Exemple de note de lecture
Rappel : Identification
BONNET, Emmanuel, LANDIVAR, Diego et MONNIN, Alexandre, 2021. Héritage et fermeture : une écologie du démantèlement. Éditions Divergences.
Résumé de l'éditeur :
« Alors que les mouvements progressistes rêvent de monde commun, nous héritons contre notre gré de communs moins bucoliques, «négatifs», à l’image des fleuves et sols contaminés, des industries polluantes, des chaînes logistiques ou encore des technologies numériques. Que faire de ce lourd héritage dont dépendent à court terme des milliards de personnes, alors qu’il les condamne à moyen terme? Nous n’avons pas d’autre choix que d’apprendre, en urgence, à destaurer, fermer et réaffecter ce patrimoine. »
https://www.editionsdivergences.com/livre/heritage-et-fermeture
Auteurs : Enseignants-chercheurs du Master of Science "Strategy & Design for the Anthropocene". https://strategy-design-anthropocene.org/fr/programme
Disponible à la BUTC.
Il ne faut pas de rupture et ni de réforme mais une redirection.
Rupture : hypothèse qu'on peut faire radicalement autrement, sans le capitalisme, brutalement.
Ex : ces options n'offre pas de piste techniques (pratiques) pour le démantèlement des artefacts du capitalisme (p96) (par exemple : les centrales nucléaires)
Réforme : hypothèse que le capitalisme est transformable (on garde le capitalisme et on le change, canalise, améliore...).
Ex : développement durable, capitalisme vert, transition...
Redirection
Pensée technique dont l'objet est l'héritage et la fermeture (héritage puis la fermeture).
Passer d'une réflexion sur les moyens à une réflexion sur l'orientation (redirection).
Le but n'est pas d'avoir un impact sur l'environnement pour avoir un impact (économiser de l'eau en se lavant les dents), mais de déployer une stratégie technologique visant à participer à la fermeture (p106).
Héritage
Nous héritons d'un monde dont nous dépendons (organisations, modèles économiques, usines, logistique...), il faut reconnaître et accepter ces objets y compris dans leur dimension négative (en hériter) pour rompre avec eux (s'en détacher, y renoncer, les fermer).
Hériter ne signifier pas suspendre ni rompre brutalement, mais gérer ; l'objectif n'est pas de réparer pour faire durer, mais de gérer dans un contexte de deuil, de :
« tonnes d'affaires à régler »
(p86)« comme on hérite d'une responsabilité sans l'avoir choisie »
(p96).
Les 4 propriétés de l'héritage
L'héritage est d'abord une continuité (et ce n'est pas un choix).
L'héritage est un deuil.
L'héritage est une charge.
L'héritage est une responsabilité.
Fermeture
désaffecter ce qui [...] n'est plus soutenable, pour le réaffecter à autre chose
Cesser de créer, d'innover, de produire ; Mettre en place des stratégies de sobriété, voire de peurs ou d'interdits (tabous).
S'oppose à l'ouverture qui est le moteur de notre trajectoire de développement, le paradigme ultra-dominant de l’économie et de l'ingénierie (innover, faire des choses nouvelles, ouvrir de nouveaux horizons).
Difficulté liées à la fermeture
Il y a peu de compétences techniques de la fermeture (les ingénieurs sont des ingénieurs de l'ouverture et non de la fermeture).
Représentation négative des métiers de la fermeture (démolisseurs, éboueurs...).
La question de la fermeture est toujours systémique (ex : fermer un hypermarché qui fait vivre 1500 familles).
Communs négatifs
Ce qu'il faut faire pour hériter des ruines ou technologies zombies c'est les gérer comme des communs négatifs.
Elles sont un héritage,
avec une valeur négative,
à partager et/ou à gérer collectivement, par des communautés avec règles de gouvernance.
Complément : Glossaire
Désinnovation : renoncer à l'usage d'innovations (y compris par l'interdit légal ; exemple de la drogue ou du nucléaire dans certains pays).
Destauration : acte de ne pas faire advenir les technologies en genèse.
Enquête scientifique (en contexte de fermeture) : étude des conséquences d'une innovation pouvant conduire à sa fermeture (cigarette, glyphosate, nitrates...) ; l'enquête scientifique prend beaucoup plus de temps que le déploiement de l'innovation technique qu'elle étudie.
Technologie zombie (concept proposé par le physicien Belge José Halloy) : artefact non viable à court, moyen ou long terme ; artefact dépassé en terme de viabilité ; qui met en péril les humains et non-humains.
Ruine (de l'Anthropocène) : structures abandonnées de fait (usines désaffectées) ou en voie de l'être (voitures).
Ruine ruinée (cf technologie zombifiée) : ruines de fait, visibles, vieilles, détruites, qu'il faut gérer comme déchets.
Ruine ruineuse (cf technologie zombifiante) : ruines en puissance, qui peuvent être flambantes neuves, qui coûtent (qui ruine) au niveau écologique (ex : aviation) souvent de façon systémique (ex : chaînes logistiques).
Commun :
« Les communs sont des ressources partagées, gérées et maintenues collectivement par une communauté (Wikipédia) »
Complément : Lectures associées
Articles de presse associés :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/09/03/crise-climatique-nous-devons-apprendre-a-desinnover_6093287_3232.html [copie pdf]
Introduction aux communs :
LE CROSNIER, Hervé, 2015. En communs : Une introduction aux communs de la connaissance. C&F Éditions.
Communs négatifs :
MAUREL, Lionel, 2023. Des communs positifs aux communs négatifs. Repenser les communs à l’ère de l’Anthropocène. Multitudes. 2023. Vol. 93, n° 4, pp. 56‑61. DOI 10.3917/mult.093.0056.