Phase 0 · Mise en place (15 min)

Mise en place (10 min)

  • Constituer 4 à 6 groupes de 2 à 6 personnes

  • Distribuer une carte du modèle à chaque groupe

  • Disposer les 3 fiches de la catégorie valeurs sur une table (autour de laquelle on peut se promener) et les 9 fiches concepts associées

    • On plie les 3 fiches catégorie en 3 pour faire un petite panneau en triangle posé sur la table

    • On dispose à plat les 9 fiches concept devant

  • Idem avec les cartes leviers (sur une autre table)

  • Idem avec les cartes tensions.

Présentation des valeurs, leviers et tensions (5 min)

L’animateurice présente le modèle, les notions de valeurs, levier et tension, la structure en 9 catégories et 27 concepts.

RappelModèle : 3 x 3 = 9 catégories x 3 = 27 critères

  • La lowtechisation s'est construite contre les valeurs dominantes de notre société dirigée par le solutionnisme et le capitaliste. Le modèle proposé intègre des tensions auxquelles s'opposer après les avoir acceptées : la croissance économique, le progrès technique et la consommation individuelle. Il s'agit ni de les nier, « il n'y a pas de problème », ni de les naturaliser, « c'est comme ça ».

  • Le second geste de la lowtechisation consiste à formuler les valeurs alternatives vers lesquelles tendre que sont la soutenabilité écologique, la responsabilité sociale et la convivialité technique. Il s'agit de ne pas renoncer à résister, « c'est trop compliqué donc on continue comme ça », ni déserter l'ingénierie, « c'est trop difficile, donc je m'en vais ».

  • Tandis que les trois valeurs proposées définissent le pourquoi faire, elles s'articulent à trois leviers qui proposent un comment faire : imaginer, optimiser et politiser. L'enjeu est de mettre en évidence dès la conception des chemins originaux et de revendiquer la dimension politique de la création technique.

  • Ces 9 catégories accueillent chacune 3 concepts, pour un total de 27. Ceux-ci ne sont bien sûr pas indépendants les uns des autres, ils peuvent se combiner (autonommie et permaindustrie, soin et équité par exemple) ou se répondre (solidarité versus individualisme ou littératie versus abstraction).