Présentation du PHP

Naissance du PHP

Le langage PHP fut créé en 1994 par Rasmus Lerdorf pour son site web. C'était à l'origine une bibliothèque logicielle en C7 dont il se servait pour conserver une trace des visiteurs qui venaient consulter son CV. Au fur et à mesure qu'il ajoutait de nouvelles fonctionnalités, Rasmus a transformé la bibliothèque en une implémentation capable de communiquer avec des bases de données et de créer des applications dynamiques et simples pour le Web (Source Wikipédia).

Pourquoi faire du PHP

Ce langage de programmation libre descendant du C est exécuté du côté serveur pour pouvoir finalement générer autant du code (HTML ou CSS par exemple) ou des données (PNG, GIF,...) qui seront envoyées au navigateur du client capable des les interpréter. Une autre force du PHP est qu'il est très utile pour envoyer des données à une base de données. Il est multi-plateforme : autant sur Linux qu'avec Windows il permet aisément de reconduire le même code sur un environnement à peu près semblable (prendre en compte les règles d'arborescences de répertoires qui peuvent changer). Sa puissance en fait un élément central de sites très connus tels que Facebook ou Wikipédia. Avec le temps, le PHP est devenu la référence pour créer des sites dynamiques[1] ou des applications web.

Présentation de la syntaxe PHP

Lorsque PHP traite un fichier, il cherche les balises d'ouverture et de fermeture (<?php et ?>) qui délimitent le code qu'il doit interpréter. Notons que comme en C (le PHP étant un descendant du C), le "//" permet de faire que la ligne qui le suit soit seulement un commentaire.

1
<?php
2
echo "Bonjour le monde !";
3
4
// ... encore du code
5
6
echo "Dernière instruction";
7
8
// le script se termine ici, sans la balise de fermeture PHP
9
10
?>

De cette manière, cela permet à PHP d'être intégré dans toutes sortes de documents, car tout ce qui se trouve en dehors des balises ouvrantes / fermantes de PHP est ignoré. Par exemple ci-dessous on intègre du HTML qui ne sera pas interprété par le serveur et qui sera directement transmis au client

1
<h1>Mon Site Web</h1>
2
3
<?php
4
5
//Du code
6
7
?>