Accéder au Web au XXe siècle : cybercafés, universités, connexions à domicile (1993-1999)
Définition :
Un cybercafé est un lieu qui propose des ordinateurs connectés à Internet que l'on peut utiliser contre paiement.
Aux débuts d'Internet, avant la diffusion massive des ordinateurs personnels, et a fortiori des ordiphones, c'était un moyen privilégié pour accéder au Web ou envoyer des mails. Aujourd'hui encore dans certains pays, cela reste un outil pour les populations les plus modestes.
Exemple : Les premiers cybercafés (1994)
En 1994, The Binary Cafe ouvre à Toronto, puis Cyberia ouvre à Londres.
Exemple : Les cybercafés en France en 1995
À l'initiative prise par le Centre Pompidou d'ouvrir un cybercafé équipé de quinze terminaux et de matériel permettant les visioconférences répondent en effet des espaces plus modestes avec parfois un ou deux ordinateurs connectés dans un espace de convivialité plus ancien, le café.
[Ces ordinateurs] permettent notamment de consulter des sites aux États-Unis (trouver des paroles de chansons des Rolling Stones, écouter les miaulements du chat de Bill Clinton), de visiter un musée, de prendre connaissance du CAC 40, de « se confesser ou se pencher sur la plastique de Pamela Anderson », ou encore pour Isabelle de communiquer avec des amis canadiens via une adresse mail, pour 60 francs de l'heure.
Définition : Modem
Un modem est un appareil qui permet de connecter un ordinateur en réseau via le téléphone. Il transforme pour cela les données numériques en signal analogique (et inversement) : modem signifie modulateur-démodulateur.
Fondamental :
Les premiers accès depuis son domicile au Web se font grâce à des connexions modem, qui atteignent 56 kbit/s à la fin des années 1990.
La page "modem" sur Wikipédia fait 277 ko (donc ~2200 kbits) sans les images. En 2022, il aurait fallu environ 1 minute pour la charger.
Une connexion ADSL "bas débit" d'1 Mbit/s est environ 20 fois plus rapide.
Attention : Connexion intermittente
Le modem monopolise la ligne téléphonique : si quelqu'un est connecté au Web, plus personne ne peut émettre ou recevoir d'appel sur la même ligne.
On ne peut donc pas rester connecté en permanence sans se couper de la communication téléphonique par ailleurs (à moins de disposer de deux lignes, ce qui est coûteux).
Définition : FAI (Fournisseur d'accès à Internet)
Un FAI est une organisation (entreprise, association...) qui s'occupe de raccorder un utilisateur final au réseau Internet.
Il est en charge de la boucle locale, c'est-à-dire le lien entre l'utilisateur et ses propres équipements (via le réseau téléphonique, la fibre, des ondes électromagnétiques...).
Il est en charge de raccorder ses équipements au réseau Internet (par peering ou transit).
Il offre parfois des services associés (hébergement web, mails...).
Exemple : FAI des entreprises (1991)
1991, Oléane (détenu à 20% par le FAI états-unien WorldCom) propose de l'accès Internet aux entreprises.
1994, Transpac (filiale de France Télécom) propose de l'accès.
Les deux sociétés ont depuis été rachetées et intégrées à Orange.
FAI des universités
1993, le Renater (Réseau National de Télécommunications pour la technologie, l'Enseignement et la Recherche) relie les universités et centres de recherche français.
Renater apporte également l'accès à Internet et au Web ; les enseignants, chercheurs et étudiants disposent par exemple d'une adresse mail ou de la possibilité de mettre en ligne leurs sites web.
Le réseau Renater offre dès ses débuts une connexion très qualitative (débits, disponibilité de service...).
FAI des particuliers (1993)
1993, Compuserve propose un premier forfait de 5h par mois via le FAI Transpac ; la connexion téléphonique reste payante et dépendante de la distance d'appel (les centraux ne sont disponibles que dans certaines villes).
1994, FranceNet propose des services en plus de l'accès (hébergement de site web, courrier...) ; FranceNet a été racheté depuis par British Télécom.
1994, WorldNet propose des kits de connexion de 3h offerts dans les magazines spécialisés (InfoPC, Le Monde Informatique...) puis un forfait bas débit illimité hors coût des communications à 99 F par mois.
1995, Club Internet (filiale du groupe Lagardère) propose également un forfait à tarif réduit de 77 F hors coût des communications.
1996, Wanadoo (filiale de Pages Jaunes Groupe) propose un accès 2,4 kbit/s ; Wanadoo est devenu Orange.
1998, AOL (filiale du groupe états-unien Time Warner et de SFR) propose pour la première fois un accès bas débit illimité tout compris pour 99 F ; AOL compte 520 000 abonnés en 2000 et propose de nombreux services associés via son portail.
1999, Free propose un accès bas débit gratuit hors coût des communications téléphoniques ; le service inclut un service de webmail et d'hébergement web gratuit.
FFDN
1992, l'association loi 1901 French Data Network propose des accès et des services sur un modèle non marchand.
2011, La FFDN (fédération des fournisseurs d'accès à internet associatifs) est créée pour rassembler d'autres associations similaires.
À l'UTC :
2011, l'association Rhizome est un FAI membre de la FFDN ;
2016, l'association Picasoft héberge une partie de ses serveurs chez le FAI et hébergeur Tetaneutral (à Toulouse).
Complément :
Historique FAI. https://www.abonnement-adsl.biz/historique-fai/
Histoire d'AOL et de quelques fournisseurs d'accès Francais. http://letenneur.com/histoirefai.htm