Fonctions éditoriales de Mastodon
Méthode : Visibilité des messages
Lorsque l'on publie un message, on peut choisir parmi 4 niveaux de visibilité :
Par défaut, la visibilité du message sera "Public" : il apparaîtra dans les fils publics des instances fédérées (ainsi que dans les fils d'accueil des comptes qui nous suivent, et sur la page de notre compte).
Non-listé : le message n'apparaîtra pas dans les fils publics, mais il apparaîtra toujours dans les fils d'accueil et sur la page de notre compte.
Abonné⋅e⋅s uniquement : le message ne sera visible qu'aux comptes qui nous suivent.
Direct : le message est un message privé visible uniquement par le(s) compte(s) mentionné(s) dans le message. Attention : un message privé est toujours consultable par l'équipe administratrice de l'instance. Ne considérez pas les messages privés de Mastodon comme absolument privés (par défaut, ils ne sont pas chiffrés).

Méthode : Les mentions
Lorsque l'on souhaite interpeller, attirer l'attention, ou s'adresser directement à un compte, on peut le mentionner en intégrant dans notre message un @ suivi du nom d'utilisateur à mentionner. Cela générera une notification du côté de l'utilisateur mentionné.

Méthode : Les tags
Un tag est un mot clé précédé du symbole #. Utiliser un tag dans un message rendra ce message visible à toute personne qui recherchera ce tag dans la barre de recherche, si son compte est sur la même instance ou sur une instance fédérée à l'instance du compte qui a publié le message tagué.
Il est aussi possible de consulter tous les messages d'une instance et de ses instances fédérées qui intègrent un tag donné, en se rendant à l'URL suivante : https://[nom-de-domaine-de-linstance]/tags/[tag-recherché]
Méthode : Les réponses et les fils de discussion
Il est possible de répondre à un message et ainsi, de créer un fil de discussion, en cliquant sur la flèche en bas à droite du message auquel on souhaite répondre. Les réponses apparaîtront sous le message initial.

Méthode : Les boosts (ou "partages")
Les boosts permettent de partager un message publié par un autre compte. Un boost a pour conséquence de faire apparaître le message boosté sur la page du compte boosteur, et sur le fil d'accueil des comptes abonnés au compte boosteur.

Méthode : Les fav
Les fav permettent d'exprimer une forme d'appréciation d'un message publié, en l'ajoutant à notre liste de messages favoris. Un fav a pour conséquence d'envoyer une notification au compte qui a publié le message.

Complément : Quelques contributions de Mastodonien⋅nes
"Mastodon tips", par @davewalker@mastodon.social : mastodon.social/@davewalker/109325307961318659
"Webinar : Mastodon & Twitter : Comprendre ce qu'il est en train de se passer", par @Natouille@mastodon.tetaneutral.net, @louisderrac@mastodon.zaclys.com et @maiwann@framapiaf.org : aperi.tube/w/8UNYhCvU96wP9QkdGpE969
"Guide de découverte de Mastodon (et du Fédivers)", pad collaboratif initié par @louisderrac@mastodon.zaclys.com : mypads2.framapad.org/p/twitter-mastodon-9c2lz19ed
"Qu'est-ce qui est visible dans les fils de Mastodon ?", schéma de @cassolotl@eldritch.cafe traduit et complété par @lm@mstdn.fr : mstdn.fr/@lm/109273851118133481
"100 Mastodon myths", Mastodon résumé avec humour par @ploum@mamot.fr : mamot.fr/@ploum/109321404801794466
"Mapstodon", une carte représentant les relations entre instances à partir des 500 derniers messages publics de leur fil global, par @comeetie@mapstodon.space : comeetie.fr/galerie/mapstodon/