Mise à jour des UV NF17, NF18, NA17 et AI23

J'ai fait le choix de modifier en profondeur la seconde partie de l'UV. En effet le scénario pédagogique que j'avais construit n'est pas compatible avec l'absence d'examen médian et final. Des examens à distance ne me semblent pas souhaitables des raisons d'équité de traitement et de contrôle d'identité.

En conséquence l'UV se réorganise en deux parties à mener en parallèle.

Partie 1 (optionnelle, non évaluée)

La première partie consiste à finir le programme de l'UV en autonomie sur Librecours. C'est une partie "à la carte", elle ne fera l'objet d'aucune évaluation, d'aucun cours ou TD collectif à distance, elle ne participera pas à l'attribution de l'UV. Je serai disponible pour répondre à vos questions sur Mattermost. Vous choisissez donc de suivre ou de ne pas suivre ce programme en fonction de vos propres attentes en tant que futur·es ingénieur·es et de votre contexte actuel.

Les cours du vendredi sont annulés a priori, je ferai du suivi asynchrone à la place (je maintiendrai si besoin une ou deux séances synchrones).

Partie 2 (obligatoire, évaluée)

La seconde partie consiste en la réalisation d'un projet individuel basé sur la première partie du cours et un cours de complément à travailler en autonomie.

  • Pour les NF18 et AI23 ce cours correspond à la séquence S9 Normalisation.

  • Pour les NA17 et NF17 ce cours correspond à la séquence S7 PostgreSQL/JSON.

Vous restez libres d'intégrer d'autres éléments de la seconde partie dans leur projet (ces compléments seront corrigés, mais non évalués).

Principe

Le projet se déroulera durant 4+1 semaines :

  • Il débute lors de votre 1er TD la semaine du 18 au 24 mai. Le premier TD consistera à mettre en place l'exercice avec votre chargé de TD.

  • Il se termine soit lors de votre 5ème TD, soit lors de la semaine des finaux, selon ce que vous aurez produit à échéance de votre 5ème TD.

Si vos résultats sont suffisants lors de votre 5ème TD, vous validez l'UV, la partie II se termine (vous pouvez continuer la partie I).

Si vos résultats ne sont pas suffisants lors de votre 5ème TD, un travail complémentaire vous sera demandé avec pour échéance la semaine des finaux.

Déroulement

Chaque semaine vous devez effectuez un livrable sur Git.

  • Étape 1 à rendre 2 jours avant votre TD2 : NDC, MCD

  • Étape 2 à rendre 2 jours avant votre TD3 : NDC, MCD, MLD, SQL CREATE et INSERT

  • Étape 3 à rendre 2 jours avant votre TD4 : NDC, MCD, MLD, SQL CREATE et INSERT, SQL SELECT, Complément : Normalisation (NF18, AI23) ou PostgreSQL/JSON (NA17, NF17)

  • Étape 4 à rendre 2 jours avant votre TD5 : Révision complète du projet (v2)

  • Étape 5 à rendre à la date du final : Révision complète du projet (v3)

    [ce travail ne sera exigé que pour les étudiants n'ayant pas validé l'UV à l'étape 4]

Évaluation

Une partie des livrable sera évaluée chaque semaine (aléatoirement).

Les étudiants seront convoqués à un entretien individuel à distance avec leur chargé de TD chaque semaine.

Entretien individuel

Les TD sont transformés en temps de régulation individuels avec une note à chaque entretien qui témoigne du fait que l'étudiant maîtrise ou non son sujet (question de cours, question lié à son travail...).

  • La présence à distance de tous les étudiants est obligatoire durant tous les TD.

  • L'outil de communication utilisé sera préconisé par votre chargé de TD. Dans le cadre de l'UV je conseille BBB hébergé par l'UTC, Mumble hébergé par Picasoft ou une instance Jitsi hébergée par un membre du CHATONS. Je déconseille les solutions propriétaires a fortiori quand leur usage implique la collecte de données personnelles (ce qui est presque tout le temps le cas).

  • Les étudiants rencontrant un problème de connexion devront être disponibles au téléphone.

  • Un étudiant qui n'est joignable ni par le moyen indiqué par le chargé de TD ni par téléphone sera noté absent et aura 0 à l'étape du projet.

Plagiat

Tout cas avéré de plagiat entraînera l'exclusion de l'UV et le signalement au conseil de discipline.

Modalités d'évaluation

  • projet collectif déjà réalisé en mars et avril : 20%

  • projet individuel à réaliser en mai et juin : 80%