Histoire d'Internet
Rappel :
Avant l'arrivée d'Internet les premiers réseaux étaient des réseaux locaux, non connectés entre eux, organisés autour d'ordinateurs centraux. |
ARPANET : un réseau de communication américain (1969)
Fondamental : TCP/IP : l'unification du réseau (1983)
Le premier site web info.cern.ch
a vu le jour au CERN. Quelles technologies ont mises au point Tim Berners-Lee et Robert Cailliau pour y parvenir ?
Le protocole HTTP
Un navigateur web
Un serveur web
Le langage HTML
Naissance du Web (1989-1993)
Fondamental : Le Web est né en 1990
HTTP
le premier client web (WorldWideWeb)
le premier serveur web
HTML
Remarque :
Comprendre Internet et le Web des années 1990 implique de se défaire de notre vision faite d'hyperconnectivité, de forfaits illimités, de navigation fluide, de moteurs de recherche puissants, qui créent un environnement numérique bien différent de celui que connaissent les premiers internautes.
Exemple :
Je suis sur Nantes Je reste 4 jours en rideau pas moyen de se connecter, je reconfigure les parametres TCP IP en vain, n'etant plus connecté au reseau j'envoie un fax, sans réponse je télephone a la hot-line 20 minutes d'attente avec de la musique pour rester calme, à 2.23F la minute ; Bénéficiaire de l'appel worldnet (36 68 52 60) cout de l'appel environ 60F, et la le technicien m'annonce gentillement que ca vient du point d'acces de Nantes. Worldnet tu nous fatigue vraiment.
Post sur le newsgroup soc.culture.french en 1996, relaté par Valérie Schafer (2022)
Les premiers sites
1991, les premières universités ouvrent leurs sites web : Toronto (Canada), Stanford (Californie) puis en France en 1992 (à Lyon).
1992, il existe entre 10 et 20 sites web dans le monde.
Exemple :
On avait un NeXT à Lyon, on a dit qu'on allait l'installer, on a fait le premier site Web en France qui s'appelait info.in2p3.fr [...] il était installé en septembre 1992 au centre de calcul de l'IN2P3 à Lyon.
Fondamental : Libération du Web
1993, le CERN dépose les spécifications et codes sources du Web dans le domaine public afin de maximiser sa dissémination.
La Wayback Machine permet de consulter des contenus web copiés par l'organisme Internet Archive (pages web, images, vidéos...).
L'intégralité des sites web non protégés par login est archivée par Internet Archive.
Il est possible de demander à l'Internet Archive d'indexer ou de ne pas indexer son site web.
La copie pour archive est toujours autorisée car l'Internet Archive est un organisme à but non lucratif.
Wayback Machine de l'Internet Archive
Définition : Internet Archive
Internet Archive (archive.org) a été créé en 1996 pour conserver des copies de pages et de médias présents sur le Web (images, vidéos...). Les copies sont mises à disposition du public 6 à 12 mois après leur capture. Internet Archive est un organisme à but non lucratif.
Exemple :
735 billion web pages
41 million books and texts
14.7 million audio recordings (including 240,000 live concerts)
8.4 million videos (including 2.4 million Television News programs)
4.4 million images
890,000 software programs
archive.org/about (2023)
Définition : Wayback Machine
Exemple :
Quelle est le temps approximatif de chargement d'une page web de 80 ko (le poids moyen d'une page à la fin des années 1990) avec un modem 56k ?
de l'ordre d'une seconde
de l'ordre de dix secondes
de l'ordre d'une minute
de l'ordre d'une heure
Accéder au Web au XXe siècle : cybercafés, universités, connexions à domicile (1993-1999)
Exemple : Les premiers cybercafés (1994)
En 1994, The Binary Cafe ouvre à Toronto, puis Cyberia ouvre à Londres.
Exemple : Les cybercafés en France en 1995
À l'initiative prise par le Centre Pompidou d'ouvrir un cybercafé équipé de quinze terminaux et de matériel permettant les visioconférences répondent en effet des espaces plus modestes avec parfois un ou deux ordinateurs connectés dans un espace de convivialité plus ancien, le café.
