Dossier thématique en ligne WE01

Organisation

FondamentalDossier Web

Le projet de WE01 consiste à :

  • écrire et publier sur le Web

  • un dossier thématique qui aborde des problématiques socio-techniques du Web

  • en utilisant les formats, outils et méthodes du Web.

Méthode

Le dossier est constitué :

  • d'une ou plusieurs FDL

  • d'un ou plusieurs articles

  • d'une intervention radio

Méthode

  • Une livraison est attendue chaque deux semaines (approche agile).

  • Le dossier est réalisé pendant et en dehors des heures de TD et de cours (temps de travail attendu : ~2h par semaine).

  • Les deux premières itérations sont consacrées à un article et à une FDL.

  • Chaque article ou FDL est réalisé en binôme, ; les binômes changent à chaque exercice.

Fondamental

  • Les dossiers sont publics et doivent donc être réalisés comme un travail de publication réel et non comme un travail scolaire.

  • Les dossiers devront être correctement finalisés et publiés pour pouvoir valider l'UV.

Processus de réalisation

ExempleListe des tâches à mener

  1. Article 1

  2. Article 1

  3. FDL 2

  4. FDL 2

  5. Article ou FDL 3

  6. Article ou FDL 3

  7. Article ou FDL 4

  8. Article ou FDL 4

  9. Article ou FDL 5

  10. Article ou FDL 5

  11. Intervention Radio groupe 1 (direct, publiée)

  12. Intervention Radio groupe 2 (direct, publiée)

  13. Intervention Radio groupe 3 (direct, publiée)

Fondamental

Chaque itération correspond une mise en ligne du dossier :

  • en intégrant les éventuelles remarques relatives à l'itération précédente faites par la MOA ;

  • en ajoutant les nouveaux contenus.

Chaque itération est notée 0 ou 1 (livrée ou non livrée) ; pour être considérée comme livrée, le rendu doit être publié et sous une forme suffisante pour méritée d'être publiée.

MéthodeJournal de bord

Un JDB est tenu à chaque séance de travail et partagé avec la MOA à la fin de chaque itération.

Méthode

Conseils généraux pour produire un contenu

RappelIntroduction

Cette page a été écrite en réaction aux productions reçues jusqu'alors. Elle ne se substitue pas au cours sur la lecture et la rédaction scientifique, qui donne des clés très importantes et sont à lire.

Toutes vos productions doivent être sous licence libre. Vous devez donc indiquer le nom complet de la licence ainsi que vos identités. Vous pouvez vous aider de ce site, mais ce ne sont pas les seules licences qui existent. En France, vous pouvez utiliser les licences CeCILL et Art Libre.

Choisir un sujet

Méthode

WE01 est une TSH qui explore notamment les interactions entre pratiques numériques et enjeux de société. Pour interoger ces enjeux, il est important de comprendre le fonctionnement technique des objets du numérique (e.g. Internet, le web, l'IA, la blockchain, les réseaux sociaux, l'écosystème publicitaire, le chiffrement, les algorithmes de recommandations, etc.).

Vos productions sont censées suivre le même principe. Vous pouvez vous inspirer du cours ou des actualités. Si vous manquez d'idées pour une production, voici une procédure qui pourrait vous aider.

  1. Choisir un objet numérique. Quelques exemples :

    • Un réseau (l'Internet, le web, un réseau social...)

    • Un appareil (smartphone, objet connecté...)

    • Une pratique (ciblage publicitaire, algorithmes de recommendations...)

    • Un concept (blockchain, réseau social décentralisé, low-tech, logiciel libre...)

  2. Choisir un enjeu de société. Quelques exemples :

    • Un système politique (démocratie, dictature...)

    • Une pratique politique (intelligence collective, surveillance, censure, corruption...)

    • L'environnement (émissions de CO2, pollution de l'eau...)

    • Un système de production (capitalisme, droits humains, constructin de Communs...)

    • Une discrimination (sexisme, racisme...)

    • Un impact « personnel » (santé mentale, émancipation, prolétarisation, auto-censure...)

