La casse

Objectif

  • Passer en revue les différentes conventions de casses.

Mise en situation

Lorsque l'on développe, on est amené à nommer différents éléments de notre code, comme les variables ou les fonctions.

Selon les langages, la différenciation des noms en fonction des majuscules et des minuscules, c'est à dire la casse, n'est pas toujours la même.

Comme les espaces ne sont pas utilisables dans des noms, différentes conventions se sont mises en place pour séparer différents mots dans un même nom.

FondamentalSensibilité

JavaScript est sensible à la casse ; il faut donc faire attention aux majuscules/minuscules (mots clés, variables, fonctions, etc.).

Par exemple, le mot clé let (qui crée une variable) ne peut pas être remplacé par Let (qui n'existe pas).

Attention

On peut créer deux variables contenant les mêmes caractères mais avec une casse différente.

SyntaxeCasse

Les espaces servant à séparer les mots du langages, on ne peut pas les utiliser pour les variables. Pour les remplacer, on accole plusieurs mots et on utiliser une convention pour marquer leur séparation :

  • camel case : première lettre du premier mot en minuscule, les premières lettres des mots suivants en majuscule (ex : albumName, parseInput).

  • pascal case : identique à la casse camel, sauf que la toute première lettre est en majuscule aussi (ex : AlbumName, ParseInput).

  • snake case : les espaces sont remplacés par des underscores « _ » (ex : album_name, parse_input).

  • kebab case : les espaces sont remplacés par des tirets - (ex : album-name, parse-input).

Le choix d'une convention doit être fixée pour le programme entier : on choisira un type de convention pour le nommage des variables et fonctions, une convention pour le nom des fichiers, etc.

RemarqueVariations des conventions

Certaines conventions sont plus populaires pour certains langages : snake case en Python, camel case en JavaScript, etc.

ExempleCamel case en JavaScript

1
let firstPlayer = 'Leo'

ExempleSnake case en Python

1
first_player = 'Leo'

À retenir

Le choix de la convention de casse permet d'uniformiser les programmes ainsi que d'écrire des noms plus détaillés et lisibles.