[Ces ordinateurs] permettent notamment de consulter des sites aux États-Unis (trouver des paroles de chansons des Rolling Stones, écouter les miaulements du chat de Bill Clinton), de visiter un musée, de prendre connaissance du CAC 40, de « se confesser ou se pencher sur la plastique de Pamela Anderson », ou encore pour Isabelle de communiquer avec des amis canadiens via une adresse mail, pour 60 francs de l'heure.
Fondamental :
Les premiers accès depuis son domicile au Web se font grâce à des connexions modem, qui atteignent 56 kbit/s à la fin des années 1990.
La page "modem" sur Wikipédia fait 277 ko (donc ~2200 kbits) sans les images. En 2022, il aurait fallu environ 1 minute pour la charger.
Une connexion ADSL "bas débit" d'1 Mbit/s est environ 20 fois plus rapide.
Attention : Connexion intermittente
Le modem monopolise la ligne téléphonique : si quelqu'un est connecté au Web, plus personne ne peut émettre ou recevoir d'appel sur la même ligne.
Définition : FAI (Fournisseur d'accès à Internet)
Un FAI est une organisation (entreprise, association...) qui s'occupe de raccorder un utilisateur final au réseau Internet.
Exemple : FAI des entreprises (1991)
Oléane (1991)
Transpac (1994)
FAI des universités
Réseau National de Télécommunications pour la technologie, l'Enseignement et la Recherche
Accès à Internet (mail...) et au Web (sites...)
FAI des particuliers (1993)
1993, Compuserve propose un premier forfait de 5h par mois via le FAI Transpac ; la connexion téléphonique reste payante et dépendante de la distance d'appel (les centraux ne sont disponibles que dans certaines villes).
1994, FranceNet propose des services en plus de l'accès (hébergement de site web, courrier...) ; FranceNet a été racheté depuis par British Télécom.
1994, WorldNet propose des kits de connexion de 3h offerts dans les magazines spécialisés (InfoPC, Le Monde Informatique...) puis un forfait bas débit illimité hors coût des communications à 99 F par mois.
1995, Club Internet (filiale du groupe Lagardère) propose également un forfait à tarif réduit de 77 F hors coût des communications.
1996, Wanadoo (filiale de Pages Jaunes Groupe) propose un accès 2,4 kbit/s ; Wanadoo est devenu Orange.
1998, AOL (filiale du groupe états-unien Time Warner et de SFR) propose pour la première fois un accès bas débit illimité tout compris pour 99 F ; AOL compte 520 000 abonnés en 2000 et propose de nombreux services associés via son portail.
1999, Free propose un accès bas débit gratuit hors coût des communications téléphoniques ; le service inclut un service de webmail et d'hébergement web gratuit.
FFDN
1992, l'association loi 1901 French Data Network propose des accès et des services sur un modèle non marchand.
2011, La FFDN (fédération des fournisseurs d'accès à internet associatifs) est créée pour rassembler d'autres associations similaires.
À l'UTC :
2011, l'association Rhizome est un FAI membre de la FFDN ;
2016, l'association Picasoft héberge une partie de ses serveurs chez le FAI et hébergeur Tetaneutral (à Toulouse).
Classer dans leur ordre de création les navigateurs suivants :
Des butineurs aux navigateurs web
Les ancêtres
1990, WorldWideWeb est le premier navigateur développé au Cern ; il est disponible sur les systèmes NeXT (qui deviendra Apple).
1992, ViolaWWW est développé à l'université de Berkeley (Californie) et Erwise est développé à l'université de technologie d'Helsinki (Finlande) ; les deux sont disponibles sur les systèmes Unix dotés de l'environnement graphique X Window.
1993, NSCA Mosaic est développé par l'université de l'Illinois, toujours pour Unix et X Window, les versions Windows et Apple arriveront plus tard ; il est le premier navigateur à avoir affiché les images directement à l'intérieur des pages ; plusieurs développeurs de Mosaic rejoindront progressivement Netscape.
1994, Netscape Navigator (qui deviendra ensuite Netscape Communicator) est développé par la société Netscape Communications (AOL Time Warner) ; il est disponible sur Windows, Unix et Mac ; c'est un navigateur gratuit mais non libre ; fin 1997 Netscape possède 62% de parts de marché ; le code est libéré en 1998 (mais il ne sera pas utilisé).
1995, Internet Explorer est développé par Microsoft pour Windows 95 ; il possède 95 % de parts de marché en 2004 grâce à sa livraison pré-installée avec le système d'exploitation Windows ; il est remplacé progressivement par Microsoft Edge (base Chromium) à partir de 2015 et abandonné officiellement en 2022.