  3. Penser à des liens entre les éléments choisis et commencer vos recherches (exemple : « réseaux sociaux » et « élections »).

  4. Si vous trouvez des articles de presse, de blog etc., alors l'idée est sûrement féconde. Chercher alors des sources académiques en français et en anglais, par exemple sur :

Si à l'issue du processus, vous avez trouvé des articles de recherche sur le sujet, alors il y aura sûrement de quoi produire quelque chose d'intéressant.

Attention

Ne vous limitez pas aux exemples ou à la méthodologie proposée. Si vous avez une idée qui vous semble hors-cadre mais qui vous intéresse, parlez en avec votre référent !

Structurer une production

Remarque

Lorsque vous écrivez en WE01, c'est pour que des gens vous lisent pour de vrai, pas seulement vos référents. Ce n'est pas qu'un exercice scolaire, c'est une contribution intéressante et utile. Vos productions auront de la valeur ajoutée.

Pour ce faire, que ce soit pour une fiche de lecture, un article ou un passage à la radio, il y a plusieurs techniques.

Contexte historique

Méthode

L'objet numérique que vous étudiez a une histoire. Certain·es de vos lectaires ne sauront peut-être même pas de quoi il s'agit. Racontez brièvement cette histoire et précisez sa place et ses usages dans le monde actuel, qui s'y intéresse, pourquoi, etc.

Faites le lien avec l'enjeu de société que vous avez choisi. Expliquer pourquoi il est pertinent d'associer ces deux éléments : actualité ? urgence ? nouvelles pratiques ? effets inattendus ? etc. Cette réflexion devrait vous aider à formuler une problématique. Elle peut être inspirée d'une des sources choisies.

Analyse des sources

Attention

Que ce soit dans une fiche de lecture ou un article, vous aurez des sources principales. Pour le/la lectaire, savoir qui a écrit ces sources et d'où iel les a écrites facilite l'adoption d'une posture critique.

En effet, chaque personne, moi, vous, parle d'un point de vue situé. Malgré tous les efforts faits pour être objectifs, nous ne pouvons pas éviter les biais cognitifs comme le biais de confirmation. Ainsi, un article extrêmement élogieux sur la dématérialisation des services publics, ou au contraire un article extrêmement critique sur ce thème, doit immédiatement vous mettre la puce à l'oreille : est-ce-que l'auteur cherche à démontrer son intuition en faisant du cherry-picking ?

Quels sont ses points aveugles ?

Conseil

Votre valeur ajoutée intervient notammet sur la prise de recul par rapport aux sources. Vous pouvez indiquez brièvement le parcours de(s) l'auteur·ice(s), leur poste, et les éventuelles entreprises/associations/think tank/etc. où iel(s) intervien(ne)t.

Ne le faites pas mécaniquement ; parfois c'est pertinent dès l'introduction, parfois dans une partie finale.

Répondre à la problématique

Fondamental

Toute problématique a généralement plusieurs facettes. Peut-être une facette technique, une facette géopolitique, une facette ergonomique, une facette sociologique...

ExempleMachine learning

Quand je pense au machine learning, je pense à ses différents aspects :

  • Le fonctionnement technique des grands réseaux de neurones est opaque et demande beaucoup d'énergie ;

  • Il y a actuellement une compétition entre différents pays pour imposer leur ChatGPT-like ;

  • Ces outils sont incroyablement faciles à utiliser et produisent énormément de texte en peu de temps ;

  • Ils sont particulièrement utilisés à l'école, mais aussi dans le journalisme ;

  • etc.

Remarque

Ces différentes facettes peuvent aider à répondre à la problématique, mais peut-être même à la reformuler. Ce n'est pas du tout problématique, au contraire, c'est très fréquent dans l'écriture d'articles.

Synthétiser et critiquer

Dans les articles scientifiques, on trouve très souvent une partie « Discussion ». Elle comporte en général :

  • Une synthèse des idées et résultats présentés dans les parties précédentes ;

  • Une comparaison avec les publications existantes ;

  • Une prise de recul : y-a-t-il des angles morts non-traités ou des biais possibles ?

