Exemples en maquettage (#lownum)
Michel et son chat Nemo
Michel veut créer un distributeur automatique de croquettes pour son chat Nemo. Cependant Michel n’ayant aucune compétence, il cherche un projet déjà existant sur EcoCAD. Il trouve le « Croquett'or » qui a l’air de correspondre à ce qu'il veut et pas trop difficile à réaliser (deux marteaux selon la typologie EcoCAD)... Seul hic, la fiche descriptive indique qu'il faut savoir faire de la soudure. Or Michel n’a jamais rien soudé, et ça lui fait un peu peur de se lancer... Il poste alors un message sur l’outil de discussion d’EcoCAD, en exposant son problème : Je cherche à me construire un @Croquett'or, mais il y a de la #soudure et je ne sais pas faire, quelqu'un peut m'aider ? Jean-Baptiste, un professionnel est notifié par le mot soudure, il contact Michel via la plateforme dédiée d’EcoCAD. Il lui propose de réaliser sa soudure pour 10€ (dans la semaine, lorsqu'il passera dans son village), ou s'il en a le temps et l'envie de l'intégrer à une de ses formations. Michel choisit la formation, il vaut mieux apprendre à pêcher que de se voir offrir du poisson, dit l'adage populaire. Il choisit parmi les différentes offres de Jean-Baptiste celle qui est la plus adaptée à ses besoins, c'est l'offre d'initiation "fais ta première soudure avec nous" et s’inscrit. Cette formation s'effectue en groupe et en présentiel sur une journée, la prochaine est dans deux semaines, à 5 km de chez lui. Grâce à cette formation il sera capable de créer son distributeur et son chat sera très content.
Lola Nézot, Marilou Schwartz, Amélie Pasztor, Théo Ferreira, à paraître, projet EcoCAD, IS03. https://lownum.scenari-community.org/projets/is03-23p/EcoCAD/co/0-presentation.html (librement adapté par Stéphane Crozat)
Hugo tombe en panne
Hugo reprend la route sur son véhicule XD1, un vélo 1 place à assistance électrique, après une journée de travail. Après avoir parcouru 9 kilomètres, il se rend compte que son pneu avant est crevé, il est alors contraint de s'arrêter sur le bord de la chaussée. Il a oublié sa bombe anti-crevaison et il lui reste 12 kilomètres pour arriver chez lui, pas moyen de pousser. C'est le première fois que ça lui arrive depuis deux ans qu'il utilise le service, pas de bol. En quête de solutions, il se rend sur l'application, et trouve la rubrique "Assistance". Plusieurs options lui sont alors proposées selon la situation dans laquelle il se trouve, il trouve les recours en cas de crevaison. Il peut grâce au système GPS présent sur son véhicule, être géolocalisé et le réparateur le plus proche viendra le dépanner directement sur place ou le remorquer jusqu'à chez lui; auquel cas le véhicule sera directement réparé par un centre XD.
Bob, le réparateur arrive 15 minutes après le signalement de Hugo. Il change le pneu en seulement 5 minutes, il avait tout ce qu'il faut avec lui dans son XD3 un véhicule spécifique pour les interventions qui contient du matériel de réparation et qui permet aussi de remorquer des XD1 et des XD2.
Hugo remercie Bob et reprend la route. Ça ne lui a rien coûté, le service est compris dans son contrat avec XD.
Charline Barbé, Anais Wathelet, Emilienne Vincens, à paraître, projet XD, IS03. https://lownum.scenari-community.org/projets/is03-23p/XD/co/0-presentation.html (librement adapté par Stéphane Crozat)
Objectif 3 tonnes
Timothé va faire ses courses dans un supermarché comme chaque semaine. Avant de partir, il a téléchargé l'application Soso (conSommation Soutenable) sur son téléphone pour la tester. Après son passage en caisse, l'hôte de caisse lui donne son ticket en bas duquel figure le Soso code-barre. Grâce à ce dernier, Timothée n'a pas besoin d'enregistrer un par un tous les produits qu'il a acheté sur l'application. Il peut simplement scanner le code-barre ou entrer les numéros figurant sous ce dernier si son téléphone ne possède pas de caméra ou si il préfère utiliser le site web. Les données environnementales de ses achats sont ainsi transmises sur son compte personnel Soso. Il peut désormais consulter l'impact environnemental de son panier via l'application ou le site.
En terme d'empreinte carbone, ces achats représente 0,5% de l'objectif de 3 tonnes que vise Timothé, c'est pas mal. Par contre en terme de pollution plastique des océans, il y a deux achats qui font exploser son compteur. Il fera plus attention la prochaine fois.
Corentin Cuiec, Eva Mosny, Raphael Hagron, Manuel Acker, à paraître, projet SoSo, IS03. https://lownum.scenari-community.org/projets/is03-23p/SoSo/co/0-presentation.html (librement adapté par Stéphane Crozat)
Cours Benjamin, cours !
Aujourd'hui, Alice emmène son fils Benjamin, de 8 ans à la salle de sport avec elle. En arrivant Alice le confie à Charlie qui est en charge du service garderie. Charlie conduit Benjamin à la salle de jeux pour enfants, juste à côté de la salle où sa mère fait du sport. L'accès à cette salle est gratuit. Là-bas il retrouve d'autres enfants, dont un qui joue sur un vélo elliptique pour enfant.
Ce vélo mis en mouvement, produit de l'énergie grâce au même système que pour les adultes. Benjamin choisit quand à lui de jouer dans une roue pour « hamster ». La rotation de cette roue produit aussi de l'énergie, grâce à une dynamo. Après un moment il décide de rejoindre Sacha qui fait de la balançoire. Le mouvement de ces balançoires produit aussi de l'énergie. A côté de lui un groupe d'enfants fait du tourniquet dont la rotation... crée aussi de l'énergie ! Lorsque qu'un appareil est utilisé et qu'il produit de l'énergie une lumière verte s'allume et quand il s'arrête une lumière rouge apparaît. Cela stimule l'enfant à utiliser les jeux. Un poster explicatif dans la salle et à l'accueil est affiché, Charlie explique aux enfant à quoi sert l'électricité qu'ils produisent : à faire fonctionne l'ordinateur que leurs papas et leurs mamans utilisent pour s'envoyer des messages
Finalement après 1 heure que Benjamin n'a pas vu passer, sa mère vient le chercher et ils rentrent chez eux. L'énergie produite par les 7 enfants en garderie a permis de contribuer à hauteur de 30% à l'énergie requise pour faire tourner le nano-ordinateur qui supporte la messagerie instantanée du Chat Sportif.
Maud Labbe, Emma Lemercier, Mathieu Modjbafan, Aurélie Vivier, à paraître, projet Chaton Sportif, IS03. https://lownum.scenari-community.org/projets/is03-23p/chaton-sportif/co/0-presentation.html (librement adapté par Stéphane Crozat)