Introduction
Api Solarpunk juillet 2025
Résumé
L'objectif de cette Api est d'écrire et publier une courte fiction s’inscrivant dans le cadre des défis TSH afin de questionner nos trajectoires et raconter un avenir désirable. Nous nous appuierons pour cela sur les concepts associés à la lowtechisation et sur le genre solarpunk
Lowtechisation. La lowtechisation est un concept forgé à l'UTC. Il désigne un processus consistant à rediriger la conception pour négocier le spectre fonctionnel et la complexité des objets afin de créer des outils plus soutenables environnementalement, plus responsables socialement et plus conviviaux techniquement.
Solarpunk. Le solarpunk est un genre culturel, notamment en littérature, qui s'oppose au cyberpunk. Tandis que ce dernier anticipe des univers technologiquement avancés mais où l'humanité a suivi une voie indésirable (Blade Runner, Neuromancer...), le solarpunk au contraire décrit des univers souhaitables où les humains ont réussi à coexister de façon équilibrée avec leurs techniques. Le solarpunk se déploie y compris dans des milieux difficiles (crise climatiques, pénuries de ressources, risques industriels, conflits...)
Objectifs
Les étudiantes et étudiants produiront seul ou en binôme une ou plusieurs nouvelles courtes au sein d'un groupe de travail thématique.
Les nouvelles seront publiées sous licence libre CC BY-SA.
Tout ou partie de ces textes seront lus en direct sur la radio Graf’hit le dernier jour de l’Api par leurs auteurs et autrices.
Après l’Api, avec ceux qui le souhaitent, les textes pourront être retravaillés pour produire un recueil.
Groupes de travail
Écriture de soi I
Écriture à la première personne et journal intime
Emmanuelle Tabet & Alexandre Brandy
Écriture de soi II
Écriture à la première personne et journal intime
Alexandre Brandy
Média du futur
Fiction dans un contexte factuel (presse, article scientifique, documentation, étude de terrain, cartographie…)
Servanne Monjour & Christine Roger & Alexandre Brandy
Légendes locales
Légendes et histoires locales (en lien avec la forêt, avec l’Oise, avec l’ancien réseau ferré et ses gares…)
Servanne Monjour & Isabelle Haubout & Yann Kervran
Technocritique
Comment on abandonne certaines technologies (le numérique…) pour en activer d’autres (low-tech…)
Guillaume Carnino & Yann Kervran
Œuvre d’art
Un récit inspiré de l’observation d’une œuvre d’art de l’exposition “Après la Nature”
Alexandre Brandy & Catherine Grall
Canalternatif I
Des projets alternatifs pour l’Oise et ses canaux modestes dans un monde sans méga-canal
Mathis Leroy & Vincent Robin & Alexandre Brandy
Canalternatif II
Des projets alternatifs pour l’Oise et ses canaux modestes dans un monde sans méga-canal
Vincent Robin & Mathis Leroy & Yann Kervran
Libre
Un espace commun à co-construire…
Yann Kervran
Complément : Solarpunk ?
Complément : Lowtechisation ?
Univers
Fondamental :
Les récits solarpunk s’inscriront dans le cadre de l’univers de l’UPLOAD (Université Populaire Libre Ouverte Autonome et Décentralisée) dans un genre de type anticipation.
Contexte
Nos histoires se déroulent dans les années 2040-2050, dans 20 à 30 ans donc, dans un monde en plein effondrement technologique mais, parallèlement, en renaissance sociale et écologique.
Dans les années 2030, le monde a mal tourné, en France d'abord, où un gouvernement autoritaire a pris le pouvoir et tenté de mettre au premier plan le repli identitaire, la fermeture au monde et le contrôle des idées. Mais après une dizaine d'années de ce régime, des communautés alternatives se sont autonomisées dans l'ombre d'un pouvoir trop replié sur lui-même, dans les montagnes d'abord ou au fin fond des campagnes. Et puis, en 2042, Paris a fait sécession en déclarant la Commune de Paris libre et indépendante, très vite rejointe par Marseille, Brest et Lille, puis Grenoble et Lyon, Montpellier, Bordeaux, Strasbourg... Le pouvoir désorganisé et impopulaire a ainsi perdu pied en quelques semaines seulement au profit d'une myriade d'espaces autogérés, de quelques centaines à quelques millions de personnes, à peu près calqués sur les communes. Les anciennes structures, régions et États, se sont maintenues, avec des pouvoirs auto-limités.