  • Les résultats sont-ils solides ?

  • Une ouverture : que serait-il intéressant de se poser comme question ensuite ?

Dans vos productions, vous devez prendre le même recul, que ce soit pour critiquer une source ou bien vous-même.

Attention

Ne pas donner votre avis sans opposer des sources ou des arguments solides. Soyez précis·e : par exemple, ne dites pas « l'article explore de façon insuffisante les impacts écologiques de X » : donnez des éléments concrets ; quel sont concretement les impacts non abordés ?

Les pièges à éviter

Il y a des pièges classiques quand on fait des recherches. Tout ce qui prend du temps à vérifier mais est fondamental pour produire un contenu de bonne qualité, et rend la suite beaucoup plus facile.

Biais de confirmation

Attention

Il est fréquent d'avoir une intuition sur la réponse à la problématique posée. Un piège classique est de ne chercher que des sources qui confirment cette intuition.

Par exemple, si on pense qu'une technologie est dangereuse pour la démocratie, on peut utiliser systématiquement le mot-clé « danger ».

Mais il existe peut-être des recherches qui argumentent le contraire. Ne pas utiliser systématiquement des mots clés péjoratifs et mélioratifs ; penser aux mots moins marqués comme « effets ».

Sources de mauvaise qualité

Fondamental

Pour plusieurs raisons (hasard statistique, injonctions à publier, etc.), il est extrêmement probable que vous trouviez un article qui « prouve » précisément ce que vous souhaitez démontrer, ce qui peut renforcer le biais de confirmation.

Méthode

Adoptez alors la plus grande prudence, et plus généralement, posez-vous les questions suivantes :

  • L'auteur·ice a-t-iel des conflits d'intérêt ?

  • Dans le cas d'une étude expérimentale, l'échantillon est-il petit ou mal construit ?

  • La méthodologie est-elle faible (pas de groupe contrôle, pas de double aveugle, etc.) ?

  • Dans le cas d'un sujet très étudié, est-ce la seule étude qui semble aller dans ce sens ?

  • L'auteur·ice affirme-t-iel des choses « fortes » sans citer d'études (exemple : « le télétravail diminue l'impact écologique »)

  • L'auteur·ice donne-t-iel des chiffres non sourcés ?- Y-a-t-il une bibliographie fournie ?

  • L'article a-t-il été relu par des pairs experts du domaine ?

De façon générale, que votre sujet soit l'objet de controverses ou non, utiliser les mots-clés « méta-analyse » ou « revue systématique » (meta-analysis et systematic review en anglais). Ces sources, si elles existent, font la synthèse des connaissances existentes et examinent le niveau de de preuve des études réalisées sur le sujet.

Conseils de rédaction

Concision et efficacité

Fondamental

Les travaux dans le secondaire et le supérieur récompense parfois le remplissage, la quantité de contenu, le fait d'utiliser beaucoup de mots pour dire peu de choses.

En WE01, rappelez vous que vous écrivez pour des personnes extérieures intéressées par le sujet, qui ne sont pas vos profs.

Tout le monde préfère un texte concis et précis qu'un texte long et flou, et c'est ce qui est récompensé en WE01.

Conseil

Voici quelques conseils pour une production de qualité :

  • Votre production doit vous donner envie de la lire. Si vous vous ennuyez en la lisant, enlevez les passages superflus.

  • Utilisez vos sources avec parcimonie. Soit vous paraphrasez une idée importante, soit vous incorporez des citations courtes intégrées au texte.

  • Chaque mot utilisé doit être pensé. Tout ce qui est vague et verbeux (le genre de texte que produit ChatGPT) est à proscrire.

  • Pas d'introduction et de conclusion qui ne sont que des paraphrases du reste, préférez ne rien mettre si vous n'avez rien aucune inspiration.

