https://contributopia.org (CC BY-SA David Revoy)

Collège Européen de Cluny 24&25 janvier 2023

Objectifs de l'enseignement

Le développement rapide du numérique (médias sociaux, services en ligne, intelligence artificielle...) ouvre des opportunités, mais s'accompagne de situations de marginalisation et d'exclusion, pour les personnes qui n'y ont pas accès, qui n'y accèdent que partiellement ou dans des conditions dégradées. Il pose également des questions environnementales complexes, loin de la promesse originelle de la dématérialisation. Le cours permettra de visiter un panorama des usages du numérique et d'en questionner les principales conséquences économiques, sociales et environnementales, à partir de constats actuels et de projections à court et moyen terme. Il se penchera sur des questions éthiques (accès à l'administration, illettrisme numérique, vie privée, croissance exponentielle...) et permettra de partager des exemples (politiques publiques, initiatives citoyennes, recherches et formations...) pour anticiper et surmonter les risques qui accompagnent la révolution numérique.

Compétences

  • Connaissance des grands enjeux du développement numérique en matière de conséquences économiques, sociales et environnementales, en matière de logiciels ouverts et de données ouvertes ;

  • Capacité à coordonner des politiques locales de lutte contre l'exclusion numérique, de partage des communs numériques, de sobriété numérique.

Contenu

  • Impact sociétal et environnemental du numérique

  • Droit d'auteur et culture libre

  • Fonctionnement et histoire d'Internet

  • Low-technicisation et numérique

  • Littératie numérique et éthique

Organisation

  • 1 fiche de lecture à faire avant la formation présentiel

  • 4 modules de 4 heures

  • 1 mini-mémoire « Anticipations » à faire après.

FAQ

UPLOAD

UPLOAD c'est une Université Populaire Libre, Ouverte, Autonome et Décentralisée... c'est un lieu où chacun·e peut apporter ses savoirs et y puiser des connaissances.

https://upload.framasoft.org/fr/

Librecours

Ici, sur librecours.net on essaie d'apporter une pierre à l'édifice de l'éducation populaire numérique. Les accès sont ouverts à toutes et tous que ce soit pour consulter un contenu, suivre une formation complète, ou accompagner ceux qui souhaitent se former.

Des fois il y a des fautes... ou des erreurs...

Si vous trouvez des fautes de français ou d'informatique, faites-nous signe, on corrigera. Comme ça tout le monde en profitera pendant cette session, et ça servira à d'autres dans le futur. C'est un premier moyen de contribuer à la culture libre.

Libre...

Libre ça veut dire que je peux copier tout ce qui est dans les modules, et même les utiliser ailleurs avec d'autres gens, dans mon lycée ou dans mon entreprise ?

Oui. Tout ce que vous voulez. Même pas besoin de demander.

La licence utilisée est la plupart du temps une CC BY-SA, tout ce que vous avez à faire est de citer les auteurs et la source (en plus, c'est sympa ça fait un clin d'œil aux auteurs) et si vous faites des modifications vous devrez aussi déposer vos modules améliorés sous la même licence (comme ça tout le monde continue d'en profiter).

Vous pouvez aussi informer les auteurs, ils seront contents de voir que ce qu'ils font est utile, et même leur proposer vos améliorations.

C'est quoi Scenari ?

C'est le logiciel utilisé pour faire tourner librecours.net. C'est un super logiciel, si vous voulez en savoir plus, scenari.org.

Et si vous voulez réutiliser les contenus, on vous conseille de jeter un œil plutôt que de repartir des supports diffusés sur librecours (mais vous êtes libres de ne pas le faire !).

Et les Chatons ?

C'est comme ça qu'on appelle les bébés des chats. Ils sont redoutablement mignons. ­čś╣