Entrée textuelle
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.
Objectifs
Savoir utiliser l'entrée textuelle ;
Savoir récupérer des informations de l'utilisateur.
Mise en situation
Avec la communication du programme vers l'utilisateur, il est indispensable que l'inverse soit possible : la communication de l'utilisateur vers le programme. Les deux se complètent et permettent les interactions entre le programme et l'utilisateur en leur permettant d'échanger des informations.
Définition : Entrées
En programmation, les entrées désignent les informations envoyées par un périphérique d'entrée comme le clavier vers le programme. Ce sont des flux de données envoyés depuis l'extérieur vers l'unité de traitement (d'où le terme d'entrée, ou input).
On appelle aussi ce flux de données l'entrée standard, qui désigne souvent le flux qui transporte les entrées du clavier vers le processeur.
Fondamental :
Lire l'entrée standard revient alors à dire au programme de récupérer les données qui ont été écrites par l'utilisateur.
Syntaxe : Lire les entrées
La lecture de données en entrée se fait à l'aide de fonction pré-existantes. Elles permettent de récupérer du texte écrit au clavier par l'utilisateur.
En JavaScript, on utilise la fonction prompt
qui prend en paramètre le texte à afficher : prompt('...')
.
En Python, la fonction input
demande d'entrer du texte directement dans la console et prend comme paramètre le texte à affiche comme indication : input
('...')
.
Exemple :
"""Python: demande d'entrer son nom dans la console."""
input('Entrer votre nom : ')
/** JavaScript: ouvre une fenêtre qui demande d'entrer son nom */
prompt('Entrer votre nom : ')
Attention : Récupérer l'entrée
Telle quelle, une instruction de lecture n'est pas bien utile puisque le résultat est perdu. Il faut veiller à le récupérer pour le stocker dans une variable afin de le conserver et de l'utiliser plus tard.
On peut notamment l'utiliser pour vérifier certaines conditions, comme le fait qu'il ne soit pas vide, ou qu'il corresponde à ce qui était demandé.
Exemple :
"""Python: demande de réponde par oui ou par non."""
response = input('Êtes-vous étudiant: (oui/non)')
if response == 'oui' or response == 'non':
print('Je note cela')
/** JavaScript: ouvre une fenêtre qui demande d'entrer son nom */
const response = prompt('Êtes-vous étudiant: (oui/non) ')
if (response === 'oui' || response === 'non') {
console.log('Je note cela')
}
Attention : Type du résultat
Le résultat obtenu à partir d'une entrée est une chaîne de caractères. Si l'utilisateur entre un nombre, celui-ci sera également récupéré comme une chaîne de caractères.
À retenir
Les fonctions de lecture sont utiles pour demander des informations à l'utilisateur et les utiliser dans le programme en les stockant dans une variable.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.