Exemple

J'insiste : proscrire les phrases type ChatGPT / marketing, même quand elles sont issues d'articles scientifiques. Si c'est le cas, vous pouvez par ailleurs en faire une critique ultérieure. Exemples tirés d'articles :

  • « Les métadonnées permettent aux organisations de restructurer leurs réseaux et d'adapter leurs stratégies en permanence, favorisant ainsi l'innovation et la création de valeur. »

  • « Les protocoles blockchain ont le potentiel de remodeler les dynamiques sociales et politiques en offrant des mécanismes de gouvernance plus transparents, résilients et inclusifs. »

Avez-vous le sentiment que ces phrases sont aidantes pour comprendre le sujet ?

Production auto-suffisantes

Vos productions s'inscrivent dans un cadre d'éducation populaire et de vulgarisation.

Vous devez donc définir les concepts abordés et les acronymes qui ne sont peut-être pas connus du grand public, quitte à utiliser une métaphore (attention toutefois à ne pas sur-simplifier).

Pour cette même raison, votre production doit être compréhensible sans consulter les sources. Relisez vous du point de vue d'un·e lectaire novice et imaginez si le propos est limpide sans consulter les sources.

Une autre façon de tester votre production est de la faire lire à un·e néophyte et de voir si iel comprend votre propos.

Synthétiser une étude

Méthode

Une synthèse « linéaire » (i.e. suivant le plan) d'une source est souvent un condensé en moins bien, sans apport. Or vous synthétisez justement pour apporter une valeur ajoutée.

La première étape est donc d'identifier les grandes idées de la source, qui ne correspondent pas forcément au plan. Elles peuvent « transpirer » dans l'ensemble de la source.

Ces idées sont ensuite à mobiliser directement.

Conseil

Par alleurs, ne dites pas ce que l'auteur·ice fait mais ce qu'iel dit. Par exemple :

  • Ne dites pas « l'auteur·ice parle ensuite de la stratégie adoptée par l'état chinois pour s'assurer un contrôle [...] » mais « l'état chinois a construit un monopole numérique [Référence] ».

  • Ne dites pas « l'auteur·ice synthétise les enjeux politiques de la publicité ciblée sur les réseaux sociaux » mais « la publicité ciblée sur les réseaux sociaux peut influencer une élection [Référence] ».

Mise en place du projet

Méthode

  • Inscription aux canaux Mattermost

  • Création d'un journal de bord individuel (Pad)

  • Création d'un site web individuel

Remarque

Le site peut être un simple PDF à l'initialisation du projet.

Exemple

<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
  <head>
    <title> La redécentralisation d'Internet </title>
    <meta charset="utf-8">
  </head>
  <body>
    <h1> La redécentralisation d'Internet : une question de pouvoir et littératie </h1>
    
    <h2> Introduction </h2>
    <p> TODO </p>
    
    <h2> Édition  </h2>
    <ul>
      <li> Stéphane Crozat </li>
    </ul>
    <h2> Liste des livrables </h2>
    <ul>
      <li> <a href="https://monsite.fr/article1"> Une histoire de la googlisation du Web (article) </a></li>      
    </ul>
    
  </body>
</html>

RappelCommentaires et journal

Si vous souhaitez commenter une livraison et partager des informations avec votre suiveur, utilisez votre journal de bord et/ou une copie de travail non publiée.

Ne les consignez pas dans le livrable, puisqu'il est destiné à des lecteurs qui ne sont pas concernés par votre processus de création.

Accueil du dossier

Méthode

  • Site web sur l'espace UTC  : https://wwwetu.utc.fr/~alice/we01/projet/ (ou sur un serveur externe par la suite)

  • Titre

  • Introduction

  • Signatures

  • Lien vers les travaux réalisés

Exemple

<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
  <head>
    <title> La redécentralisation d'Internet </title>
    <meta charset="utf-8">
  </head>
  <body>
    <h1> La redécentralisation d'Internet : une question de pouvoir et littératie </h1>
    
    <h2> Introduction </h2>
    <p> Le temps passé en compagnie de nos objets numériques est de plus en plus conséquent. Nous dépossédons pourtant de plus en plus de notre pouvoir sur les applications d'Internet, de plus en plus concentré au sein d'une poignée acteurs qui échappent au contrôle politique. </p>
    <p><em> En quoi y-a-il un enjeu réel à se préoccuper de nos infrastructures matérielles et logicielles à l'heure où nos usages sont totalement intégrés au réseau ? </em></p>
    