L'action se déroule sur le territoire de la Commune Libre de Compiègne, et plus précisément dans le cadre de l'Upload, l'Université Populaire Libre Ouverte Accessible et Décentralisée, une fédération internationale de lieux autonomes, destinés à la formation et à la recherche, confrontés aux défis d'un monde en effondrement économique et technologique, soumis à des crises écologiques et des conflits internationaux, mais ouverts à l'invention de nouveaux modes de vivre ensemble et de nouveaux rapports aux autres vivants et non-vivants.
L'Upload à Compiègne accueille environ un millier de personnes, issues de tous milieux, de tous âges, de toutes origines, avec des parcours scolaires et professionnels très divers, des objectifs très différents aussi. Ses membres, les Ups, s'occupent de la gestion, des approvisionnements, choisissent ensemble les activités qui s'y déroulent. Il n'y a pas des profs, des élèves, des personnels, mais un groupe d'individus dont les rôles varient, s'adaptent, se superposent. Ses bâtiments sont installés au sud de la ville, en bordure de forêt, dans d'anciens bureaux abandonnés, et la commune leur a également libéré une centaine d'hectares attenants. Une partie est déjà convertie pour la permaculture et l'agro-foresterie. Et au milieu trône l'amphithéâtre, une reproduction au un cinquième des arènes de Nîmes que les Ups montent pierre après pierre. Il n'est pas encore fini, ils en sont à peine à la moitié. On dirait qu'il est en ruine.
Complément : Quelques récits qui entrent (à peu près) dans cet univers
https://stph.scenari-community.org/solarpunk/
Attention, ces récits ne sont pas des modèles, il ne respectent pas les contraintes de cette Api (formulées ci-après), mais ils peuvent servir d'inspiration.
Fonctionnement
Méthode :
Les travaux sont réalisés en groupe de 4 à 6 personnes.
Chaque groupe est accompagné par un ou une référent·e éventuellement accompagnée de suppléant·es.
À l'intérieur du groupe les nouvelles sont produites individuellement ou en binôme.
Méthode : Contraintes
Chaque nouvelle intègrera :
1 élément de l'univers compatible avec le schéma global imposé (un lieu, un événement...)
1 concept emprunté au modèle de la lowtechisation (ou à un autre cours, une lecture...)
1 action (les personnages font quelque chose ou quelque chose leur arrive)
1 lien avec la thématique du groupe
Fondamental :
Les nouvelles s'inscriront bien dans le genre solarpunk, ce qui impliquera :
une perspective souhaitable ;
une place pour la technique.
Conseil :
On essaie d'avoir des liens entre les récits à l'intérieur de chaque groupe : lieux, personnages, complémentarité des récits...
Remarque :
Toutes les formes d'écriture sont bienvenues : nouvelles, poème, chanson, docu-fiction, journal intime...
Méthode :
Les histoires seront signées par leurs auteurs et autrices ;
publiées sous une licence libre (CC BY-SA) ;
éventuellement associées à une annexe comportant une bibliographie et d’éventuelles notes explicatives.
Pistes
Exemple : Projet Canalternatif
Des alternatives au méga-projet du canal Seine-Nord Europe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_Seine-Nord_Europe
Un espace d'échange ici : https://team.picasoft.net/id-en-ut/channels/canalternatif
Exemple : un petit datacenter alimenté par roue à eau refroidi sans électricité par un circuit hydraulique ?
