Qu'est-ce que la console ?

Objectifs

  • Comprendre ce qu'est la console

  • Comprendre pourquoi on a inventé la console

  • Comprendre l'intérêt de la console aujourd'hui

DéfinitionLa console

La console est une interface humain-machine textuelle qui permet d'écrire des commandes à exécuter sur la machine et de visualiser le résultat de ces commandes.

Une console

ComplémentHistorique

Aux débuts de l'informatique, les premiers ordinateurs étaient beaucoup moins puissants que ceux que l'on utilise aujourd'hui. Il était nécessaire de pouvoir piloter ces ordinateurs à l'aide d'une interface simple et peu gourmande en ressources, utiliser une interface graphique avec des millions de pixels de couleurs et un pointeur de souris n'était pas imaginable à l'époque.

C'est pourquoi la console a été inventée : une interface entièrement textuelle et en noir et blanc.

MéthodeUtilité de la console

On pourrait penser que, maintenant que les ordinateurs savent largement faire tourner une interface graphique, la console ne sert plus à rien.

C'est en réalité tout le contraire, la console s'avère utile dans de très nombreuses situations :

  • pour administrer un serveur à distance, qui n'a pas d'écran branché à lui

  • pour réaliser des tâches d'administration, par exemple qui relèvent du système d'exploitation, que n'ont pas une interface graphique dédiée

  • pour réaliser des opérations courantes qui sont parfois plus simple à faire qu'en utilisant l'interface graphique.

Pour ce dernier point, il faut savoir que la console permet d'utiliser plusieurs centaines ou milliers de commandes différentes et de les combiner entres elles. Les possibilités sont donc très importantes, et il est impossible de permettre de réaliser toutes les opérations avec une interface graphique aboutie.

ExempleLa console, plus rapide que l'interface graphique

Prenons l'exemple d'une opération classique qui est beaucoup plus simple à réaliser en console qu'à l'aide d'une interface graphique : compter le nombre d'image JPG qui se trouve dans un dossier, avec d'autres fichiers.

Avec l'interface graphique il faudra ouvrir son explorateur de fichier, se rendre dans le dossier en question, compter manuellement tout les fichiers en JPG (éventuellement en les triant par types), vérifier qu'on a pas fait une erreur, etc. C'est long et fastidieux.

Dans la console, ça se fait en une ligne de texte :

1
$ ls -l | grep -i ".jpg" | wc -l
2
386

Bien entendu pour le moment cela peut sembler incompréhensible tant que l'on ne connaît pas les commandes en question, mais ce sont ici en réalité des commandes très basiques (la première qui liste les fichiers, la seconde qui filtre les JPG, la troisième qui compte), que vous connaîtrez bientôt par cœur.

À retenir

La console existe historiquement car les premiers ordinateurs ne pouvaient pas avoir d'interface graphique complexe. Cette interface humain-machine s'est avérée tellement performante que l'on continue de l'utiliser au quotidien aujourd'hui. Ce n'est pas un outil réservé à une élite ou aux personnes qui "connaissent l'informatique", et elle s'avère très pratique pour réaliser certaines des tâches classiques sur un ordinateur.