Gestion centralisée des domaines
Le Domain Name System s'est doté dès 1998 d'une gestion centralisée pour permettre un bon fonctionnement. L'organisation au centre de ce mécanisme régulant une partie d'Internet est l'ICANN.
L'ICANN possède plusieurs missions dans la régulation d'Internet d'une part dans le DNS (avec la gestion des noms de domaine ainsi que la gestion des serveurs DNS racines) d'autre part dans l'attribution d'adresses pour le protocole Internet.
Elle est basée aux États-Unis et est au centre de certains débats notamment pour ses liens avec le gouvernement américain.
Les registres
Pour réussir cela, l'association délègue a différents acteurs la gestion de domaine de premier niveau. La base de données dans laquelle figure l'ensemble des noms de domaine ainsi que l'adresse qui leur ait associé est appelé un registre.
Par exemple, l'ensemble des noms de domaine lié à la France (.fr, .bzh. yt,...) sont gérés par l'AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération).
L'ICANN laisse la liberté aux registres de choisir autant les conditions que les prix dans l'attribution de noms de domaine.