En lien avec les étudiant·es de l'UTC engagées contre le Canal Seine-Nord Europe : https://contrelecanal.noblogs.org/ · https://canalternatif.fr
Exemple : J’ai rêvé d’une autre agriculture
L'UPLOAD est en Picardie, n'est-ce pas ? Et en Picardie il y a de l'agriculture. Et l'agriculture c'est utile, on est toujours d'accord ?
Bon, alors les jeunes de l'UPLOAD sont impliqués dans des tas de projets étiquetés « J’ai rêvé d’une autre agriculture ». C'est financé par le conseil de la région autonome Hauts-de-France.
Les enjeux du projet sont :
privilégier les approches fondées sur la nature et la biodiversité, plutôt que le high-tech ;
se frotter à la complexité systémique et holistique, plutôt que parier sur la simplification ;
cultiver la sous-optimalité de la résilience, plutôt que la performance maximaliste ;
accentuer les relations et le commun, plutôt que l’individualisme ;
libérer la pluralité plutôt que de s'en remettre à l’homogénéisation.
En lien avec le projet « J’ai rêvé d’une autre agriculture », projet collectif d’écritures sur le thème de la transition écologique de territoires agricoles, avec Olivier Fournout
Exemple : Le jardin de Sasha
— Je pense que je vais aller au jardin plutôt.
— Y a rien à y faire en hiver !
— Si, si, y a toujours des trucs à faire. Y a la serre à ranger. Et je vais finir de pailler, on a récolté les dernières courges et il reste des coins où la terre est à nu. Le paillage, ça prépare un peu d’humus pour le printemps, et puis ça limite les adventices.
— Les adventices ? T’en connais des mots quand tu veux !
— Les herbes indésirables.
— Ha, les mauvaises herbes…
— C’est toi la mauvaise herbe ! la coupe-t-il en riant. On dit plus comme ça. L’herbe elle est mauvaise que par rapport à ce qu’on veut faire nous les humains à un moment donné avec, mais pas en général. Elle rend des services aussi. C’est important les mots, ça force à réfléchir un peu plus. Ça construit notre représentation de la réalité, même.
#permaculture #biodiversité #commun #échanges #outils
Exemple : Les ingénieurs aux champs
Comment concevoir des dispositifs avec des agriculteurs et agricultrices pour assurer un travail de la terre à la fois respectueux de la pénibilité humaine et des impacts écologiques ? Des interactions avec les personnes de terrain, des proposition de solutions low-tech pour économiser l'eau ou l'effort humain, tout en respectant l'environnement et les non-humains...
Exemple : Agora
L'objectif du projet Agora est d'imaginer un outil de consultation pour améliorer le mode de fonctionnement écologique de l'UPLOAD.
Tous les membres de l'UPLOAD peuvent proposer des idées et toutes et tous peuvent soutenir les idées des autres. On peut aussi les critiquer, apporter des améliorations...
L'occasion d'aller jeter à un œil à la tout-doux-cratie de Picasoft. https://framablog.org/2022/09/05/de-la-bureau-cratie-a-la-tout-doux-cratie-refonder-la-gouvernance-associative/
Exemple : Fermer la voiture à Compiègne
Le conseil de la ville autonome de Compiègne a proposé comme projet à l'UPLOAD d'organiser la fermeture de la voiture à Compiègne (au sens de Bonnet, Landivar, Monnin, 2021). Imaginer d'autres moyens de se déplacer, recycler les voitures qui seront abandonnées, prendre soin des emplois perdus, s'occuper des emplois à créer...
Ce serait aussi chouette de préparer des conférences, et d'autres supports de communication, pour expliquer le projet et ses concepts associés aux citoyens et citoyennes de la ville.
https://aswemay.fr/co/Bonnet-Monnin-Landivare-2021-heritage-et-fermeture.html
Exemple : Erasmus à vélo
En 2042, ça ressemble à quoi un voyage international d'échange avec une UPLOAD en Grèce ou en Algérie ? À la fin, on imagine à peu près, il y aura des fêtes, des rencontres, des histoires à raconter 20 ans après... Mais comment on y va sans essence ? À vélo ? En train de nuit ? En bateau à voile ? À pieds...
