • Le nombre d'espaces entre les mots n'a aucune importance, du moment qu'ils séparent les différents éléments de la ligne.

Il existe souvent des flags pour rendre une commande récursive lorsqu'elle s'applique sur un dossier. Par exemple rm -r mon_dossier supprimera mon_dossier et tout son contenu récursivement. Dans la même veine, mkdir -p chemin/vers/mon/dossier créera tous les dossiers nécessaires pour arriver a ce chemin.