Application de base de données
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.
Objectifs
Connaître la différence entre une application et une base de données ;
Savoir citer quelques exemples d'application de bases de données.
Mise en situation
Avez-vous déjà utilisé une base de données ? Lorsque vous effectuez des achats en ligne, avez-vous l'impression de manipuler directement une base de données ?
Probablement pas, car une base de données seule n'est pas directement utilisable par un utilisateur humain : elle n'est utilisable que par les informaticiens qui connaissent son langage de programmation et par les applications qui ont été programmées pour s'en servir.
Une base de donnée va donc souvent de pair avec une application, qui est l'interface entre les utilisateurs et les données elles-mêmes.
Définition : Application de base de données
On appelle application de base de données un logiciel informatique permettant à un utilisateur final de manipuler (lire ou écrire) les données d'une base de données.
Exemple : Application web
Une application web est composée d'interfaces en HTML qui permettent d'écrire et de lire des données dans une base de données, via un langage applicatif, comme par exemple PHP.
Exemple : Application web Mastodon


L'application Mastodon est composée d'interfaces web permettant d'entrer des données (saisir son profil, tooter un post, booster un post, etc. et de sortir des données (consulter son fil Mastodon, faire une recherche sur un hashtag, sur un utilisateur) d'une base de données.
Ces informations (profil des utilisateurs, toots, hashtags, etc.) sont stockées dans des bases de données des serveurs fédérés de Mastodon.
Exemple : Application de bureau Access
Avec un logiciel comme Access on peut réaliser à la fois une base de données et une application permettant de manipuler cette base de données pour des besoins bureautiques simples.

Exemple : Une application en programmation
Dans le cas de programmes informatiques, on peut stocker des données dans une base pour effectuer des traitements plus efficacement. Par exemple, si on dispose d'un tableau de nombres, on peut faire la somme des éléments de colonnes bien plus facilement, rapidement et sûrement qu'en écrivant soit même un programme.
Exemple : Compagnie aérienne
Une base de données de gestion de l'activité d'une compagnie aérienne concerne les voyageurs, les vols, les avions, le personnel, les réservations, etc.
Une application à partir d'une telle base de données pourra permettre la gestion des réservations, des disponibilités des avions en fonction des vols à effectuer, des affectations des personnels volants, etc.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.