Panorama des métiers de l'informatique
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.
Objectif
Découvrir différents métiers liés à l'informatique et à Internet.
Mise en situation
Les métiers liés à l'informatique et à Internet sont diversifiés. Nous allons dans cette partie voir quelques exemples qui permettront de situer le développeur dans son environnement.
Définition : Développeur
Un développeur est une personne qui écrit ou améliore des programmes informatiques. On parle de développement logiciel. Il faut pour cela comprendre à quels besoins et à quelles contraintes le programme doit répondre puis réaliser l'implémentation du programme dans un ou plusieurs langages de programmation. Un développeur ou une développeuse connaît généralement plusieurs langages de programmation. Il est possible de se spécialiser : dans les logiciels embarqués dans des appareils, dans le Web, dans les applications mobiles, etc.
Remarque : Plus d'informations sur les profils de développeur
Chaque année, le site communautaire de développeurs Stackoverflow fournit les résultats de son enquête sur les différents profils de développeurs dans le monde. Cette enquête reprend par exemple les tendances montantes en technologie et l'évolution des postes des développeurs.
Les résultats de l'enquête de l'année 2019 sont disponibles en ligne ici : https://insights.stackoverflow.com/survey/2019
Définition : Administrateur système
Un administrateur système est une personne qui analyse, optimise et sécurise le système informatique d'une entreprise ou d'une administration. C'est la personne qui détient les responsabilités sur les droits et les accès de chaque personne de l'organisation aux différentes machines et logiciels. Il réalise de la veille technologique pour s'assurer de la sécurité du système. Il a une certaine responsabilité en cas de problèmes majeurs.
Définition : Pen-testeur
Un pen-testeur (tiré de l'anglais "penetration test") est une personne chargée de tester la sécurité d'un système d'information. Elle cherche à s'infiltrer dans des systèmes informatiques et à découvrir les failles potentielles d'un logiciel ou d'une organisation.
Remarque : Plateforme de Bug-bounty
Les entreprises de l'informatique sont généralement soucieuses de la sécurité de leurs ordinateurs. Il est commun qu'elles proposent des bug-bounty (recherche de failles), qui proposent à des pen-testeurs d'essayer de trouver les failles de leurs systèmes contre rémunération. Certaines plateformes, financées par les entreprises, se sont même spécialisées dans la recherche de failles de sécurité.
Un exemple de plateforme de Bug-Bounty est la platerforme européenne YesWeHack : https://www.yeswehack.com/.
Complément : D'autres exemples
Le chef de projet informatique dirige des actions visant à la réalisation d'applications informatiques.
Le data scientist analyse des données informatisées afin d'aider à la prise de décision.
Complément : Développement et administration système
Traditionnellement, il y a une distinction forte entre les développeurs et les administrateurs systèmes : les premiers conçoivent le programme, les seconds se chargent de sa bonne exécution sur les machines. Cette distinction tend à disparaître avec la mouvance DevOps, où les développeurs se chargent également de la bonne exécution de leurs programmes.
Complément :
Pour découvrir d'autres métiers liés à l'informatique et à Internet vous pouvez consulter le site suivant :
https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/informatique-electronique-numerique/
Attention, il ne s'agit pas d'une liste exhaustive.
À retenir
Le panel des métiers liés à l'informatique et à Internet est très large et ne se limite pas à l'écriture de code.
Il existe une très grande diversité de métiers, en constante évolution.