Essentiel

Les ordinateurs sont des machines composées de micro-processeurs, de mémoires et de périphériques. Ils communiquent entre eux grâce à des réseaux. Le réseau de tous les réseaux se nomme Internet.

Les micro-processeurs manipulent des représentation binaires de l'information. Mais comme il serait trop difficile de programmer directement en binaire, on utilise des langages. Le langage de plus bas niveau, le plus proche de la machine, est l'assembleur. Mais aujourd'hui on utilise plus souvent des langages de plus haut niveau, comme C, Java, JavaScript ou PHP.

Les langages de programmation accèdent à l'ordinateur via le système d'exploitation qui est l'un des premiers programmes que fait tourner l'ordinateur. C'est le programme qui permet aux autres programmes de fonctionner.

Internet a permis, depuis les années 1990, le développement d'applications en réseaux, comme le Web ou le mail qui sont aujourd'hui utilisés par la majorité de la population mondiale.

Être un développeuse ou développeur web, c'est comprendre ces concepts et manipuler les techniques associées. C'est aussi faire partie d'une équipe composée d'autres développeurs, d'administrateurs système ou de chefs de projet.