Principes généraux de l'atelier
Intention
L'atelier LifePhone consiste à évaluer, discuter et imaginer des idées de fonctionnalités et de choix de conception d'un smartphone que l'on pourrait garder toute sa vie et qui, à défaut, serait plus soutenable et/ou plus convivial.
Autrement dit, l'atelier consiste à rechercher et discuter des pistes de low-technicisation pour un dispositif donné, le smartphone.
Fondamental :
L'intention derrière l'animation de cet atelier est d'aborder collectivement un exemple de low-technicisation de façon interactive, par la discussion critique et ouverte.
Méthode : Soutenabilité et convivialité
Les idées de low-technicisation que l'on matérialise dans un smartphone imaginaire "LifePhone" sont des fonctionnalités décrites en un court paragraphe.
Elles peuvent être davantage orientées sur la soutenabilité ou la convivialité.
Méthode : ♥ et ♠
Il est demandé aux participant⋅es de noter les idées à l'aide de ♥ ou ♠, symbolisant respectivement :
la pertinence que l'on attribue à une idée au regard de la low-technicisation,
son coût au sens large (son aspect contraignant, ses potentiels effets rebond, ses coûts cachés, etc.).
Méthode : Délibération et argumentation
Il est aussi demandé aux participant⋅es de proposer des arguments ♥ et des arguments ♠ :
un argument ♥ explique en quoi l'idée est pertinente (en quoi elle rend le LifePhone plus soutenable ou plus convivial),
tandis qu'un argument ♠ insiste sur le coût de l'idée (en quoi il s'agit d'une "fausse bonne idée" non soutenable, en quoi elle est trop contraignante pour être réaliste, etc.).
Méthode : Imagination et publication
La dernière partie de l'atelier consistera à proposer de nouvelles idées originales pour le LifePhone et à les publier pour les partager et recevoir des critiques.