Essentiel

Le codage binaire est le processus qui permet de représenter les informations du monde qui nous entoure en séquences de 0 et de 1 que l'ordinateur peut manipuler.

Il est possible de coder en binaire n'importe quelle information. Il suffit pour cela de la discrétiser, c'est à dire de la découper en petits morceaux, puis de la numériser c'est à dire de représenter chaque morceau par un nombre.

Par exemple, on peut découper un texte selon chacun de ses caractères et associer chaque caractère existant à un nombre binaire. Nous disposons ainsi d'une méthode pour coder un texte en une séquence binaire.

Mais il faut également se doter d'un format qui permet de fixer une façon standard de coder l'information. Par exemple le standard ASCII pose que le Z majuscule est associé au nombre 90, qui s'écrit 101 1010 en binaire. Ainsi tous les programmes qui utilisent le format ASCII interpréteront la séquence 101 1010 comme le caractère Z.

Le même principe est appliqué pour coder les images, les sons ou les vidéos. On utilise simplement des méthodes de codage différentes. Par exemple pour les images bitmaps on découpe l'image en pixels et on associe chacun d'eux à un nombre qui représente sa couleur.

grisebouille.net/des-zeros-et-des-unsInformations[1]