    <h2> Édition  </h2>
    <ul>
      <li> Stéphane Crozat </li>
    </ul>
    <h2> Contributions  </h2>
    <ul>
      <li> Stéphane Crozat </li>
      <li> Quentin Duchemin </li>
      <li> Audrey Guélou </li>
    </ul>
    
    <h2> Liste des livrables </h2>
    <ul>
      <li> <a href="https://monsite.fr/article1"> Une histoire de la googlisation du Web (article) </a></li>
      <li> <a href="https://monsite.fr/fdl1"> Pouvoirs et savoirs de l'écrit par Goody Jack (fiche de lecture) </a></li>
    </ul>
    
  </body>
</html>

Article

Fondamental

Chaque article sera composé d'environ 250 à 500 mots par personne constituant le groupe (hors illustrations, conclusion et bibliographie).

Attention

L'article doit être envisagé comme un exposé rigoureux et argumenté, sur les modèles des articles scientifiques.

Fondamental

L'article doit mobiliser vos lectures ainsi que les concepts vus en cours.

On associera une bibliographie.

Fondamental

L'article peut mobiliser une recherche complémentaire.

Fondamental

Un des articles peut être rédigé sous une forme de  :

  • science-fiction : vous proposez un récit avec des personnages (vous n'utilisez pas le « je »).

  • ou prospective : vous proposez une hypothèse argumentée pour le futur (vous n'utilisez pas le « je pense que »).

Méthode

Chaque article peut être associé à une ou deux illustrations (en respectant le droit d'auteur).

Fiche de lecture (FDL)

Méthode

  • La FDL suit la méthodologie présentée en cours.

  • La volumétrie est d'environ 250 à 500 mots par personne constituant le groupe.

  • Exemple d'ouvrages et d'articles : https://www.zotero.org/groups/2789808/we01

  • On choisira :

    • un extrait de livre (~20-30 pages),

    • ou un article scientifique (~10 pages).

Intervention radio

Méthode

Les interventions radio sont planifiées lors de la séance de TD consacrée à la préparation radio.

La programmation (regroupements thématiques...) est faite collectivement.

MéthodeGroupes participants

  • Durée : ~8 minutes par personne :

    • 2 séquences de ~2 minutes environ

    • ~1 minute d'extrait audio environ entre les deux séquences

    • ~3 minutes de réponse à une question ou réaction à un commentaire

  • A priori : la préparation consiste en l'écriture du texte complet (ou de notes détaillées) ; le texte est découpé en deux parties de longueur sensiblement égales ; plusieurs répétitions d'oralisation du texte auront été faites.

  • L'intervenant·e précisera sa ou ses références principales.

  • L'intervention comprendra un extrait audio illustratif qui sera positionné entre les deux parties de l'intervention.

  • Après l'intervention l'animateur·ice relaie une question ou un commentaire posée par les auditeurs auquel réagit si possible une personne du groupe.

  • L'intervention comprendra une illustration sous licence libre qui servira pour la mise en ligne sur https://aperi.tube (chaîne WE01).

  • A posteriori : intégrer l'intervention dans son dossier thématique.

Clôture

FondamentalLe dossier est mis en ligne publiquement sur le Web

  • Chacun publie le résultat de son travail sous la forme de l'ensemble des livrables réalisés.

  • Il dispose d'une page d'accueil index.hml avec un titre clair et le nom de l'auteur.

  • Une introduction permet de poser les sujets adressés.

  • L'ensemble des productions (FDL, article, émission de radio...) est accessible depuis la page d'accueil et permet d'y retourner.

  • Une licence libre (ou de libre diffusion) est associée au contenu, les auteurs à créditer sont explicitement signalés.

AttentionCommunication sur Mastodon

Une action de communication est réalisée par le groupe sous la forme d'un post via le média social Mastodon.

Mentionner ou copier si possible vos chargé·es de TD et/ou responsable de cours et les autres personnes que vous pensez intéressées.

