Les tropismes du numérique
Les tropismes du numérique
Les objets numériques - construits dans tel ou tel contexte, pour remplir tel ou tel objectif - sont singuliers, façonnés par le milieu dans lequel ils naissent et évoluent.
Ces objets incorporent des fonctions typiques qui s'imposent de fait aux objets en répondant à une tendance technique du numérique ( Leroi-Gourhan, 1945[1]) ( Bachimont, 2007[2]).
En particulier, quand processus et objet tombent sous le coup d'une informatisation ou d'une numérisation, leur devenir semble conditionné et leur évolution paraît suivre des lignes de force tracées à l'avance, dont l'essence du numérique donne la direction et l'allure. Le principal intérêt d'une notion comme le noème du numérique est de pouvoir caractériser ce que le numérique peut apporter à un secteur ou à un métier et d'en déduire des tendances d'évolution. ( Bachimont, 2007[2])
Définition : Tropisme
Le tropisme se définit en biologie comme une réaction d'orientation naturelle d'un organisme en fonction des stimulus diffusés par son milieu.
Le terme « naturel »
est ici à comprendre au double sens de :
par défaut, si l'on laisse les choses se développer sans les contraindre spécifiquement par ailleurs ;
et de par nature, à partir de ce qu'est le numérique, c'est à dire un processus de manipulation mécanique d'éléments d'information discrétisée.
Le tropisme est la réponse de l'objet numérique à la tendance du numérique : l'objet numérique a tendance à se tourner vers ces tropismes, en incorporant des fonctions qui sont attirées par ceux-ci.
Exemple : 6 tropismes : Abstraction Adressage Connexion Duplication Transformation Universalité

Complément :
Les tropismes du numérique ( Crozat, 2015[4])