Les noms de domaine

Un nom de domaine est une suite de caractères servant d'identifiant au sein d'Internet. Définissons également le terme domaine qui est un ensemble de machines partageant une caractéristique commune. Par exemple, tous les sites terminant par .fr sont des sites français.

Continuons avec quelques exemples de noms de domaine : wikipedia.org, www.fdn.fr, ent.utc.fr, a0.en.exemple.be.

On voit de suite qu'une nom de domaine peut posséder un nombre variable de parties (nommées label).

L'unique point commun à tous les noms de domaines

Il existe un point commun qui permet de faire entrer toutes les machines dans un domaine qu'on appellera le domaine racine. Cette caractéristique est l'implantation dans le Protocole Internet (IP).

Pour faire ressortir cela, théoriquement, les noms de domaines doivent se finir tous pas un point.

Hiérarchie et labels

A l'aide du simple principe de domaine et des labels, on peut alors créer une hiérarchie comme le montre l'image suivante :

Le concept de sous-domaine

L'arborescence ci-dessus permet de mettre en avant très bien le concept de sous-domaine.

En effet, on peut lire chaque nom de domaine de droite à gauche en voyant chaque label comme un sous-domaine du label précédent.

Prenons l'exemple de de.wikipédia.org. :

  • le point final représente le domaine racine

  • Ce qui précède ce point final est nommé domaine de premier niveau et est un sous-domaine de la racine. Dans notre cas, il s'agit de org qui caractérise les organisations à but non lucratif.

  • wikipedia est un sous-domaine de org (on peut aussi parler de domaine de deuxième niveau) référant à une organisation particulière.

  • Enfin, le de est un sous-domaine de wikipedia correspondant à une partie particulière de wikipédia (ici, la partie germanophone).

Les zones

On nomme zone l'ensemble regroupant un domaine et ses sous-domaines.

Par exemple, la zone wikipedia est formée de "wikipédia", de "nds", de "de", de "..." et de tous les sous-domaines des ces trois derniers domaines.

Pour éviter toute incompréhension, rappelons qu'un sous-domaine reste un domaine à part entière.