RappelRédaction

  • Le français est de bonne qualité, les phrases ont été relues avec soin.

  • Les standards de citation et de référencement bibliographique sont respectés.

RappelTechnique

  • Le HTML est de qualité, il est correctement formé, il respecte les standards modernes du Web.

  • On utilisera quelques règles CSS simples si on le souhaite.

  • L'usage de code JavaScript et CSS externe est interdit (l'objectif ici est de faire par soi-même, y compris très modestement) ; en particulier l'usage de frameworks ou librairies JavaScript est interdit.

Plagier, paraphraser, citer, commenter

DéfinitionPlagier

« Emprunter à un ouvrage original, et par métonymie à son auteur, des éléments, des fragments dont on s'attribue abusivement la paternité en les reproduisant, avec plus ou moins de fidélité, dans une œuvre que l'on présente comme personnelle. (TLFi) »

Attention

Le plagiat est contraire aux pratiques universitaires (et en général interdit par la loi).

DéfinitionParaphrase

« Souvent avec une connotation péjorative. Développement explicatif d'un texte, souvent verbeux et diffus, qui ne fait qu'en délayer le contenu sans que rien ne soit ajouté au sens ou à la valeur. (TLFi) »

Remarque

La paraphrase est en général inutile, sauf si elle permet de fluidifier un texte, notamment quand celui comporte beaucoup d'emprunts. Une contribution originale ne peut pas se reposer majoritairement sur des paraphrases.

DéfinitionCitation

« Action de citer un passage d'auteur, de reproduire exactement ce qu'il a dit ou écrit, oralement ou dans un texte (TLFi) »

Méthode

  1. Les citations doivent êtres produites dans une mise en forme permettant de les identifier sans doute possible, en général entre guillemets français : « ».

  2. Les citations doivent être courtes (quelques mots à quelques lignes).

  3. Les citations doivent être exactes, on peut utiliser la syntaxe [...] si on souhaite les raccourcir (sans que cela en travestisse le sens).

  4. Il est nécessaire de conserver les numéros de pages où elles apparaissent, ou les URL en cas de site avec des sous-pages (ou tout autre procédé permettant de les situer rapidement au sein du texte).

  5. Il est nécessaire d'ajouter des explications et/ou une reformulation et/ou un positionnement (accord, désaccord) et/ou des liens (autres articles...) relatifs à la citation ; en tous cas on doit comprendre pourquoi la citation est mobilisée.

Commentaire

« Examen critique du contenu et de la forme d'un texte documentaire ou littéraire, en vue d'une lecture plus pénétrante de ce texte. (TLFi) »

Fondamental

Le commentaire est l'objet principal d'un exercice consistant à s'appuyer sur un texte ou un auteur tiers, afin de l'expliquer (intention pédagogique) et/ou de le critiquer (intention scientifique).

Outils

Pads : Etherpad et Hedgedoc

DéfinitionEtherpad

Etherpad est un éditeur collaboratif simple à utiliser et très bien adapté à l'écriture collaborative synchrone, y compris avec des nombreux co-rédacteurs.

ExempleEtherpad chez Picasoft

DéfinitionHedgdoc

Hedgedoc (anciennement CodiMD) est un éditeur collaboratif plus avancé et plus fluide qu'Etherpad, qui repose sur l'écriture markdown.

  • Il propose aussi une gestion des droits et d'URL pour publier le pad sans autoriser de modification.

  • Il est parfaitement adapté à l'écriture collaborative asynchrone, un peu moins à l'écriture synchrone (ou alors avec deux ou trois co-rédacteurs, il manque l'écriture colorée d'Etherpad pour bien se repérer entre les différents contributeurs).