Comment ça se prépare ? Et si on commençait par construire son vélo cargo soi-même ?
Exemple : Radio UPLOAD is on
Le groupe "radio" du campus d'UPLOAD décide de passer au lowtech mais émettre peut-être au-delà du campus et de l'hexagone (l'effondrement en cours a fait tomber les barrières légales d'attribution de canaux et ça c'est cool).
Un groupe d'étudiants se lance dans la fabrication de récepteurs à galène (donc sans électricité !) pour capter les petites ondes, avec une grande antenne au bout d'un rokkaku (cerf-volant hexagonal) et autres idées plus ou moins fantaisistes ou réalisables...
Exemple : Solarserver
Mise en place d'un serveur sur le modèle du LOW←TECH MAGAZINE. Ce site fonctionne à l’énergie solaire, et se retrouve parfois hors-ligne. C'est la vie. https://solar.lowtechmagazine.com/fr/
Y aura quoi dessus ? Un site web ? De la culture libre ? Des cours ? Une copie de Wikipédia ? ...
Et faudra penser à faire tourner tout ça avec du logiciel libre, of course.
Exemple : Le partage du ménage
Dépenser de l'électricité pour les machines à laver individuelles et pour quantité d'autres appareils ménagers c'est plus la priorité...
Il reste :
à recycler-réparer les nombreuses épaves électriques et électroniques (déjà des ateliers très actifs mais ce n'est pas forcément une bonne piste de réparer un aspirateur individuel, alors que par exemple, remettre en état un aspirateur industriel pour qu'il soit mis en commun, c'est peut-être mieux) ;
à les transformer pour réduire la consommation au minimum, ou les faire fonctionner à l'énergie musculaire ;
à partager les usages (comment ? Avec quel consensus à trouver ? imaginons une assemblée populaire et démocratique décisionnaire et ses débats pour parvenir à ce qu'un objet devienne un commun d'usage).
Exemple : Calculer en énergie limitée
Les ordinateurs sont devenus à peu près inutilisables et les piles pour les calculatrices sont désormais une denrée rare et précieuse, or on a besoin de calculer des tas de choses depuis les plus simples jusqu'aux plus complexes (depuis la portée d'une passerelle en bois pour franchir une rivière en crue fréquente, jusqu'aux impacts environnementaux de tout un tas de trucs).
Comment calculer low-tech ? Retrouver les modes ancestraux ou anciens de calcul ? abaque, règle à calcul...
https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/AVM/AVM14134/AVM14134.pdf
Exemple : RU-PLOAD
La bouffe industrielle c'est dépassée ! En 2042, on mange pas plus de jambon sous plastique qu'en 2020 on ne mangeait du poisson pourri. Faudrait être dingue.
Alors, comment on se nourrit à l'UPLOAD ? Comment on fait du pain ? Des légumes ? On cuit comment ? On mange encore de la viande ? Qui prépare tout ça ? On mange où ? Avec quels objets ? Fabriqués par qui ? Est-ce que tout le monde met la main à la pâte ? Comment-est ce organisé ?
Exemple : Monsieur et madame Poubelle n'ont pas d'enfant...
Et si l'IUPLOAD se donnait comme objectif d'atteindre le zéro déchet ? Recycler les restes de cuisine en compost, facile. Et le plastique ? L'électronique ? Le papier et les encres ? Les toilettes ?
Il faudrait expliquer comment tout ça fonctionne, quels sont les processus à l'œuvre (informer, former, contrôler, vérifier, corriger, évaluer le bon fonctionnement...)
Exemple : On joue, c’est sérieux, là*
* Cf. la bataille de Farador https://youtube.owacon.moe/watch?v=AoXdRMoh6HE
Le jeu, c’est une occasion de faire société et de se tester sans que cela n’ait de graves conséquences dans le monde physique. Des activités ludiques sont donc régulièrement proposées à l’UPLOAD. Le jeu peut-être avec ou sans accessoires, de société sur table, numérique ou pas, impliquant physiquement ou pas…
Imaginer des jeux, des personnes qui se prennent aux jeux, peut-être d'autres qui y résistent, définir les enjeux, les pratiques, la façon dont cela se déroule, les attentes que cela génère, les incompréhensions ou difficultés rencontrées.
