Univers
Fondamental :
Les récits solarpunk s’inscriront dans le cadre de l’univers de l’UPLOAD (Université Populaire Libre Ouverte Autonome et Décentralisée) dans un genre de type anticipation.
Contexte
Nos histoires se déroulent dans les années 2040-2050, dans 20 à 30 ans donc, dans un monde en plein effondrement technologique mais, parallèlement, en renaissance sociale et écologique.
Dans les années 2030, le monde a mal tourné, en France d'abord, où un gouvernement autoritaire a pris le pouvoir et tenté de mettre au premier plan le repli identitaire, la fermeture au monde et le contrôle des idées. Mais après une dizaine d'années de ce régime, des communautés alternatives se sont autonomisées dans l'ombre d'un pouvoir trop replié sur lui-même, dans les montagnes d'abord ou au fin fond des campagnes. Et puis, en 2042, Paris a fait sécession en déclarant la Commune de Paris libre et indépendante, très vite rejointe par Marseille, Brest et Lille, puis Grenoble et Lyon, Montpellier, Bordeaux, Strasbourg... Le pouvoir désorganisé et impopulaire a ainsi perdu pied en quelques semaines seulement au profit d'une myriade d'espaces autogérés, de quelques centaines à quelques millions de personnes, à peu près calqués sur les communes. Les anciennes structures, régions et États, se sont maintenues, avec des pouvoirs auto-limités.
L'action se déroule sur le territoire de la Commune Libre de Compiègne, et plus précisément dans le cadre de l'Upload, l'Université Populaire Libre Ouverte Accessible et Décentralisée, une fédération internationale de lieux autonomes, destinés à la formation et à la recherche, confrontés aux défis d'un monde en effondrement économique et technologique, soumis à des crises écologiques et des conflits internationaux, mais ouverts à l'invention de nouveaux modes de vivre ensemble et de nouveaux rapports aux autres vivants et non-vivants.
L'Upload à Compiègne accueille environ un millier de personnes, issues de tous milieux, de tous âges, de toutes origines, avec des parcours scolaires et professionnels très divers, des objectifs très différents aussi. Ses membres, les Ups, s'occupent de la gestion, des approvisionnements, choisissent ensemble les activités qui s'y déroulent. Il n'y a pas des profs, des élèves, des personnels, mais un groupe d'individus dont les rôles varient, s'adaptent, se superposent. Ses bâtiments sont installés au sud de la ville, en bordure de forêt, dans d'anciens bureaux abandonnés, et la commune leur a également libéré une centaine d'hectares attenants. Une partie est déjà convertie pour la permaculture et l'agro-foresterie. Et au milieu trône l'amphithéâtre, une reproduction au un cinquième des arènes de Nîmes que les Ups montent pierre après pierre. Il n'est pas encore fini, ils en sont à peine à la moitié. On dirait qu'il est en ruine.
Complément : Quelques récits qui entrent (à peu près) dans cet univers
https://stph.scenari-community.org/solarpunk/
Attention, ces récits ne sont pas des modèles, il ne respectent pas les contraintes de cette Api (formulées ci-après), mais ils peuvent servir d'inspiration.