Les modernes
1995, Opera est un navigateur multi-plateforme gratuit mais non libre ; Opera a toujours été minoritaire (~2% de parts de marché en 2020) et depuis 2013 Opera est basé sur Chromium.
2002, Firefox est créé par la fondation Mozilla (elle-même créée par l'entreprise Netscape) ; c'est un logiciel libre et multi-plateforme ; en 2010 Firefox est le navigateur le plus utilisé en Europe.
2003, Safari est créé par Apple pour les systèmes Mac OS X et Windows XP (le support pour Windows a été abandonné depuis) ; Safari est le second navigateur le plus utilisé en 2022.
2008, Chrome est créé par Google ; c'est un logiciel propriétaire basé sur Chromium, un navigateur libre développé par l'organisation Chromium Project également créée par Google en 2008 ; Chrome est le navigateur le plus utilisé en 2022.
De quoi a-t-on nécessairement besoin pour mettre en ligne un site web personnel en France ?
Qu'une entreprise spécialisée nous mette à disposition un espace sur un de ses serveurs
D'un accès à un ordinateur doté d'une adresse IP fixe
D'une autorisation de publication délivrée par l'état
D'un logiciel de serveur web
Sites web personnels
Alors qu'on assiste à une certaine nostalgie du « Web 1.0 », celle-ci a des soubassements politiques : pouvoir de l'utilisateur-producteur des années 1990, éclectisme et foisonnement d'expressions individuelles et collectives subversives, avant-gardisme et indépendance, pouvoir du code et de l'informatique, face à un Web aujourd'hui perçu comme davantage standardisé et contrôlé. Derrière le kitsch des gifs et animations flash affleure la valorisation de formes vernaculaires et de l'empowerment permis.
Fondamental :
Dès lors qu'on dispose d'une machine connectée à Internet, on peut installer un logiciel de serveur web et mettre à disposition son site personnel sur le Web.
Fondamental :
Si l'on ne dispose pas de son propre serveur, on peut utiliser des fournisseurs d'hébergement de sites web sur des serveurs externes.
Exemple :
1994, Geocities est un service d'hébergement web gratuit. Les sites sont organisé en "cités" thématiques (par exemple Paris référence les pages liées à la littérature, la culture, Vienne la musique classique, Nashville la musique country et SiliconValley l'informatique) ; Geocities a été racheté en 1999 par Yahoo! puis fermé en 2009.
Un moteur de recherche intègre nécessairement les fonctions suivantes :
Un programme qui parcours le Web pour référencer les pages existantes (crawler)
Un programme qui décrit les pages référencées dans une base de données (indexation)
Une interface qui permet à l'utilisateur d'exprimer une recherche (formulaire de recherche)
Une présentation ordonnée des résultats de recherche (pages des résultats)
Une personnalisation des résultats en fonction d'un modèle de la personne qui fait la requête
Les moteurs de recherche et annuaires web
Avant le Web
1988, WAIS (Wide Area Information Servers) permet de se connecter (via Internet à partie de 1991) à un serveur annuaire pour :
accéder à une base de données de serveurs de documents ;
faire des recherches et consulter ces documents.
À la naissance du Web
1991, WWW Virtual Library est une page sur le site du Cern contenant une liste de liens, que Tim Berners-Lee tient à jour. On pouvait lui envoyer un email pour demander à être ajouté.
Exemple : Yahoo! : premier annuaire élargi avec moteur de recherche
1994, Yahoo! propose un annuaire initialement nommé "Jerry and David's Guide to the World Wide Web". À l'origine, l'annuaire est constitué par du travail humain (consulter, trier et filtrer), tandis que des programmes informatiques exécutés sur le serveur permettent de gérer les recherches.
Exemple : AltaVista : intégration de l'indexation automatique
1995, Lycos et AltaVista intègrent l'indexation automatique des pages : des programmes (robots) explorent le Web en sautant de lien en lien et gèrent automatiquement les filtres et classements. AltaVista est racheté par Yahoo! en 2003.
Exemple : Google : PageRank
1998, Google se différencie grâce à PageRank, un algorithme de classement qui ordonne la présentation des résultats de recherche. La fonction est devenue déterminante avec la croissance du nombre de sites Web.