Exemple : La guilde des sapeurs
L’effondrement de l’industrie du textile a entraîné un surcoût énorme en ce qui concerne l’habillement. Fabriquer du tissu est un très long processus, et la construction d’une chaussure un véritable exploit technique. Logiquement, l’UPLOAD réfléchit à ces sujets et certain·es de ses membres allient la réflexion théorique à la pratique, esquissant une relecture du rapport au vêtement et à la mode.
Le fait de ne plus se voir imposer des typologies industrielles permet de redéfinir un langage vestimentaire plus local voire une identité personnelle. Des savoir-faire considérés comme vieillots ou marginaux (couture, tricot, maroquinerie, crochet, feutre, teintures… ) sont repensés et réappropriés. Des circuits courts d’entretien, de fabrication doivent être mis en place pour répondre aux usages courants mais aussi aux besoins de métiers spécifiques…
Exemple : Croisement épi-géné-technique
Un groupe d’étudiant·es de l’UPLOAD construit un prototype de tracteur à pédales et à volant d’inertie. Peut-être un peu trop d’inertie… Le tracteur finit encastré dans un moulin. Après une bonne engueulade, les meunièr·es et les étudiant·es voient là une opportunité de changer leur quotidien et d’apprendre d’autres pans de la mécanique. Chaque groupe s’engage à réparer la machine de l’autre, quoi qu’il en coûte...
Exemple : Tout feu tout flamme
Les colocs ont doucement cédé la place aux habitats participatifs. Leurs formes beaucoup moins standardisées font la part belle à la vie collective. Un groupe d'ami·es en particulier voudrait retaper un vieux bâtiment et l'adapter à leurs usages. Bien vite, iels se rendent comptent qu'iels ne sont pas d'accord sur ces usages. Alors, un fourneau en fonte, qui fait cuisinière, poêle et chauffe-eau, ou un méthaniseur pour la cuisine et un chauffe-eau solaire pour les douches ? Des chambres individuelles, ou des dortoirs et des espaces d'intimité ? Comment on aménage une cuisine pour couper des légumes à 15 sans se marcher dessus ? Et ces légumes, on les stocke dans un cellier pour le foyer, ou on se repose sur des modes encore plus collectif de conservation des aliments ? Est-ce qu'on privilégie la convivialité de grands espaces ouverts, ou la conservation de la chaleur des pièces plus petites ? Bref, plein de questions, de débats, et de projets !
Exemple : Post Imaginarium Festival
Dans un monde préélectrique, pas de techno. Dans un monde postélectrique, comment on fait des raves ? Comment on reproduit les sonorités des musiques électroniques ? Quels instruments, quels matériaux ? Comment on éclaire une scène ? Comment les organisateur·ices communiquent entre elleux ? Comment la communication à propos de l'événement se fait ? Comment on nourrit les festivalier·es sans installations en dur ? Est-ce qu'un festival peut faire la même taille ? Ou est-ce que les changements techniques et organisationnels sont venus à bout de cette forme de sociabilité ?
— Sinon, on peut peut-être juste ressortir un vieux groupe électro(gène) à essence ?
— Parce que toi tu crois que faire la fête, c'est un besoin essentiel, hein ?
— Bah... je sais pas... On vote ?
Exemple : Solarserver
Ça ressemble à quoi un réseau intermittent ? Quand les équipements réseaux sont hors ligne, pas que certains serveurs, quand tout est vraiment « éteint » à l'échelle d'un immeuble, d'un quartier, d'une ville...
Juste on fait autre chose ? Ou alors on ressort des clés USB ? Et comment on resynchronise les pads ?
Complément : À partir du dictionnaire utopique de la science-fiction (Ugo Bellagamba, 2023)
Complément : À partir des cours
Technosolutionnisme
Lowtechisation
Décroissance
Redécentralisation d'Internet
Fediverse
Culture libre
...
