Le fichier /etc/hosts

Ce fichier, existant depuis le début des années 80, a pour rôle d'associer une adresse IP à un nom d'hôte (un nom de domaine n'étant qu'une forme structurée de nom d'hôte). Il est donc présent dans le répertoire etc et est consulté par votre système à chaque fois que vous tenter d'accéder à un nom d'hôte spécifique.

Notons qu'il est consulté avant qu'une requête soit envoyée à un DNS. Ce fichier n'a de valeur que sur notre propre machine. Aucune autre machine de notre réseau (même local) ne prendra en compte ce qui y est inscrit.

De /etc/hosts au DNS

A l'origine, on se partageait le fichier après l'avoir mis à jour mais très vite le fichier devint trop volumineux et il fallut trouver une solution : le Domain Name System. Il permet donc de centraliser le système de noms d'hôtes. Cependant, le système nécessite une structure (permettant une hiérarchisation des noms) qui fut trouvée dans les noms de domaines.

L'utilisation actuelle du fichier

Ce fichier existe toujours et son utilisation est restreinte à de petits réseaux locaux ainsi qu'à quelques autres cas particuliers.

Sa structure

La structure du fichier est des plus simples : sur chaque ligne, on a une IP et juste à coté le nom d’hôte qui lui correspond. Voici un exemple :

1
X.X.X.X monsite.fr
2
Y.Y.Y.Y test