Les différents types d'enregistrement

On va donc passer en revue les principaux types d'enregistrement qu'on peut entrer dans un fichier de zone.

Notons que pour chacun des enregistrements on peut indiquer un TTL (Time To Live) personnalisé. Cela permettra par exemple de mettre des grands temps pour les noms les plus demandés de la zone. Ainsi, l'enregistrement restera longtemps en cache et le serveur recevra moins de requêtes pour ces noms de domaine.

Enregistrements A et AAAA

Ces enregistrements sont assez simples : on lie un nom de domaine à une adresse IP (v4 pour le type A et v6 pour le type AAAA).

Voici un exemple :

1
exemple.fr.  IN  A     192.0.2.1     
2
             IN  AAAA  2001:db8:10::1

Typiquement, nous utiliserons ces enregistrement pour représenter une machine par exemple le VPS de Quentin ou la raspberry PI de Tobias.

Enregistrements CNAME

Ces enregistrements permettent de faire qu'un nom de domaine pointe sur un autre, des alias.

1
www          IN  CNAME exemple.fr.
2
wwwtest      IN  CNAME exemple.fr.   

Il est souvent pratique d'utiliser ce système pour faire que plusieurs sous-domaines pointent sur une seule adresse. Ici, seul exemple est directement lié à une adresse IP. Si l'adresse IP vient à changer on aura pas à changer ce que pointe les sous-domaines.

Par exemple si le service de pad et celui de chat sont sur la machine vps01 on aura les enregistrements pad IN CNAME vps01.exemple.fr. et chat IN CNAME vps01.exemple.fr..

Enregistrements NS

Ces enregistrements ont pour but de définir les DNS de la zone. Le premier de la liste étant le serveur primaire.

1
exemple.fr.  IN  NS    ns0
2
exemple.fr.  IN  NS    ns1

On a défini les adresses de manière relative, il résultera de ces lignes que le serveur primaire a pour nom de domaine ns0.exemple.fr et le secondaire aura ns1.exemple.fr.

Les enregistrements MX

Ces enregistrements permettent de définir les adresses des serveurs mail. Le nombre précédent l'adresse sert à définir la priorité (plus le nombre est grand, plus le serveur est prioritaire).

1
exemple.fr.  IN  MX    10 mail.exemple.fr.
2
@            IN  MX    20 mail2.exemple.fr. 

Notons qu'avec ces lignes il faudra un enregistrement de type A pour dire les adresses liées à mail.exemple.fr et mail2.exemple.fr.

Quelques autres types un peu plus complexes

Il existe quelques autres types un peu plus complexes tels que SRV, TXT ou SPF.

Pour en savoir un peu plus, je vous redirige vers le site suivant : Wiki Gandi

ExempleCommentaire d'un fichier de zone

Nous avons repris ci-dessous une partie du fichier de zone du domaine picasoft.net. Nous allons le commenter.

1
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
2
;; Configuration des serveurs de nom ;;
3
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
4
@             IN      NS      ns01.picasoft.net.      ; Alice
5
@             IN      NS      ns02.picasoft.net.      ; Bob
6
7
ns01          IN      A       91.224.148.84               ; Alice IPv4
8
ns01          IN      AAAA    2a03:7220:8080:5400::1      ; Alice IPv6
9
ns02          IN      A       91.224.148.85               ; Bob IPv4
10
ns02          IN      AAAA    2a03:7220:8080:5500::1      ; Bob IPv6
11
12
;;;;;;;;;;;;;;
13
;; Machines ;;
14
;;;;;;;;;;;;;;
15
pica01        IN      A       91.224.148.57
16
pica01        IN      AAAA    2a03:7220:8080:3900::1
17
18
pica02        IN      A       91.224.148.60
19
pica02        IN      AAAA    2a03:7220:8080:3c00::1
20
21
;;;;;;;;;;;;;;
22
;; Services ;;
23
;;;;;;;;;;;;;;
24
; Services sur pica01
25
www               IN      CNAME   pica01.picasoft.net.    ; Site web
26
week.pad          IN      CNAME   pica01.picasoft.net.    ; Etherpad week
27
doc               IN      CNAME   pica01.picasoft.net.    ; Serveur Web de documents techniques
28
29
; Services sur pica02
30
pad               IN      CNAME   pica02.picasoft.net. ; Etherpad
31
team              IN      CNAME   pica02.picasoft.net. ; Mattermost
32
wiki              IN      CNAME   pica02.picasoft.net. ; Wiki

Nous commençons par indiquer les serveurs qui permettrons de gérer les requêtes DNS (dans la partie configuration des serveurs de nom), nous utilisons pour cela les enregistrements de type NS, le serveur primaire est ainsi ns01.picasoft.net et le secondaire ns02.picasoft.net. Il faut bien sûr mettre des enregistrements A (IPv4) et AAAA (IPv6) afin de savoir quelle adresse contacter lorsqu'on appelle ns01.picasoft.net ou ns02.picasoft.net.

Nous définissons ensuite nos machines (pica01 et pica02) grâce à des champs A et AAAA afin de pouvoir associer une adresse IP à leur nom (dans la partie machines).

Enfin nous définissons des alias (enregistrements CNAME) afin de lier facilement les services à la machine qui les héberge. Ainsi si le service change de machine il suffit de changer l'alias et si une machine change d'IP il suffit de changer ses enregistrements A et AAAA, les services qui lui sont associés pointeront alors automatiquement sur la bonne IP.