Bibliographie
Collection Zotero
Essais
ADEME. « Transition(s) 2050 : Choisir maintenant, agir pour le climat », 2022. https://librairie.ademe.fr/cadic/6531/transitions2050-rapport-compresse.pdf.
Monnin, Alexandre, Emmanuel Bonnet, et Diego Landivar. Héritage et fermeture : une écologie du démantèlement. Éditions Divergences., 2021.
Bihouix, Philippe. L’âge des low-tech : Vers une civilisation techniquement soutenable. Seuil., 2014.
Collectif. Second manifeste convivialiste : pour un monde post-néolibéral. Actes Sud. Questions de société, 2020.
Diamond, Jared. Effondrement. Folio, 2005.
Meadows, Donella H., Dennis L. Meadows, et Jørgen Randers. Les limites à la croissance (dans un monde fini) :le rapport Meadows, 30 ans après. L’écopoche. Paris: Rue de l’échiquier, 2017.
Parrique, Timothée. Ralentir ou périr, l’économie de la décroissance. Seuil., 2022.
Raworth, Kate. A safe and just space for humanity : can we live within the doughnut ? Oxfam Discussion Paper., 2012.
———. La théorie du donut : l’économie de demain en 7 principes. Plon., 2018.
Fiction
Ateliers de l’Antémonde, éd. Bâtir aussi. Sorcières. Paris: Cambourakis, 2019.
Bellagamba, Ugo. Dictionnaire utopique de la science-fiction. Parallaxe 9. Éditions du Bélial’, 2023.
Carabédian, Alice. Utopie radicale: par-delà l’imaginaire des cabanes et des ruines. Paris: Éditions du Seuil, 2022.
Chambers, Becky. L’espace d’un an. La dentelle du cygne. Nantes: l’Atalante, 2016.
———. Un psaume pour les recyclés sauvages. La Dentelle du Cygne. Nantes: l’Atalante, 2022.
Collectif. Les Utopiennes, des nouvelles de 2043. La mer salée., 2023.
Jameson, Fredric, et Nicolas Vieillescazes. Archéologies du futur: le désir nommé utopie et autres sciences-fictions. Paris: les Prairies ordinaires, 2021.
More, Thomas. L’Utopie, 1516.
Morel Darleux, Corinne. Alors nous irons trouver la beauté ailleurs. Libertalia., 2023.
Olin Wright, Erik. Autogestion. L’encyclopédie internationale. Syllepse., 2019.
les animateurs et animatrices de l'Api
BRANDY, Alexandre, 2018. Il y a longtemps que je mens. Grasset.
CARNINO, Guillaume, 2015. L’Invention de la science. Seuil.
CROZAT, Stéphane, 2018. Traces : Vivre et mourir au temps des IA. Framabook.
CROZAT, Stéphane, 2022. Les libres. C&F Éditions.
GRALL, Catherine, 2022. L’humain devant et dans la nature. Classiques Garnier.
HAUTBOUT, Isabelle, 2019. Romanesque et ville dans le roman populaire du XIXe au XXIe siècle. Classiques Garnier.
KERVRAN, Yann, 2011. La nef des loups. Framabook.
KERVRAN, Yann, 2012. Les Pâques de sang. Framabook.
KERVRAN, Yann, 2020. Qit'a vol. 4, De La main du destin à La croix et la bannière, Framabook.
KERVRAN, Yann, 2020. Qit'a vol. 5, De Basileia romaion à La lettre cachée, Framabook.
MONJOUR, Servanne, 2018. Mythologies postphotographiques: l’invention littéraire de l’image numérique. les Presses de l’Université de Montréal.
TABET, Emmanuelle, 2021. Méditer plume en main : Journal intime et exercice spirituel. Classiques Garnier.
TABET, Emmanuelle, 2025. En nature : Journaux intimes et carnets. Editions du Mauconduit.
TABET, Emmanuelle, 2025a. Caresser le monde : Carnets de la voie et du vent. Le Passeur.