Plagier, paraphraser, citer, commenter

DéfinitionPlagier

« Emprunter à un ouvrage original, et par métonymie à son auteur, des éléments, des fragments dont on s'attribue abusivement la paternité en les reproduisant, avec plus ou moins de fidélité, dans une œuvre que l'on présente comme personnelle. ( TLFi[1]) »

Attention

Le plagiat est contraire aux pratiques universitaires (et en général interdit par la loi).

DéfinitionParaphrase

« Souvent avec une connotation péjorative. Développement explicatif d'un texte, souvent verbeux et diffus, qui ne fait qu'en délayer le contenu sans que rien ne soit ajouté au sens ou à la valeur. ( TLFi[1]) »

Remarque

La paraphrase est en général inutile, sauf si elle permet de fluidifier un texte, notamment quand celui comporte beaucoup d'emprunts. Une contribution originale ne peut pas se reposer majoritairement sur des paraphrases.

DéfinitionCitation

« Action de citer un passage d'auteur, de reproduire exactement ce qu'il a dit ou écrit, oralement ou dans un texte ( TLFi[1]) »

Méthode

  1. Les citations doivent êtres produites dans une mise en forme permettant de les identifier sans doute possible, en général entre guillemets français : « ».

  2. Les citations doivent être associée à une référence bibliographique précise (auteur, année, titre et contexte éditorial de la publication)

  3. Les citations doivent être courtes (quelques mots à quelques lignes).

  4. Les citations doivent être exactes, on peut utiliser la syntaxe [...] si on souhaite les raccourcir (sans que cela en travestisse le sens).

  5. Il est conseillé de conserver les numéros de pages où elles apparaissent, ou les URL en cas de site avec des sous-pages (ou tout autre procédé permettant de les situer rapidement au sein du texte).

  6. Il est conseillé d'ajouter des explications et/ou une reformulation et/ou un positionnement (accord, désaccord) et/ou des liens (autres articles...) relatifs à la citation ; en tous cas on doit comprendre pourquoi la citation est mobilisée.

Commentaire

« Examen critique du contenu et de la forme d'un texte documentaire ou littéraire, en vue d'une lecture plus pénétrante de ce texte. ( TLFi[1]) »

Fondamental

Le commentaire est l'objet principal d'un exercice consistant à s'appuyer sur un texte ou un auteur tiers, afin de l'expliquer (intention pédagogique) et/ou de le critiquer (intention scientifique).