De l'ordinateur au Web
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.
Objectif
Comprendre comment le développement des ordinateurs a permis celui du réseau Internet et donc du Web.
Mise en situation
Les ordinateurs sous leur forme électronique existent depuis le milieu du XXe siècle. Ils ont été créés avant Internet et le Web. Nous présentons dans cette partie introductive quelques définitions pour poser les concepts fondateur de l'informatique : ordinateur, système d'exploitation, programme, réseau.
Définition : Ordinateur
Un ordinateur est une machine capable de traiter des informations numériques, c'est à dire du texte, des images, des données, des sons représentés sous forme de nombres.
Aujourd'hui, un ordinateur traite ces informations en faisant des calculs (plusieurs milliards de calculs par seconde) sur des représentations binaires de l'information, c'est-à-dire en utilisant uniquement les chiffres 0 et 1.
Définition : Système d'exploitation
Un système d'exploitation est un ensemble de programmes qui s'occupent de la gestion des composants d'un ordinateur (clavier, périphériques, écran, etc.) et de la gestion des logiciels.
Le système d'exploitation d'un ordinateur est comparable à un cerveau. Ses composants sont comparables aux organes du corps humain.
Exemple :
Les systèmes d’exploitation les plus répandus sont Microsoft Windows sur les ordinateurs personnels et GNU/Linux sur les serveurs.
Les systèmes d'exploitation les plus répandus sur les smartphones sont Android et iOS.
Exemple : Ubuntu, un système d'exploitation libre

Ubuntu est un exemple d'un système d'exploitation libre, moderne et simple d'utilisation. Il est développé par l'entreprise Canonical.
Définition : Programme
Un programme est une suite d'instructions (ordres donnés à l'ordinateur) formulées avec un langage de programmation.
S'il est facilement lisible pour un humain, on dit qu'il est « haut niveau ». Plus il se rapproche de la représentation binaire, plus on dit qu'il est « bas niveau ».
Un programme informatique peut par exemple réaliser des calculs, afficher du texte, écrire dans un fichier, interagir avec l'utilisateur.
Exemple : Un programme plutôt haut niveau
Le programme suivant est écrit en langage C. Il affiche le message : « Bonjour et merci de suivre ce cours ! ».
int main()
{
printf("Bonjour et merci de suivre ce cours !\n");
return 0;
}
Définition : Réseau
Un réseau informatique est un ensemble d'ordinateurs interconnectés qui peuvent échanger des informations.
Exemple : Internet : le réseau informatique mondial
Le plus vaste réseau du monde est Internet. Tous les ordinateurs reliés au réseau Internet peuvent donc s'échanger des informations.
Définition : Web
Le Web est une partie applicative du réseau Internet.
Il existe d'autres applications sur Internet, comme les e-mails.
Il se compose des sites web consultables via un navigateur web (Mozilla Firefox, Google Chrome, etc.). Il s'appuie exclusivement sur le réseau Internet.
Complément :
Si Internet est aujourd'hui le réseau informatique mondial, utilisé par presque tous les appareils, ça n'a pas toujours été le cas : Internet est la continuité du projet ARPANET développé par les militaires américains dans les années 1970 pour faciliter la communication longue distance uniquement entre universités américaines.
Complément :
Le Web n'est pas la seule partie applicative d'Internet. Les e-mails et le transfert de fichiers de pairs à pairs sont des exemples parmi d'autres.
À retenir
Un système d'exploitation est un ensemble de programmes qui forment la tête pensante d'un ordinateur.
Internet est aujourd'hui le réseau mondial d'ordinateurs.
Le Web est une application d'Internet.