Publications en open access
Définition : Publication en open access
Une publication en accès libre (open access) est une publication que tout le monde peut consulter gratuitement sur le Web.
Remarque : Un pléonasme ?
Une publication en open access est une publication « publique ».
Méthode : Les bonnes pratiques de l'open access
Publier directement dans une revue en libre accès et/ou déposer mes publications dans une archive ouverte
Ne pas céder de droits exclusifs à l'éditeur afin de pouvoir m'autoriser l'open access
Choisir une licence libre (CC-BY ou CC-BY-SA) lorsque je publie en open access
Éviter de publier dans une revue hybride
Fuir les éditeurs prédateurs
Créer mon ORCID et savoir gérer mes identifiants
Les médias sociaux (comme Researchgate) ne doivent pas être utilisés à la place d'une archive ouverte ou institutionnelle.
Définition : Revue hybride
La plupart des grands éditeurs scientifiques (Elsevier, Springer, Wiley, etc.) proposent des revues dites « hybrides » : elles ne sont accessibles que sous abonnement, mais l'auteur est libre d'y publier ses travaux en open access, moyennant versement de frais de publication supplémentaires.
[...]
L'institution paie deux fois : d'une part l'abonnement à la revue, généralement compris dans un bouquet ou une collection, d'autre part, les frais de publication. De son côté, l'éditeur est gagnant sur les deux tableaux.
Définition : Éditeurs prédateurs
Les revues et les éditeurs prédateurs sont des entités qui privilégient l'intérêt personnel au détriment de l'érudition et se caractérisent par des informations fausses ou trompeuses, un écart par rapport aux bonnes pratiques rédactionnelles et de publication, un manque de transparence et/ou le recours à des pratiques de sollicitation agressives et sans discernement
Maisonneuve, Herve. « Enfin une définition des revues prédatrices sur consensus d'experts par méthode Delphi ». Rédaction Médicale et Scientifique (blog), 2019. https://www.redactionmedicale.fr/2019/12/enfin-une-definition-des-revues-predatrices-sur-consensus-dexperts-par-methode-delphi.
ORCID
ORCID (Open Researcher and Contributor ID, soit « identifiant ouvert pour chercheur et contributeur ») est un code alphanumérique non propriétaire, qui permet d'identifier les chercheurs et auteurs de contributions académiques et scientifiques, imposé par les grands éditeurs.
L'ORCID est aussi applicable aux contributions effectuées sur Wikipédia.