Principe de fonctionnement des adresses IP
Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement des messages sur Internet.
Il existe des adresses IP de version 4 (sur 32 bits, soit 4 octets) et de version 6 (sur 128 bits, soit 16 octets). La version 4 est actuellement la plus utilisée : elle est généralement représentée en notation décimale avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points. On aura donc des IPv4 qui ressemble à 172.31.128.1 et des IPv6 qui ressemblent à 2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001.
Les adresses IPv4 disponibles étant presque épuisées, les opérateurs incitent à la transition d'IPv4 vers IPv6.
Remarque :
La plupart des adresses IP des serveurs peuvent être converties en un nom de domaine et inversement. Le nom de domaine est plus facilement lisible : pic.crzt.fr est le nom de domaine correspondant à 80.67.182.78.
Remarque :
Chaque appareil connecté au réseau (pas seulement les ordinateurs) possède une adresse IP. D'ailleurs, si vous avez une carte wifi et une carte ethernet dans votre ordinateur, elles ont toutes deux une adresse différente étant donné qu'il s'agit de composant différent.
Définition : IP publique
Une adresse IP publique est une adresse dite "tournée vers l'extérieur". C'est l'adresse qui est visible par les autres appareils lorsque vous êtes connecté à internet et qui permet aux appareils réseaux de communiquer entre eux. Cette adresse est unique et sert d'identifiant.
Définition : IP privée
Une adresse IP privée est une adresse dite "tournée vers l'intérieur". Cette adresse permet de se connecter à un réseau local (donc pas sur internet). Elle n'est pas unique entre plusieurs réseaux locaux. Une IP privé se reconnait facilement par ses premiers chiffres : 10.x.x.x, 172.x.x.x et 192.168.x.x en général.
Définition : IP et serveur
Afin d'accéder à un serveur il faut donc au préalable connaître l'adresse IP publique de ce serveur (ou son nom de domaine). On pourra ainsi s'y connecter via le protocole SSH.