Présentation

UPLOAD

UPLOAD c'est une Université Populaire Libre, Ouverte, Autonome et Décentralisée... c'est un lieu où chacun·e peut apporter ses savoirs et y puiser des connaissances.

https://contributopia.org/fr/educ-pop

Librecours

Ici, sur librecours.net on essaie d'apporter une pierre à l'édifice. Alors en mai, on propose la découverte de Linux et de son usage sur un serveur.

À l'issue de la formation, on saura créer un VPS vraiment en ligne sur Internet, s'y connecter et utiliser le terminal Linux pour mettre en ligne une page web par exemple. Ce sera un début, mais ça permettra de commencer à cultiver sa petite part de jardin partagé numérique.

Inscriptions

  1. Inscrivez-vous au Librecours UPLOAD/linux/serveur

  2. Rejoignez les animateurs sur Mattermost

  3. On donnera accès aux 20 premières personnes l'ayant demandé à un VPS offert par Gandi pour la durée de la formation

Partenaires

Ce librecours est le résultat de la coopération de plusieurs acteurs :

  • Le librecours est animé avec les Chatons Framasoft et Picasoft.

  • La plate-forme librecours.net est développée par Kelis et l'association Scenari.

  • Les modules de formation réalisés avec la participation de Studi.

  • 20 VPS sont offerts aux apprenant·es par Gandi.

FAQ

Pourquoi Gandi ?

D'abord, c'est pas obligé, vous pouvez faire le librecours avec un VPS chez OVH ou Scaleway. Même chez un GAFAM si vous-voulez, on est pas sectaires.

Mais Gandi est une entreprise particulièrement engagée dans l'Internet libre, alors c'est un peu eux que les communautés libres préfèrent... et puis ils nous ont offert les VPS sans contre-partie.

Des fois il y a des fautes... ou des erreurs...

Si vous trouvez des fautes de français ou d'informatique, faites-nous signe, on corrigera. Comme ça tout le monde en profitera pendant cette session, et ça servira à d'autres dans le futur. C'est un premier moyen de contribuer à la culture libre.

Libre...

Libre ça veut dire que je peux copier tout ce qui est dans les modules, et même les utiliser ailleurs avec d'autres gens, dans mon lycée ou dans mon entreprise ?

Oui. Tout ce que vous voulez. Même pas besoin de demander.

La licence utilisée est la plupart du temps une CC BY-SA, tout ce que vous avez à faire est de citer les auteurs et la source (en plus, c'est sympa ça fait un clin d'œil aux auteurs) et si vous faites des modifications vous devrez aussi déposer vos modules améliorés sous la même licence (comme ça tout le monde continue d'en profiter).

Vous pouvez aussi informer les auteurs, ils seront contents de voir que ce qu'ils font est utile, et même leur proposer vos améliorations.

C'est quoi Scenari ?

C'est le logiciel utilisé pour faire tourner librecours.net. C'est un super logiciel, si vous voulez en savoir plus, scenari.org.

Et si vous voulez réutiliser les contenus, on vous conseille de jeter un œil plutôt que de repartir des supports diffusés sur librecours (mais vous êtes libres de ne pas le faire !).

Et les Chatons ?

C'est comme ça qu'on appelle les bébés des chats. Ils sont redoutablement mignons. ­čś╣