Description

Agenda

WE01 est un cours de l'UTC que j'enseigne depuis septembre 2020. Il a vocation à être tout public, sans antécédent spécifique.

Afin de faire contre mauvaise fortune bon cœur, j'ai proposé à la radio Graf'Hit de Compiègne (https://grafhit.net) de faire mes cours en direct depuis leur studio. C'est plus sympa que seul chez moi et ça permet d'en ouvrir la diffusion. Ils ont accepté, donc le cours sera diffusé chaque mercredi ou presque de 13h à 14h.

Et puis, tant que j'y suis, je propose également un librecours, qui permettra à quelques personnes qui le souhaitent de faire la partie pratique du cours comme les étudiants de l'UTC. Ce librecours s'insère dans l'initiative UPLOAD de Framasoft (https://contributopia.org/fr/educ-pop).

Inscription

Le librecours commence le 23 février et se terminera fin juin.

Pour s'inscrire au cours envoyer un mail à Stéphane Crozat (https://stph.crzt.fr) et/ou poster un message sur l'équipe Mattermost WE01 (https://team.picasoft.net/we01).

Résumé

Le librecours aborde les technologies du web sous les angles théoriques (théorie du support et du document), pratiques (machines et langages), méthodologiques (outils pour la collaboration en ligne et agilité) et culturel (usages et économie).

Les participant auront la possibilité d'écrire et de publier sur le Web un mémoire qui traite une thématique technologique du Web en utilisant les formats, outils et méthodes du Web. Ce mémoire se présentera sous la forme d'une création collective publiée en ligne.

Exemples de sujets : l'histoire des réseaux, la neutralité du Net, la modération sur les réseaux sociaux, les algorithmes de recherche, le bilan énergétique des usages numériques, l'écologie de l'attention, la gouvernance d'Internet...

Mots-clés

  • Théorie du support et ingénierie documentaire

  • Technologie web : HTML, CSS, JavaScript

  • Méthodes agiles

  • Capitalisme de surveillance et redécentralisation d'Internet

  • Ingénierie frugale et lowtechnicisation

Argumentaire

Le cours participe de la littératie numérique des des citoyens afin de leur permettre d'acquérir une autonomie dans la compréhension des concepts et la manipulation des outils afin d'exercer pleinement leur rôle dans leurs projets professionnels et personnels et de diminuer leur dépendance à l'expertise technique exogène. L'enjeu est de renforcer l'articulation entre les informaticiens qui décident de fait ce qui est possible et souhaitable, parce ce qu'ils ont la capacité technique de faire, et le concepteur ou l'utilisateur qui essayent de vivre le monde numérique indépendamment de son identité technique.

Objectif de formation de l'UV

L'apprenant sera capable de mobiliser des connaissances théoriques et pratiques afin d'adopter une posture réflexive pour mener un projet de publication ou d'application web.

Objectifs pédagogiques disciplinaires

  • L'apprenant sera capable d'analyser une situation de conception ou d'usage à partir d'une réflexion théorique sur les spécificités techniques du numérique dans le contexte du Web

  • L'apprenant sera capable de gérer des projets de développement de sites web en intégrant les spécificités du Web

  • L'apprenant sera capable de participer à établir la stratégie web d'une organisation

  • L'apprenant sera capable de réaliser des sites web simples et de les mettre en ligne de façon autonome

  • L'apprenant sera capable de choisir des outils de travail collaboratif et de gestion de projet en ligne et de former à leurs usages et bonnes pratiques

Objectifs pédagogiques transversaux

  • L'apprenant sera capable d'utiliser les documentations en lignes pertinentes pour l'usage des technologies web

  • L'apprenant sera capable de s'organiser ou d'organiser un travail d'équipe selon les méthodologies agiles

  • L'apprenant sera capable d'adresser une question technologique, de la traiter à l'écrit et de la présenter à l'oral

Activités

  • Participation aux conférences

  • Exercices pratiques de manipulation des technologies

  • Réalisation d'un mémoire en ligne : mémoire web