Exploration du dépot

Prise de premières informations

Ça y est, vous avez sur votre machine le code, avec tout son historique dans un fichier .git. Comme on l'a dit, on ne veut surtout pas manipuler directement le .git, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est caché.

Bon, on va essayer d'obtenir quelques informations sur tout ça, et on va utiliser une commande importante : git log. Git log, c'est une commande qui permet d'afficher l'historique des modifications. Pour le moment, on va utiliser une version de git log un peu améliorée pour que ce soit joli et compréhensible. Mais cette version simplifiée n'est pas toujours satisfaisante.

1
git log --pretty=oneline --reverse

Ce qu'on voit, c'est une suite de changements. On peut voir ainsi en un clin d'œil que d'abord le plan a été ajouté, puis l'introduction, etc. Chaque modification s'appelle un commit, et a un identifiant unique et un nom, ce dernier lui a été donné par l'auteur.

Question

Quelle a été la dernière modification effectuée sur le dépôt ?

Solution

D'après l'auteur de la modification, lors de ce commit, ce qui n'était pas intéressant a été retiré du projet.

Question

Quel est l'identifiant du commit de la dernière modification effectuée sur le dépôt ?

Solution

dd36dacaa2c6f576a590a6433bb3c31ed9710cd3

Question

Qui est l'auteur de ce commit ? Quelle est son adresse e-mail ?

Indice

Comme dit, on utilise une version simplifiée de git log, pensez à plutôt utiliser sa version initial pour avoir plus d'informations

1
git log

Vous devriez avoir compris pourquoi l'option qui affiche les commits dans l'ordre s'appelle --reverse : les commits qui nous intéressent, quand on développe, ce sont les derniers, il est donc normal de les afficher au début par défaut.

Solution

Alphonse Robichu, son adresse mail est <arobi@arobase.net>