Protocole pour enclencher une désescalade numérique
Description générale
La montée en puissance des technologies numériques et des discours technosolutionnistes rend bien souvent les organisations incapables de s'opposer à la numérisation de leurs activités. Dans une société qui prône le tout-numérique, il est difficile de s'opposer à ce déferlement. Le projet proposé vise à développer un protocole qui permettra à des organisations de s'engager vers une désescalade numérique, c'est-à-dire vers une réduction des moyens numériques qu'elles utilisent pour fonctionner.
Portage du projet
Suiveur :
Valentin Girard, 3ème année de doctorat au Laboratoire d'Informatique de Grenoble. Sujet de thèse : "Redirigier le numérique vers une société de post-croissance : méthodes pour enclencher une désescalade numérique". Formation : Ingénierie systémique et critique.
Personnes ressources :
Servane Mouton, neurologue et neurophysiologiste, a coprésidé la commission sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans (Enfants et écrans, à la recherche du temps perdu, 2024), autrice de Écrans, un désastre sanitaire, Gallimard, 2025.
Yann Durozad, principal du collège Marcel-Pagnol à Oullins-Pierre-Bénite (69)
Objectifs du projet
Le projet a pour objectif de développer un protocole de désescalade numérique qui s'adresse à des organisations de différentes natures (association, entreprise, collectivité, coopérative, collectif, ...). Il est pour l'instant encore en phase de développement et de test. Le protocole proposé cherche à répondre à différents objectifs :
Permettre à l'organisation de devenir moins dépendante des technologies numériques pour son fonctionnement.
Sensibiliser les membres de l'organisation aux enjeux techniques, environnementaux et sociaux de la numérisation.
Rendre l'organisation capable de lutter contre la numérisation de la société.
Diffuser les méthodes spécifiques à la de redirection écologique.
Produits du projet
Le produit attendu à l'issue de ce projet est un protocole de désescalade numérique. Ce protocole sera matérialisé sous la forme d'une feuille de route "pas à pas" destiné à un·e animateurice mandatée par l'organisation. A l'aide de ce protocole, l'animateurice doit pouvoir accompagner une organisation dans une transformation de type désescalade numérique. Il sera assez détaillé pour permettre à des non-experte-s de l'animer, mais devra être assez souple pour pouvoir s'adapter à différents contextes.
Il pourra prendre les formes suivantes :
dossier papier
livre
site internet
formation
...
Ce protocole "pas à pas" sera fourni avec des ressources permettant la bonne réalisation du protocole :
données et rapports de veille
méthodologies spécifiques
supports d'enquête
trames d'ateliers à organiser au sein de l'organisation
...
Acteurs du projet
Membres d'organisation engageant la démarche de désescalade numérique (porteurs du projet)
Membres d'organisation participant à la démarche
Animateurices volontaires
Contributeurs au protocole
Membres d'organisation ayant déjà enclénché une telle démarche et souhaitant la partager
...
Idées
Le protocole a déjà été expérimenté dans un éco-village, et est en cours de test dans une mairie. La version 1 du protocole a déjà été formalisée, et quelques idées sont déjà imaginées pour l'amélioration du protocole.
Voici les premières ressources créées pour le protocole :
https://lig-membres.imag.fr/girard15/protocole-de-redirection-ecologique/
Exemples de réalisations
Le projet s'adresse principalement à des organisations qui se posent déjà des questions sur la place du numérique dans leur fonctionnement, mais qui ne savent pas par où prendre le sujet :
un éco-village qui s'est focalisé jusqu'alors que sur des questions d'habitat, d'autonomie alimentaire et énrgétique.
Un parti écologiste qui veut cse construire un positionnement politique sur la question du numérique.
Une entreprise d'ingénierie low-tech, mais qui utilise toujours des techniques de conception très numérisées.
...
Études
Cuny, Jérôme, et al. La redirection écologique des entreprises : se transformer pour être compatible avec la nouvelle réalité écologique. Dunod, 2025.
C'est un protocole de redirection écologique qui existe déjà mais qui est spécifique aux entreprises.
Une critique de ce livre a déjà été adressée, notamment pour mettre en lumière le manque d'accessibilité de ce protocole : https://lig-membres.imag.fr/girard15/positionnement-redirection-ecologique/
Première version du protocole de désescalade numérique présentée en anglais ici : https://computingwithinlimits.org/2025/papers/limits2025-girard-organizations.pdf
Avec les ressources associées : https://lig-membres.imag.fr/girard15/protocole-de-redirection-ecologique/
Pour comprendre la démarche de redirection écologique dans laquelle se place le protocole : Bonnet, Emmanuel, et al. Héritage et fermeture : une écologie du démantèlement. éditions divergences, 2021. Chapitre 3 : Ecologies de la fermeture (par Diego Landivar)
Des moyens ressources pour comprendre l'intérêt de l'enquête pour le protocole et les méthodes associées :
Latour, Bruno. Comment atterrir ? : une boussole pour le monde qui vient . Suivi de « Manifeste compositionniste ». les Liens qui libèrent, 2025. Lire le chapitre d'intro : "Les enquêtes, ce sont des expérimentations, des processus performatifs de transformation" par Vinciane Despret