LCVI (version 6 semaines)

Pour la première session 20 places seront ouvertes, si ça fonctionne bien et qu'il y a de la demande, d'autres sessions seront ouvertes.

Description

Libre culture : utiliser, contribuer, diffuser

Le librecours Libre Culture s'inscrit au sein de l'initiative UPLOAD de Framasoft.

contributopia.org

Résumé

Les licences libres sont nées pour faciliter l'utilisation des logiciels. Aujourd'hui les logiciels libres sont majoritaires dans le fonctionnement d'Internet.

Les licences libres ont ensuite été étendues aux contenus culturels : articles, livres, musique, films... L'esprit est le même, favoriser l'utilisation des contenus et la circulation de la connaissance sur le Web. Wikipédia en est un des exemples les plus réussis.

L'objectif de cette formation est de rappeler les droits et devoirs des utilisateurs dans leur exploitation des contenus culturels en ligne, en général et pour ceux sous licence libre en particulier. À l'issue de la formation les apprenants sauront également mettre à disposition leurs propres contributions et créations sous licence libre.

Objectifs de la formation

Savoir utiliser les licences libres pour réutiliser des contenus existants ou diffuser ses propres créations.

Objectifs spécifiques

  • Connaître les bases du droit d'auteur français

  • Connaître les principales licences libres

  • Savoir utiliser des logiciels et contenus culturels libres

  • Savoir contribuer à des logiciels et contenus culturels libres

  • Savoir diffuser ses logiciels et contenus culturels libres

Objectifs transversaux

  • Savoir s'organiser et mobiliser des ressources matérielles et humaines pour mener une tâche en autonomie

  • Savoir utiliser les moyens de communication numériques en contexte professionnel

Activités

  • Consultation de cours et ouvrages

  • Quiz en autonomie

  • Participation à des échanges asynchrones entre apprenants et avec les tuteurs

  • Réalisation d'exercices pratiques (utilisation et diffusion de contenus libres) corrigés par des tuteurs

  • Lecture et commentaires de réalisations de pairs

  • Réalisation de rapport d'étonnement sur ces exercices pratiques

Animation

Des animateurs supervisent les travaux des apprenants. Ils répondent aux questions et évaluent les rendus selon l'échelle suivante :

  • 0 : Exercice non rendu

  • 1 : Exercice non maîtrisé

  • 2 : Exercice compris, avec des axes d'amélioration

  • 3 : Exercice maîtrisé

Certification

Le résultat du Librecours est :

  • Non validé

  • Validé niveau 1 : vous savez utiliser le droit d'auteur et les licences libres

  • Validé niveau 2 : vous savez utiliser et expliquer le droit d'auteur et les licences libres (les apprenants qui valideront le niveau 2 s'engagent à être animateurs d'au moins une session future du libre cours, cf Charte)

L'évaluation se fait sur la base de :

  • Participation : consultation du contenu, réalisation des quiz, participation aux échanges de groupe

  • Exercices : productions individuelles originales, commentaires pair-à-pair, rapports d'étonnement

  • Un test en temps réel à distance en fin de parcours

Programme

Le programme est structuré autour de 6 parties correspondant à 3 ou 4 heures de travail apprenant chacune, soit :

  1. Introduction au droit d'auteur : droits et obligations, exceptions

  2. Plagiat et citation : règles et pratiques

  3. Notion de licences libres : typologie des licences, exemples de licences, exemples de contenus

  4. Utiliser et diffuser des contenus libres : trouver un contenu libre, référencer une licence

  5. Contribuer : comment contribuer à des contenus libres existants (par exemple Wikipédia ou OpenStreetMap)

  6. Diffuser ses productions : produire un contenu et le diffuser sous licence libre

Organisation

Consulter les sections Séquence et Planning pour avoir le détail du déroulement pédagogique.

Outils

Bibliographie

  • Broca, Sébastien. 2013. Utopie du logiciel libre : du bricolage informatique à la réinvention sociale. Le passager clandestin. https://lepassagerclandestin.fr/fileadmin/assets/catalog/essais/Utopie_logiciel_libre__Broca__Le_passager_clandestin.pdf.

  • Calimaq. 2016. Contenus numériques : droit d'auteur et licences libres. https://stph.scenari-community.org/ln/da

  • Fogel, Karl. 2012. Produire du logiciel libre. Seconde édition. Framabook. https://framabook.org/produire-du-logiciel-libre-2.

  • Infotrack. 2016. Université de Genève. https://infotrack.unige.ch/les-reglements-de-luniversite-sur-le-plagiat

  • Jean, Benjamin. 2011. Option libre : du bon usage des licences libres. Framabook. https://framabook.org/optionlibre-dubonusagedeslicenceslibres/

  • Paloque-Berges, Camille et Masutti, Christophe. Histoires et cultures du Libre : des logiciels partagés aux licences échangées. 2013. Framabook. https://framabook.org/histoiresetculturesdulibre.

  • Ribas, Stéphane, Patrick Guillaud, et Stéphane Ubeda. 2016. Logiciels et objets libres. Framabook. https://framabook.org/logiciels-et-objets-libres.

  • Schijndel, Marieke van, et Joost Smiers. 2011. Un monde sans copyright et sans monopole. Framabook. https://framabook.org/un-monde-sans-copyright-et-sans-monopole-2.

  • Stallman, Richard, Sam Williams, et Christophe Masutti. 2010. Richard Stallman et la révolution du logiciel libre : une biographie autorisée. Framabook. https://framabook.org/richard-stallman-et-la-revolution-du-logiciel-libre-2/.

  • Vecam. 2011. Libres Savoirs : Les biens communs de la connaissance - produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXIe siècle. C&F éditions.