Surveillance publicitaire
Jérôme Hourdeaux. 2022. Les publicitaires font main basse sur les données des élèves partout dans le monde, Médiapart. https://www.mediapart.fr
25 mai 2022 à 06h52. https://www.mediapart.fr/journal/international/250522/les-publicitaires-font-main-basse-sur-les-donnees-des-eleves-partout-dans-le-monde
Human Rights Watch a analysé durant deux ans 164 outils numériques destinés aux élèves de 49 pays durant la pandémie afin qu'ils puissent continuer à suivre leurs cours. 89 % « surveillaient les enfants, secrètement et sans le consentement de leurs parents ».
Or, sur les 73 applications analysées, 22, soit 30 %, « s'accordaient la capacité de collecter des données de localisation précises, ou des coordonnées GPS qui peuvent déterminer à la localisation exacte d'un enfant à 4,9 mètres près ».
Dix de ces applications étaient directement destinées aux enfants, comme Minecraft : Education Edition, et ont collecté les données de localisation d'environ 52,1 millions d'enfants.
Certaines applications, 18 sur les 73, collectaient également le Wifi SSID, qui correspond au nom du réseau auquel se connecte un téléphone mobile. Avec cette donnée, les entreprises peuvent retrouver la localisation exacte du réseau en question. Parmi les applications utilisant cette technique, on retrouve des géants du numérique comme Microsoft Teams, Cisco Webex, Zoom (recommandé dans l'État du New South Wales en Australie, au Cameroun, au Kazakhstan, en République de Corée, en Roumanie, en Californie, au Texas et en Angleterre), YouTube (recommandé dans l'État d'Uttar Pradesh en Inde, en Malaisie, au Nigeria et en Angleterre), WhatsApp (recommandé dans l'État d'Uttar Pradesh et au Cameroun), Telegram (recommandé au Nigeria) ou encore Facebook (recommandé à Taïwan).
Enfin, les élèves ont également pu être pistés en dehors de leurs salles de classe virtuelles, lors de leurs autres activités sur Internet, via les fameux « cookies », des petits fichiers installés dans le navigateur d'un·e internaute pour l'identifier.