ExempleHedgedoc chez Picasoft

MéthodePublier une page web avec Hedgedoc

  1. Se connecter à Hedgedoc avec un compte (travailler en mode invité ne permet pas de gérer les droits sur le pad)

  2. Créer un pad à une URL « sympa » en entrant directement la page correspondant à cette URL dans le navigateur (par exemple https://md.picasoft.net/mon-url)

  3. Éditer sa page classiquement

  4. Changer les droits sur la page en la passant du mode Freely (Libre) au mode Locked (Vérouillé) .

  5. Utiliser la fonction Publier pour disposer d'une page sans interface d'édition (par exemple https://md.picasoft.net/s/mon-url)

  6. Communiquer cette URL ou lier la page depuis une autre page HTML

FDL
Fiche De Lecture
MOA

Maîtrise d'ouvrage, celui qui commande la réalisation du travail.

Journal De Bord (JDB)

Le journal est un outil qui permet d'enregistrer quotidiennement les travaux effectués dans le cadre d'un projet.

Il est généralement associé à une fiche de temps qui enregistre le temps passé sur ces travaux.

TLFi

Trésor de la langue française informatisé, http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm

Référencer : sources et bibliographies

Objectif

Savoir intégrer une bibliographie, des références bibliographiques et des citations à un texte.

  • Savoir intégrer une bibliographie en restant systématique.

  • Savoir intégrer une référence bibliographique dans un paragraphe.

  • Savoir intégrer une citation courte ou une citation longue.

  • (Savoir utiliser un logiciel spécialisé pour gérer une bibliographie)

Fondamental

Lorsqu'on mobilise un contenu issu d'une source, il est nécessaire de citer cette source :

  • pour ne pas faire de plagiat,

  • parce que cela justifie notre propos,

  • par souci de permettre au lecteur de nous réfuter si la source n'est pas valide.

Méthode
  1. Lorsque vous mobilisez une source, indiquez-le dans le texte à l'endroit où cela est fait en indiquant obligatoirement le ou les auteurs et l'année de publication, et si possible la page.

  2. À la fin du document rassemblez dans une section bibliographie toutes les références en indiquant à minima pour chacune :

    • le titre,

    • le ou les auteur (si possible une personne physique, sinon une organisation),

    • une année de publication,

    • si possible un éditeur,

    • si possible une URL.

ExempleRéférences au sein d'un texte

Leroi-Gourhan (1945) montre que la technique possède une dynamique propre qui s'impose aux sociétés humaines, qu'il nomme tendance. Cette tendance est universelle, elle relève des lois de la physique, et tout objet technique se façonne, s'architecture, s'équilibre, en réponse à des contraintes exogènes.

ExempleCitation courte au sein d'un paragraphe

Cette autonomisation de la genèse technique est radicalisée par les concepts de « concrétisation » et d'« individuation » de l'objet technique (Simondon, 1958).

ExempleCitation longue au sein d'un texte

Le concept de tendance technique s'oppose à cette illusion ethnocentrique [...] il n'y a pas de génie de l'invention, ou du moins, il ne joue qu'un rôle mineur dans l'évolution technique. (Stiegler, 1994, p.57).

ExempleBibliographie en marge d'un texte (en général à la fin)
  • Bachimont, Bruno. Le sens de la technique : le numérique et le calcul. A présent. Les Belles Lettres, 2010. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00769665.

  • Jean, Benjamin. Option libre : du bon usage des licences libres. Framabook, 2011. https://framabook.org/optionlibre-dubonusagedeslicenceslibres.

  • Kambouchner, Denis, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler, Julien Gautier, et Guillaume Vergne. L'école, le numérique et la société qui vient. Mille et une nuits Paris, 2012.

Conseil

Il est nécessaire de gérer ses références bibliographiques de façon rigoureuse et de préférence dans un outil informatique. Celui-ci permettra notamment l'édition de bibliographies correctement formatées.

Liste des raccourcis clavier

Liste des fonctions de navigation et leurs raccourcis clavier correspondant :

  • Bloc Suivant : flèche droite, flèche bas, barre espace, page suivante, touche N
  • Bloc Précédent : flèche gauche, flèche haut, retour arrière, page précédente, touche P
  • Diapositive Suivante : touche T
  • Diapositive Précédente : touche S
  • Retour accueil : touche Début
  • Menu : touche M
  • Revenir à l'accueil : touche H
  • Fermer zoom : touche Échap.