La console sous Linux

Objectifs

  • Savoir ouvrir une console sur sa machine

  • Savoir lire un prompt

Ouvrir un terminal

Sur Ubuntu, on utilise l'application "Terminal" pour ouvrir une console (le terme terminal est équivalent à console). Une fenêtre s'ouvre, nous somme dans la console.

Comme prévu, c'est minimaliste : du texte, un rectangle indiquant que l'on peut écrire au clavier, et rien de plus.

DéfinitionLe prompt

La première chose que l'on constate est ce qui s'appelle le prompt. C'est le texte qui se trouve à gauche de de la zone pour entrer la commande, et qui indique le contexte dans lequel on se trouve.

Le prompt se compose de en 3 parties principales :

  • le nom d'utilisateur

  • le nom de la machine

  • le dossier dans lequel on se trouve

Le nom d'utilisateur et le nom de la machine sont séparés par le caractère @, le caractère : permet de séparer le nom de la machine et le nom du dossier.

Exemple

Dans notre cas le prompt est :

1
kyane@europa:~$

Ce qui signifie donc que :

  • l'utilisateur est kyane

  • la machine se nomme europa

  • le dossier dans lequel on se trouve est ~ (c'est un raccourci pour dire que l'on est dans le répertoire de l'utilisateur)

Le symbole $ à la fin signifie simplement que l'utilisateur est "normal", par opposition à un super-utilisateur (ou administrateur) symbolisé par le caractère #.

ComplémentUne autre manière d'accéder à la console

En réalité, ouvrir l'application "Terminal" dans notre environnement graphique n'est pas la manière originelle d'utiliser la console. En effet, même si nous avons une interface textuelle, cela reste un outil qui fonctionne en mode graphique.

Linux (et en fait la plupart des OS basés sur Unix) propose aussi d'accéder à une "vraie" console, dans le sens où c'est uniquement une interface texte, en dehors de l'interface graphique. Pour cela il faut utiliser les touches CTRL + Alt + F1 (on peut utiliser aussi F2, F3, etc jusqu'à F6), qui bascule notre écran de l'interface graphique à une console. Pour revenir en arrière, on fait CTRL + Alt + F7.

Dans la pratique on utilise pas cette console sur un ordinateur de bureau, cela s'avère pratique pour des serveurs par exemple (qui n'ont souvent pas de logiciels pour gérer une interface graphique).

À retenir

Sur Ubuntu, on peut ouvrir très simplement une console avec l'application "Terminal". On se retrouve ainsi avec une interface textuelle dans la laquelle on pourra entrer des commandes. Mais avant cela, il est important de savoir déchiffrer le prompt, ce petit bout de texte dans le terminal qui nous permet de connaître le contexte dans lequel on se trouve.