Introduction

Sur Internet, tout équipement sera distingué par une adresse IP. Pour faciliter la connexion à des machines distantes, un système a été mis en place : le Domain Name System (DNS).

On peut le voir comme une annuaire géant et informatisé. En effet, il est bien plus simple de retenir ou même juste de taper un nom de domaine ayant du sens plutôt que de retenir une suite n'ayant aucune cohérence. Avec le nom de domaine en tête, on a juste à interroger l'annuaire pour connaître l'IP de la machine à laquelle on veut accéder.

Par exemple, on retiendra plus facilement l'adresse framabook.org plutôt que son IP qui est 144.76.131.212.

Ainsi le système de noms de domaines permet de lier à une adresse IP une suite de caractère nommé nom de domaine.

Dans ce système, il y aura des Domain Name Servers (DNS ou serveur DNS) qui permettront par exemple d'obtenir une adresse IP lorsqu'on leur enverra un nom de domaine.

Si on revient à l'analogie de l'annuaire, ces serveurs seront les annuaires d'une zone géographique précise. Dans la système téléphonique, Il n'existe pas d'annuaire mondiale pour les numéros de téléphone mais il est bien possible d'avoir accès à l'annuaire de n'importe quel zone géographique. On pourra retrouver cette même logique dans le système de noms de domaine.