Complément : La recherche et le biais publicitaire, par les fondateurs de Google en 1998
Currently, the predominant business model for commercial search engines is advertising. The goals of the advertising business model do not always correspond to providing quality search to users. For example, in our prototype search engine one of the top results for cellular phone is "The Effect of Cellular Phone Use Upon Driver Attention", a study which explains in great detail the distractions and risk associated with conversing on a cell phone while driving. This search result came up first because of its high importance as judged by the PageRank algorithm, an approximation of citation importance on the web [Page, 98]. It is clear that a search engine which was taking money for showing cellular phone ads would have difficulty justifying the page that our system returned to its paying advertisers. For this type of reason and historical experience with other media [Bagdikian 83], we expect that advertising funded search engines will be inherently biased towards the advertisers and away from the needs of the consumers.
Since it is very difficult even for experts to evaluate search engines, search engine bias is particularly insidious. A good example was OpenText, which was reported to be selling companies the right to be listed at the top of the search results for particular queries [Marchiori 97]. This type of bias is much more insidious than advertising, because it is not clear who "deserves" to be there, and who is willing to pay money to be listed. This business model resulted in an uproar, and OpenText has ceased to be a viable search engine. But less blatant bias are likely to be tolerated by the market. For example, a search engine could add a small factor to search results from "friendly" companies, and subtract a factor from results from competitors.
Parmi les organisations suivantes, lesquelles ont été introduites en bourse une ou deux années après leur création seulement, alors qu'elles étaient déficitaires :
Amazon
Wikimedia Foundation (qui gère Wikipédia)
Netscape Communications
Iliad (maison mère de Free)
Économie du Web : bourse, publicité, commerce
Quarante-deux.org est un des premiers sites Web personnels français et Ellen et Dominique se souviennent que l'étroitesse de l'offre rend populaire leur réalisation : « On était très recherché, on voulait nous mettre de la pub, nous payer ».
Exemple : Introduction en bourse (logique des start-up)
Netscape est introduite en bourse en 1995 :
le cours de l'action double le premier jour
la valeur de l'entreprise est de 2 milliards de dollars
soit plus de 20 fois son chiffre d'affaires de 85 millions
malgré une perte de 6,6 millions
Exemple : Publicité
Exemple : Commerce en ligne
1994, Amazon lance la vente de livres à distance ; elle est introduite en bourse en 1997 ; la filiale française est ouverte en 2000.
1995, AuctionWeb, qui deviendra eBay en 1997, est un site de commerce en ligne qui permet aux particuliers de vendre des biens de seconde main, notamment aux enchères.
1995, Hoteldiscounts.com, qui deviendra Hotels.com, propose la réservation d'hôtels en ligne.
Combien d'articles existaient sur Wikipédia en anglais à la fin de l'année de sa création en 2001 ?
Environ 2.000
Environ 20.000
Environ 200.000
Environ 2.000.000
Combien d'articles existaient sur Wikipédia en anglais à la fin de l'année 2020, 20 ans après sa création ?
Environ 60.000
Environ 600.000
Environ 6.000.000
Environ 60.000.000
En quelle année a été créée la version de Wikipédia en Français ?
Informations et culture et sur le Web
Informations sur le Minitel (1981)
La page d'accueil du Parisien Libéré se présentait sous la forme d'un tableau austère qui faisait correspondre des rubriques à des chiffres. En tapant 1, la météo. En tapant 2, la Bourse. En tapant 3, les dépêches.
Musique
1993, IUMA (Internet Underground Music Archive) permet à des artistes sans maison d'édition de faire connaître leur musique. IUMA commence avant l'émergence du Web avec les technologies Gopher et FTP.
Presse
1996, Slate est un magazine créé par Microsoft qui n'existe que sur le Web (pure player).
Encyclopédie
2000, Nupedia est une encyclopédie commerciale, sous licence propriétaire, avec comité éditorial.
2001, Nupedia devient Wikipedia, les contenus sont créés collaborativement via un Wiki et sont placés sous licence libre.
Wikipedia fait partie des 10 sites les plus visités au monde.
Photos et vidéos
2004, Flickr permet de diffuser gratuitement des photographies.
2005, YouTube permet de partager des vidéos sur le Web, alors que le coût de l'hébergement web est encore élevé.