Un pari all-in (première critique du technosolutionnisme)
Il y a des alternatives (l'Ademe propose 4 scénarios différents pour adresser la question climatique)
Une seule voie (le technosolutionnisme s'inscrit dans une logique hégémonique)

Je maîtrise (le technosolutionnisme fait des promesses dans tous les domaines)
maîtriser la croissance de la demande pour le transport
Cinquième volet du rapport de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE, 2020)
Une seule voix (le technosolutionnisme s'inscrit dans une logique totalitaire)
Mon avis est que nous n'atteindrons pas les objectifs climatiques de toute façon parce que nous ne sommes pas organisés pour le faire […] et oui les besoins dans ce domaine seront problématiques mais je préfère parier sur l'IA pour résoudre le problème plutôt que de la contraindre et d'avoir le problème. (Eric Schmidt d'après Mannach, 2024)
Et donc on va expliquer, débattre, lever les doutes, tordre le cou à toutes les fausses idées. Mais oui, la France va prendre le tournant de la 5G parce que c'est le tournant de l'innovation. (Macron, 2020)
La voix de l'autorité (le technosolutionnisme s'oppose aux conventions citoyennes)
Alors pour accompagner ce mouvement, l'État via France 2030 va investir, en plus de ce qui est déjà prévu dans notre stratégie, 400 millions d'euros dans les 9 IA clusters, donc les 9 sites universitaires et de recherche que nous avons. Donc je veux ici féliciter ces 9 IA clusters qui sont confortés dans ce rôle. Concrètement, l'objectif, c'est de faire un peu plus que doubler le nombre de talents en IA que nous allons former. Aujourd'hui, on forme à peu près 40 000 personnes par an. L'objectif, c'est de passer à 100 000 par an, dont 20 000 en formation continue. (Macron, 2024)
Le collectif Horizon Terre rappelle que le loi prévoit des débats citoyens sur les orientations de la recherche. Il propose d'organiser des conventions citoyennes pour décider de l’affectation de 10 % du budget de la recherche (COLLECTIF HORIZON TERRE, 2022).
La voix de la raison (le technosolutionnisme est la seule façon raisonnable de penser)
[les notions générales touchant la physique] m'ont fait voir qu'il est possible de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vie ; et qu'au lieu de cette philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle, connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux, et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature. (René Descartes, Discours de la méthode)
Complément : Le face à face humain-nature
La vision dualiste engendre ce que Hugues Choplin (2024) appelle un « face à face » entre l'humain et la nature, et c'est ce contre ce face à face qu'il faudrait lutter, plutôt que contre l'idée d'une humanité qui se comporterait mal vis-à-vis de la nature.
Complément : Environnement versus écologie
L'usage du terme environnement ancre la vision dualiste puisque l'on a d'une part les humains et d'autre part quelque chose d'extérieur qui les environnent.
« Prendre soin des milieux », UTC, UTT, UTBM. https://utc.hal.science/hal-04590726v1