Revert un commit

Ça y est, maintenant qu'on a compris tout ce qu'il y avait à comprendre sur le projet, on peut passer à la fin : corriger l'erreur de Boris.

Question

Pour corriger l'erreur de Boris, il faut annuler son commit. On verra plus tard pourquoi, mais, dans ce genre de cas, on veut ajouter un commit qui va complètement annuler l'erreur de Boris, et pas supprimer le commit. Disons pour le moment que c'est simplement pour garder une traçabilité. Pour cela, on va utiliser la commande git revert.

Indice

Il faut utilisez la commande suivante. Lisez les instructions

1
git revert HEAD

Question

On l'a dit, un message de commit contient un nom, un prénom, et un mail d'auteur. Normalement, si vous faites un git-revert, vous allez vous faire jeter. Une fois votre identité correctement configurée, essayez de faire un git revert, que se passe-t-il ? À votre avis, pourquoi ?

1
git config --global user.name "John Doe"
2
git config --global user.email "john@doe.org"

Indice

Pensez aux composantes obligatoires d'un commit.

Solution

Un éditeur de texte (nano normalement) s'ouvre pour que vous puissiez remplir le message du commit. Une fois que vous aurez sauvegardé et quitté, vous aurez désormais effectué un commit.

Question

Vérifiez qu'il y a bien un nouveau commit, qu'il est à vous.

En théorie, il vous faudrait encore propager vos modifications sur le dépôt de votre ami, mais on va y revenir durant l'API.