Surveillance sécuritaire
Manach Jean-Marc , 2021. 66 % des policiers européens satisfaits de la coopération des plateformes, NextInpact. https://www.nextinpact.com
Le projet SIRIUS a été créé par Europol en octobre 2017 en réponse au besoin croissant des services répressifs de l'UE d'accéder à des preuves électroniques pour les enquêtes sur Internet, « car plus de la moitié de toutes les enquêtes pénales incluent aujourd'hui une demande d'accès transfrontalière des preuves électroniques (telles que des SMS, des e-mails ou des applications de messagerie) ».
Les rapports de transparence d'Airbnb, Facebook, Google, Microsoft, Snap, TikTok, Twitter et Verizon Media révèlent que, de 2019 à 2020, le volume des demandes de données d'utilisateurs soumises par les autorités a augmenté de 27,1 % dans l'UE, pour atteindre prés de 163 000 demandes en 2020, contre 128 000 en 2019 (+27 %), et 105 000 en 2018 (+22 %).
Les données de connexion représentent la majorité (53,4 %) des données réclamées [...] y figurent ensuite les adresses IP utilisées pour s'enregistrer (35,1 %), les noms (33,7 %), numéros de téléphone (31,3 %), adresse email (30,3 %), moyens de paiement (27,4 %), les contenus ne représentant que 20,2 % des demandes, la géolocalisation des terminaux 17,3 %, les coordonnées postales ou géographiques 14,4 %, années de naissance 13,9 % et ports sources 8,2 %.
Source : Manach Jean-Marc , 2021. 66 % des policiers européens satisfaits de la coopération des plateformes, NextInpact. https://www.nextinpact.com

Interrogés au sujet des trois principaux prestataires contactés en 2020, les policiers répondent, sans surprise, Facebook à 65 %, Google (53 %), Microsoft (24 %), Twitter (6 %), Verizon (4 %), les autres (Paypal, Apple, Rakuten, etc.) ne représentant que 24 %.
Technopolice
La « Smart City » révèle son vrai visage : celui d'une mise sous surveillance totale de l'espace urbain à des fins policières. En septembre 2019, des associations et collectifs militants ont donc lancé la campagne Technopolice, afin de documenter ces dérives et d'organiser la résistance.
La Quadrature Du Net. https://technopolice.fr/

Aux États-Unis, la peur des fusillades dans les écoles et les campus a banalisé l'installation de systèmes de surveillance sophistiqués. Elles vont bien au-delà des caméras de vidéosurveillance : drones, capteurs de détection de coups de feu, lecteurs de plaques d'immatriculation automatisés, logiciels biométriques, entre autres.
[...]
Des collèges et universités surveillent également leurs étudiants sur les réseaux sociaux, « et ce n'est pas seulement pour retweeter ou aimer un joli post Instagram sur leur stage d'été », ironise l'EFF. Ils s'en servent d'abord pour rechercher des publications où les étudiants indiquent des idées suicidaires ou encore des menaces de violence armée.
Jean-Marc Manach, 2021. Les technologies de surveillance à l'assaut des campus américains, NextINpact. https://www.nextinpact.com/