Les limites à la croissance (Denis et Donella Meadows et Jorgen Randers)
Meadows, Donella H., Dennis L. Meadows, et Jørgen Randers. Les limites à la croissance (dans un monde fini) :le rapport Meadows, 30 ans après. L’écopoche. Paris: Rue de l’échiquier, 2017.
La demande humaine se met à dépasser la capacité de la Terre en 1980

Fondamental : Thèse
La boucle de rétroaction qui a rendu possible l'expansion de l'économie matérielle va faire machine arrière et l'économie va se contracter.
Les éléments physiques sur lesquelles s'appuie cette croissance sont de plus en plus difficile à obtenir (terres fertiles, ressources minières, énergie...).
Les conditions sociales de la croissance (paix, stabilité sociale, science, éducation, institutions solides...) sont mises à mal par la raréfaction des ressources (cf infra) combinée à l'augmentation de la population.
Définition : Soutenabilité (Herman Daly)
On ne doit pas prélever dans les ressources renouvelables plus vite qu'elles ne se renouvellent (eau douce, poissons, sols, forêts...).
On ne doit pas prélever dans les ressources non-renouvelables sans construire en même temps son remplacement par une ressource renouvelable gérée de façon soutenable.
On ne doit pas émettre de polluants plus vite qu'ils ne peuvent être recyclés, absorbés ou rendus inoffensifs.
Exemple :
On ne doit pas pêcher les poissons plus vite qu'ils ne se reproduisent.
Si on exploite un puits de pétrole alors une partie de l'énergie prélevée doit servir à créer une ressource renouvelable, par exemple une forêt, qui prend le relais une fois celui-ci épuisé.
Si on rejette des eaux usées dans un cours d'eau alors il faut que ce débit laisse le temps aux bactéries de faire leur travail.