Petite histoire des messageries et médias sociaux sur le Web

Fondamental

Les messageries et les annuaires sont les deux fonctions qui se sont développées prioritairement avec les premiers réseaux (Internet aux États-Unis ou le Minitel en France)

Exemple

Les moyens d'échange (les proto-« réseaux sociaux » ?...) étaient principalement des listes de diffusion thématiques, avec des gros systèmes serveurs comme ListServ, et d'autre part les fora NNTP, aka niouzegroupes ("newsgroups"). En France, le collectif "fr-Chartes" a, en version de fonctionnement "nuits-debout avant l'heure", (tenté de) organisé(r) la hiérarchie "fr.*" ...

... Avant ça, années 80, les "BBS" restaient l'apanage d'un petit nombre. Le tchat (IRC) n'a jamais vraiment pris globalement, outil alternatif à des listes de diffusion (problème de la mémoire des échanges, aka archives, et de leur volatilité) ; ...

... curieusement, l'IRC résiste bien dans ses niches "geekologiques", alors que les niouzegroupes, qui ne sont quasiment plus transportés, ont un encéphalogramme sub-plat (ceux que je suis de temps à autre).

ÉLw38, 2023, https://mamot.fr/@ELw38/109631138577359236

Sur Internet, avant le Web

1971, Le mail est une des premières applications d'Internet, c'est un système de communication asynchrone décentralisé et fédéré (on peut communiquer entre serveurs différents).

1971, write sous Unix permet à plusieurs utilisateurs connectés à un même serveur de dialoguer de façon synchrone (chatter) ; les messages envoyés s'inscrivent directement sur le terminal du destinataire, s’immisçant au milieu de ce que celui-ci était en train d'écrire.

1979, Usenet permet d'échanger des messages au sein d'un réseau de serveurs de newsgroups (forums asynchrones).

1988, IRC (Internet Relay Chat) est un protocole ouvert qui permet les discussions synchrones en groupe ; bien que moins utilisé depuis l'arrivée des messageries propriétaires sur le Web, IRC est toujours utilisé en 2022.

1996, ICQ est une application israélienne propriétaire qui, outre l'envoi de messages instantanés, permet de rechercher d'autres utilisateurs (I seek you).

1999, MSN Messenger déploie la fonction de chat synchrone avec Microsoft Windows ; MSN deviendra Windows Live Messenger puis sera abandonné au profit de Skype (racheté par Microsoft).

ComplémentMessageries sur le Minitel (1981)

De fait, les Français passèrent, en 1985, 12 millions d'heures sur leurs Minitel, dont près de la moitié sur des messageries roses. Les divers 3615, facturés 60 francs de l'heure, rapportèrent plus de 500 millions aux PTT, qui reversèrent 300 millions aux éditeurs de télématiques.

Bellanger, 2012[1]

Écran de messagerie 3615 ULLA

Messageries sur le Web avant les médias sociaux

1994, W3C Interactive Talk est un système de discussion à base de formulaires web utilisé surtout en interne au W3C.

1996, Hotmail (initialement HoTMaiL), est un des premiers systèmes de mail articulé à une interface web (webmail). Hotmail a été le premier à intégrer des publicités en bas de chaque message envoyé. Il est racheté dès 1997 par Microsoft (il deviendra finalement Outlook.com).

ComplémentAnnuaires sur le Minitel (1981)

Ce fut l'un des premiers détournements du Minitel à des fins non utilitaires. Les Véliziens s'emparèrent du nouveau médium, qui permettait d'accéder facilement à tous les annuaires départementaux, pour rechercher où vivaient à présent leurs amis d'enfance.

Bellanger, 2012[1]

Médias sociaux

2003, Myspace permet de tenir un blog, de publier des photos et d'échanger des messages ; il est notamment populaire dans le domaine de la musique : en 2005 il fait partie des 5 sites les plus populaires du monde, en 2008 le site compte plus de 200 millions de comptes.

2004, Facebook est créé à l'université de Harvard pour mettre en relation les étudiants de cette université.

2005, Reddit est un site de discussion, notamment autour de l'actualité ; La fonction Ask me anything permet à quelqu'un de répondre à des questions dans un cadre événementiel.

2006, Twitter permet d'envoyer des messages courts de 140 caractères (280 aujourd'hui).