Publication scientifique : définition et modalités

Objectif

Savoir expliquer la différence entre un article scientifique et d'autres types de publications (article de blog, article de presse, livre...)

DéfinitionPublication scientifique

Une publication scientifique se présente généralement sous la forme d'un article (de quelques pages à quelques dizaines de pages).

  • Elle est écrite et signée par un ou plusieurs personnes ayant réalisé une activité de recherche (au sens large : expérimentale, théorique...) et elle s'adresse prioritairement à d'autres personnes faisant des recherches dans le même domaine.

  • Elle consigne de façon détaillée : les problématiques poursuivies, les hypothèses faites, les expériences menées, les travaux réalisés, les conclusions obtenues...

  • Elle est publiée dans une revue spécialisée ou présentée lors d'un colloque après avoir été révisée par des pairs (d'autres chercheuses et chercheurs spécialisés dans le même domaine) et validé par un comité éditorial.

  • La relecture par les pairs exerce une sélection sur les publications, certaines sont rejetées et ne sont pas publiées si les relecteurs estiment que le travail n'est pas assez rigoureux).

Le circuit de publication scientifiqueInformations[1]

DéfinitionPrépublication (preprint)

Version d'un article soumise à un comité éditorial en vue d'une publication scientifique.

DéfinitionVersion éditée

Version d'un article corrigée, mise en forme et publiée par un éditeur.

Remarque

Il existe des revues plus ou moins "prestigieuses", c'est à dire dont la notoriété valide a priori la qualité du travail de sélection et de révision effectué en amont de la publication.

Remarque

  • Certaines revues sont en accès libre, on peut gratuitement en consulter les publications.

  • D'autres sont en accès payant, il est nécessaire de payer un abonnement ou de payer chaque publication souhaitée.

Complément